Môoda et le Kanvô, la passion du pagne Tissé Béninois

Etudiante en administration des impôts, consultante fiscale, artiste et créatrice de mode, elle se définit elle même comme une vraie touche à tout. Elle, c’est Abdoulaye Leila, une jeune Béninoise de 24 ans qui a décidé de révéler au monde l’autre face du kanvô avec sa marque Môoda.

Môoda, qu’est-ce que c’est?

Môoda est une marque de vêtements mixte créée le 25 janvier 2018 par Léila Abdoulaye. Cette marque vise à valoriser les textiles africains faits en afrique par des africains. Les articles sont la plupart du temps en kanvô.

Credits : Môoda

Pourquoi le Kanvô ?

Pour Leila, il est important que les gens comprennent qu’au-delà du wax, il y a des tissus africains qui peuvent servir à faire des choses merveilleuses et avec lesquels on peut vendre notre culture, notre pays et même l’Afrique toute entière ailleurs. Elle veut montrer que le pagne africain ne s’arrête pas au wax. Et pour y arriver, le Kanvô était l’alternative toute trouvée.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’estle Kanvô c’est du pagne tissé, fait à la main et entièrement fabriqué au Bénin (sisi je t’assure que c’est vrai 🙂 ). Le Kanvô est tissé de belles couleurs aux motifs diversifiés, fruit du labeur acharné d’artisans béninois. Le Kanvô est une merveilleuse illustration de la créativité Béninoise.

Jeune femme portant un chapeau et un Kimono Môoda

Môoda : de l’idée à la réalisation

Pour Léila, tout est une question de détermination. Savoir ce qu’on veut, où on va et être prêt à relever des défis et surpasser des challenges. Les huit (08) mois de vie de la marque n’ont pas toujours été de tout repos et l’envie d’abandonner et de tout laisser tomber l’a souvent effleuré.

Mais elle a tenu ferme. Pour sa vision, pour l’Afrique et pour ce qu’elle appelle affectueusement son avô. Elle a commencé l’aventure avec à peu près cent cinquante mille francs (150.000 francs CFA). Il y a eu des ratés, des articles mal faits, des mauvaises estimations. Il y a eu quelques faux pas au tout début mais elle a su se rattraper par la suite.

Jeune homme et jeune femme arborant fièrement le pagne tissé by Môoda
Pagne tissé by Môoda

L’environnement béninois peut se montrer hostile à l’entrepreneuriat et bien souvent, les gens ne reconnaissent pas la valeur du travail de créateur. Mais il faut avancer malgré tout. Même si c’est dur, même si elle est seule face au monde , le fait qu’une personne au moins admire le travail de la marque ça vaut tout l’or du monde.


Lire aussi ⎮Voici pourquoi tu ne gagnes pas ta vie de créatif


La Veste Sephora by Môoda
La Veste Sephora by Môoda

Qu’est ce qu’on trouve chez Môoda?

Chez Môoda, vous pourrez vous procurer des kimonos, des chapeaux, des bracelets, des colliers, des boucles d’oreille, des écharpes, des pantalons, etc. C’est dire que vous pourrez vous habiller de A à Z!

Quel avenir pour Môoda?

Môoda est entrain de conquérir petit à petit le Bénin, le Togo, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Canada et le France. Next step? Conquérir le monde et devenir le Zara de l’Afrique. Les défis sont grands et il reste énormément de boulot mais on y croit dur comme fer. En attendant, la dernière collection fait un véritable carton. Entre le Poncho Arya, la veste Sephora et tous les autres articles produits par la marque, on ne sait plus où mettre de la tête.

Le Poncho Arya by Môoda
Le Poncho Arya

Vous ne connaissez pas le Poncho Arya ? Il s’agit d’un article qui s’inspire du style vestimentaire d’Arya Stark dans la série Game of Thrones. Deux types de tissus sont intervenus dans sa création: le Kanvô du Bénin et un tissu Bamiléké du Cameroun. C’est la pièce qui lui a permis de remporter la première place du concours des jeunes créateurs organisé par Castel Beer.

Pourquoi vous devez absolument faire un tour chez Môoda?

Vous devez A-B-SO-LU-MENT faire un tour chez Môoda pour plusieurs raisons:

  • C’est du made in Benin de A à Z. Avouez que ça rend fier quand même. Savoir que ce qu’on porte vient de chez nous, penser aux artisans qui ont tissé le pagne à la main, penser à la chaîne et se dire qu’on contribue à l’essor de l’économie Béninoise, ça n’a pas de prix.
  • C’est frais, c’est classe et c’est beau. Vous en doutez? Observez cette photo. ça se passe de commentaires!
Jeune femme portant une robe en pagne tissé by Môoda
  • Quand dans les coins et recoins du globe on ne parlera plus que de Môoda, vous pourrez vous vanter d’avoir été là au tout début!

Et pour finir sur une phrase qui reflète bien l’état d’esprit de Léila, j’ai envie de vous dire, Quand ça devient difficile pour vous, soufflez un coup, pleurez, et reprenez le boulot. Faites ce que vous aimez et soyez heureux !

💥Achète du Môoda ici

Fais connaître Môoda autour de toi en partageant cet article !

Vote 1

Laisser un commentaire