Adelle Onyango : de la radio à l’activisme, il n’y a qu’une voix

L’histoire d’Adelle Onyango est la sixième d’une série de 10, destinée à mettre en lumière les talents du continent Africain, dans le cadre de la campagne #Facebook4AfricaYouth de Facebook. Découvrir les 5 premiers ici.


En 2017, elle figurait dans le prestigieux classement BBC 100 women, mettant en lumière 100 femmes influentes, inspirantes et avant-gardistes à travers le monde. Un an plus tard, c’est le média Okay Africa qui l’intègre à la liste OkayAfrica100 Women. Le talent et l’engagement d’Adelle Onyango sont applaudis internationalement et inspirent des centaines de personnes. Avec un peu de chance, il en sera de même pour vous.

Au commencement était l’art…

Elle n’est pas rentrée dans le monde du média avec de grands diplômes. Plutôt grâce à une simple phrase. « Si vous avez besoin de quelque chose et que vous ne le trouvez pas, créez-le ». En 2009, Adelle brûlait de passion pour l’art en général et la poésie tout particulièrement. Mais face au manque d’espaces d’expression sûrs pour elle et d’autres artistes, elle décide de prendre les choses en main. Avec un ami, elle initie une soirée open mic, pour permettre tous les mois à des jeunes aux esprits fertiles, de donner libre court à leur talent.

Le micro : le meilleur ami d’Adelle

A l’époque, elle se voyait simplement comme une poète amateur. Pourtant sur scène, son énergie avait le pouvoir d’embraser le micro, et l’audience. Cela ne surprit donc personne – sauf elle – qu’elle soit approchée par une station radio dédiée à la musique africaine, pour animer une émission. Celle qui n’avait jamais étudié le radio-journalisme, ni même rêvé d’en faire, se retrouve aux commandes de l’émission pendant 2 ans et demi.

L’aventure média d’Adelle Onyango était lancée. Grâce à sa voix, elle avait trouvé une voie. De cette première station radio, Adelle rejoint la plus grande radio urbaine au Kenya, Kiss FM. Pendant 7 ans, elle sert sa dose quotidienne d’inspiration et d’authenticité et se fraye un chemin dans les cœurs. L’auditoire est gaga et arbore fièrement le titre de TeamADELLE, pour marquer son attachement à l’animatrice.

Cela va sembler cliché mais honnêtement, je suis juste VRAIE. Il n’y a pas de formule pour être soi-même. Vous devez juste être vous. @adelleo Click To Tweet
Crédits : Adelle Onyango Facebook

Parallèlement, elle explore d’autres passions et jongle tour à tour entre les casquettes de présentatrice événements, de musicienne, d’oratrice, et surtout d’activiste.

Adelle Onyango, l’activiste passionée

Sa voix, Adelle ne la prête pas qu’au monde du média. Elle s’en sert depuis toutes ces années pour porter haut les causes qui lui sont chères. Car la vie ne l’a pas épargnée de coups. Deux en particulier ont chamboulé son existence : le viol qu’elle subit à 19 ans puis le décès de sa mère d’un cancer d’un sein. Ses événements dévastateurs n’ont pourtant pas eu raison d’elle. AU contraire, sa personnalité forte, son amour de la vie et sa détermination ont transformé ces raz-de-marée en énergie motrice pour mener des combats.

Campagne sur campagne, elle lutte tantôt pour l’autonomisation des femmes avec « He for She » ou « Project She », s’engage contre la culture du viol avec « No means No ». Grâce à ces initiatives, de nombreuses victimes de viol et d’agression ont pu accéder à des maisons d’hébergement sécurisées, à de la thérapie gratuite et à des outils pour restaurer leur dignité.

Ayant bien conscience que le caractère pudique des éducations africaines empêche beaucoup de s’exprimer, Adelle met un point d’honneur à aller vers ceux qui ont besoin d’être entendus. Ses équipes et elle se rendent régulièrement dans les écoles secondaires, les universités, les églises et les groupes de femmes, pour encourager les individus à partager ouvertement leurs défis et à les outiller dans leur recherche d’un quotidien meilleur.

Tant de fois, nous sommes coincés dans un abîme de négativité pensant que les problèmes que nous affrontons sont uniques à nous. Mais quand vous entendez que quelqu’un a fait face au même problème que vous -et l’a surmonté- c’est inspirant.

https://sheleadsafrica.org/adelle-onyango/

Par ailleurs, la compagnie Intel® Corporation la désigne pour représenter le programme «Intel® She Will Connect», qui vise à connecter les femmes à la technologie et à encourager les jeunes filles dans les carrières en technologies. Elle rejoint également le programme YALI ( Young African Leaders Initiative) en tant que mentor.

Crédits : Adelle Onyango Facebook

The Adelle Onyango Inititiave

Vous vous souvenez de ce mantra qui l’a motivée il y a 10 ans? Elle ne l’a jamais lâché ! La jeunesse africaine a besoin d’opportunités n’est-ce pas ? Fidèle à elle-même, elle décide de mettre la main à la pâte à travers un projet massif : The Adelle Onyango Initiative. Objectif : « élever une communauté de voix fortes qui défendent, éduquent et fournissent des solutions pour réduire les obstacles à l’autonomisation et à l’inclusion économique afin que les femmes et les jeunes puissent s’épanouir ». En clair, contribuer à une meilleure qualité de vie grâce à du mentorat, du financement, du storytelling, de l’orientation professionnelle etc.

The Adelle Onyango Initiative

“Je suis passionnée par la jeunesse africaine. Je pense que nous avons été mal représentés. Nous n’avons besoin que d’opportunités. Opportunité d’accéder à une éducation pertinente, à des environnements qui contribuent à nos objectifs et, surtout, d’apporter nos solutions à nos propres problèmes.”

Je suis passionnée par la jeunesse africaine. Nous n'avons besoin que d’opportunités. Surtout d'opportunités d’apporter nos solutions à nos propres problèmes. @adelleo Click To Tweet

A 30 ans, Adelle Onyango a à son actif, quelques centaines de vies changées et des milliers de sourires reconnaissants. Mais bien entendu, elle n’en a pas fini. Elle a récemment mis un point final à ses 7 ans de radio à Kiss FM, pour lever le verre aux aventures futures. Vous la retrouverez désormais entrain de raconter des histoires d’Afrique et d’africains et d’initier des conversations cruciales sur ses deux podcasts : Legally Clueless et PursePective et sa chaîne YouTube : AdelleTV.

Même si votre histoire ne correspond pas aux normes de la société, elle en vaut la peine. Quel que soit votre apparence, racontez votre histoire et vivez-la. @adelleO Click To Tweet

Et si tu inspirais toi aussi le monde en partageant l’histoire d’Adelle ?

Vote 3

Leave a Reply