Africa Design School forme la prochaine génération de Designers Africains

À Cotonou, Africa Design School ouvre ses portes aux passionnés de la créativité ! Une première formation en Design Numérique débutera en Octobre 2019, dans les locaux de Sèmè City.

Des entreprises classiques aux startups, le Designer numérique s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable. Autant pour concevoir des applications mobiles, des sites web, des objets connectés que pour créer animations graphiques, l’apport du Designer numérique est crucial.

Africa Design School

L’École de design de Nantes feat Sèmè City = Africa Design School

Le Design numérique est un métier du présent et de l’avenir, encore plus en Afrique, terre d’innovation, où se créent constamment de nouveaux produits et usages. Cependant, rares sont les écoles qui proposent une formation complète à ce secteur. Pourtant, de nombreux jeunes s’y intéressent de plus en plus, et rêvent de faire carrière dans le Design.

C’est pour répondre à ce besoin de formation, que l’École de design de Nantes Atlantique, en partenariat avec la cité de l’innovation, Sèmè City, s’implante pour la première fois en Afrique, avec pour mission de promouvoir le Design sur le continent et former la prochaine génération de designers.

Africa Design School

Africa Design School est la première école de design numérique en Afrique de l’Ouest.

On pense souvent à tort qu’un Designer numérique est un graphiste. Le Design numérique est un métier qui va au-delà et englobe une panoplie d’expertises.

Un designer est un concepteur, avant tout. Il transforme les usages et repense le panorama des besoins du monde d’aujourd’hui. Il conçoit des produits, services et expériences numériques dans le but de rendre le plus fluide et utile possible, la rencontre entre les usagers et les créations.

Africa Design School propose donc aux nouveaux bacheliers ou amateurs de Design, une formation pluridisciplinaire complète comprenant :

  • L’UX-UI (User eXperience, User Interface, nldr) design, 
  • le motion design, 
  • le game design, 
  • la conception d’objets connectés, 
  • le design de services innovants
  • et bien plus encore.

Cette formation de 3 ans, donne droit à un titre certifié par l’École de Design de Nantes, l’une des meilleures écoles en Europe. Dispensée par des professionnels du Design, ce Bachelor est inspiré du modèle pédagogique en place à Nantes et repose sur 3 piliers :

  • La culture générale et artistique : véritable réservoir d’inspiration et gage de compréhension du contexte culturel.
  • Les compétences techniques : la maîtrise des logiciels, et autres outils numériques.
  • La méthodologie design : c’est-à-dire la démarche à suivre pour concevoir et développer un produit ou un service.

La première année est consacrée aux fondamentaux. La deuxième année, c’est la spécialisation. Puis, en troisième année intervient la professionnalisation.

« La particularité de Africa Design school sera de former des designers Africains pour le marché africain. Ils pourront travailler n’importe où dans le monde »

Stéphane Gouret – Directeur Africa Design School.

Avec Africa Design School, le Design s’apprend par la pratique

La pédagogie d’Africa Design School est axée sur l’apprentissage par des projets et ateliers afin de développer au maximum l’expérience.

Africa Design School

Ici, pas de projets pédagogiques théoriques sortis du gobi. Pendant les 3 années de formation, les étudiants plancheront à la résolution de problèmes réels, rencontrés par des structures implantées localement. La classe d’apprenants fonctionnera comme une mini agence de design, à l’écoute des entreprises partenaires et de leurs besoins.

L’équipe enseignante est elle-même essentiellement composée de professionnels expérimentés. Designers, graphistes, photographes, entrepreneurs du secteur du numérique ou de la culture, ils ont été choisis pour partager avec les apprenants leur expertise métier, mais également leur connaissance des contextes africains.

« La particularité de @AfricaDesignSch sera de former des designers Africains pour le marché africain » Click To Tweet

Enfin, une immersion de qualité en milieu professionnel à travers deux périodes de stages obligatoires : 2 mois en première année et 4 à 6 mois en dernière année. Et surtout pas pour faire des photocopies ou servir de livreurs ! Africa Design School s’en assure auprès des structures d’accueil.

Les étudiants seront également dotés des outils matériels et logiciels à la pointe. Il sera mis à leur disposition des salles informatique équipées en iMac et des tablettes graphiques avec l’ensemble des logiciels nécessaires à l’apprentissage. Et pour couronner le tout, le campus sera équipé d’un makerspace et d’un atelier maquette pour la réalisation de prototypes !

Africa Design School

Veux-tu devenir Designer ?

Prévue pour démarrer en Octobre, la première promotion d’Africa Design School sera composée de 25 étudiants triés sur le volet à travers un processus en 5 étapes.

La première étape : c’est l’intérêt. Si le Design a toujours été ta grande passion et que tu rêves d’en faire un métier, tu es clairement admis à la deuxième étape : L’inscription. Elle se fait directement en ligne, par le remplissage de ce formulaire et l’envoi des pièces et des frais de dossier.

La troisième étape consiste à préparer l’entretien, à travers une production personnelle qui sera présentée devant un jury. La quatrième étape c’est l’entretien proprement dit, où tu feras valoir ta candidature et tes motivations. Et si ton dossier retient leur attention, tu feras partie de la promotion des 25 prochains Designers qui vont transformer le Digital en Afrique !

Clique-ici pour télécharger la brochure de présentation.

Partage cet article à quelqu’un qui rêve de devenir Designer

Vote 1

Leave a Reply