Et Si Les Meilleurs Écrivains d’Afrique Étaient Parmi Vous ?

“Bâtir aujourd’hui une meilleure Afrique demain”

La Banque Africaine de Développement a lancé le 22 Février 2018 un concours d’écriture pour les jeunes Africains s’articulant autour du thème “L’Afrique de mes rêves”. Il s’agit de donner la parole aux  ressortissants des 54 pays d’Afrique âgés de 20 à 29 ans afin qu’ils décrivent la vision qu’ils ont d’un continent prospère.

La jeunesse est un atout que les dirigeants des pays Africains n’utilisent pas encore à bon escient. Cette tranche de la population représente 480 millions d’individus; un chiffre qui devrait doubler d’ici 2050. Et il est évident que les jeunes Africains débordent de créativité, d’énergie et d’idée novatrices.

Ce concours va les inciter à réfléchir sur leur rôle dans le développement de leurs pays. Beaucoup parmi eux oseront pour la première fois et découvriront peut être un chemin, une passion, un projet. D’autres pousseront leur réflexions plus loin et trouverons des solutions auxquelles ils n’avaient pas pensé.

Cet exercice ne pourrait avoir que du bénéfice pour les jeunes et l’Afrique car la construction d’un bel avenir commence par la naissance de belles idées dans le présent.

Iwaria- Dark Angel

“Accélerer l’industrialisation de l’Afrique”- Le thème.

Assurer le développement du continent africain par son industrialisation est l’une des stratégies “High 5”de la Banque Africaine de Développement. Qui parle d’industrialisation parle de production de masse et de systèmes accélérés et optimaux.

C’est la raison pour laquelle la BAD en a fait le thème du concours. Imaginez 480 millions de cerveaux réfléchissant sur un enjeu aussi capital. On risque d’avoir de très belles idées. Les jeunes pourront écrire un texte et libérer leur potentiel sur l’un des sujets suivants:

  • Villes intelligentes et développement urbain
  • L’internet des objets
  • L’agriculture comme activité entrepreneuriale
  • La quatrième révolution industrielle
  • Les TIC et l’industrie du jeu vidéo
  • Le développement industriel inclusif et durable
  • L’intégration de l’Afrique par le divertissement
  • Blockchains et cryptomonnaies
  • L’avenir de l’entrepreneuriat
  • L’innovation en matière de santé

Les quatre gagnants seront mis à l’honneur et seront conviés aux Assemblées annuelles à Busan en Corée du Sud du 21 au 25 Mai 2018. Tous les frais relatifs à leur voyage seront pris en charge. Ils gagneront aussi un ordinateur portable et les deuxièmes prix une tablette numérique.

Yanick Folly

Comment participer ?

Le concours est ouvert aux jeunes professionnels des médias et au grand public. Il est pour tous les jeunes. Il faut être ressortissant d’un des 54 pays d’Afrique et être âgé de 20 à 29 ans. Les jeunes professionnels des médias devront écrire un article inédit et le public pourra s’exprimer à travers une création littéraire de son choix (incluant un article s’il préfère) également inédit.

Les textes doivent contenir un maximum de 1000 mots. Seuls ceux rédigés en anglais ou en français seront acceptés car ce sont les deux langues officielles de la banque. Vous pouvez retrouver tous les critères spécifiques en cliquant ici.  

Un règlement indiquant les modalités de déroulement du concours est aussi disponible sur le site de la banque par ce lien. Enfin nous espérons que vous y participerez en soumettant votre candidature là. Vous avez jusqu’au 26 Mars.

Le gagnant est peut-être dans la communauté Irawo 😉

Partage cette opportunité à un.e ami.e écrivain !

Vote 0

Leave a Reply