Effet Graff, la tournée 100 % graffiti pour célébrer les héros d’Afrique

Ils peignent les murs par passion et par amour de l’art. La rue les a vus grandir. Elle les a réunis. Elle les a armés et aguerris. Ils en ont fait leur univers et y pratiquent cet art éphémère qu’est le graffiti. Ils la parent chaque jour de couleurs vives et n’ont de cesse de la mettre en lumière. Leur but? inspirer, impacter et montrer que la motivation suffit. Eux c’est Effet Graff.

En Septembre 2013, naissait pour le plaisir de nos yeux, de l’imaginaire de Laurenson Djihouessi alias Mr Stone l’initiative Effet Graff. Portant haut l’art du graffiti, Effet Graff est une tournée qui rend hommage aux figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du Bénin, de l’Afrique et du monde.

C’est aussi une démarche artistique qui vise à participer à l’esthétique de la ville par l’illustration d’images fortes pour sensibiliser le public sur la protection de l’espace urbain.

Effet Graff est, une initiative de Mr Stone, graffeur professionnel Béninois, qui alors taguait sur les murs de la ville de Cotonou de grands “Interdit d’uriner” et “Joyeuses fêtes”. Engagé à mettre un art souvent incompris au service du peuple, Dr Stone croit que le graffiti est une fenêtre entrouverte sur un univers.

Effet Graff est une promesse; à tous néophytes ou amoureux d’art pour provoquer curiosité, et envie d’apprendre et de comprendre cet art qu’est le graffiti. Effet Graff est la manifestation d’un désir d’impacter, de révéler et de célébrer nos cultures mais aussi et surtout nos héros.

Le graffiti est un art éphémère. Les gens veulent de la couleur et de la gaieté dans leur vie. Effet Graff leur apporte cela.

Mr Stone

Effet Graff, par des talents pour le talent

Original moyen d’expression, la tournée Effet Graff est l’occasion pour une trentaine d’acteurs urbains aussi bien graffeurs, danseurs, photographes, plasticiens que vidéastes d’aller à la rencontre des peuples et de leurs cultures, de sensibiliser et de promouvoir auprès du public les arts urbains, de laisser parler leur imagination et de militer pour la protection de l’environnement.

Véritable mine d’inspiration, chaque tournée Effet Graff voit naître un certain nombre d’œuvres toutes porteuses d’un message. Des œuvres utilisées comme lieu de shooting, décor pour des clips – Mouillé c’est mouillé de Dove’nd, Jeu dangereux de Willy Baby et bien d’autres encore – , pour des interviews – l’étoile de 100mak par Irawo – , pour des cartes postales et même des posters. Des œuvres dont la pérennité est assurée par la population avoisinante. Comment peut-il en être autrement lorsqu’en une oeuvre vous vous retrouvez ?

Le graffiti est un art nouveau. Un art que la tournée Effet Graff met à l’honneur à chaque édition. Un art utilisé pour propulser de la vie et de la couleur dans le quotidien des uns et des autres.

Un art controversé, spontané, éphémère et accessible à tous. Un art libre d’interprétation vécu et partagé par un grand nombre de personnes. Un art qu’Effet Graff veut au service du peuple.

On ne graffe pas pour marquer notre territoire, mais pour maquiller des cœurs

Mr Stone

Effet Graff c’est non seulement du travail mais également de la combativité. C’est une famille qui se veut engagée dans la valorisation et la promotion de toutes œuvres sociales apportant à notre environnement une plus-value.

Un bébé qui faute de moyens financiers aurait pu rester un fœtus. Un bébé né il y a cinq ans pour non seulement célébrer des figures emblématiques africaines comme Angélique Kidjo, Mathieu Kérékou, Béhanzin ou Nelson Mandela, mais aussi révéler et susciter des vocations. Le but premier du trio originel que constituait alors Dr Mario, Mr Stone et Seencelor ? Faire des murs du Bénin de véritables musées à ciel ouvert.

30 artistes, 4 villes, et 1 but

Le 18 Février 2019, le jour se lèvera sur la cinquième tournée Effet Graff qui passera par Cotonou, Comè, Grand Popo et Ouidah. Ce sera pour le public l’occasion de s’essayer au graffiti, d’interagir avec une trentaine de jeunes passionnés sur cet art urbain.

Effet Graff 5 verra interagir environ 3000 jeunes venant aussi bien des foyers pour enfants déscolarisés que de centres d’éducation parascolaires de 4 villes différentes avec une trentaine d’artistes béninois, togolais, sénégalais, belges et suisse dont Seencelor, Dema, Yanick Folly et Akinde Fatiou, autour de la thématique: Peindre l’histoire de nos héros modernes.

Pendant 10 jours, la team Effet Graff vous déroulera le tapis rouge qui, si vous choisissez de l’emprunter, vous mènera aux portes de leur univers.

Dr Mario

En prélude à cette nouvelle tournée, la team Effet Graff était à Porto-Novo le 10 Janvier dernier à l’occasion du festival International de Porto-Novo où elle a peint à l’Angle d’Atakè une fresque murale représentant des egouns.

Ils étaient aussi à Cotonou, le Samedi 26 Janvier, armés de bombes de peinture afin d’orner casques et autres accessoires de travail des Zémidjans invités, rassemblés et rencontrés sur place.

Vivre et faire vivre de sa passion, il n'y a pas meilleure sensation. Click To Tweet

Irawo est partenaire d’Effet Graff 5 et vous promets certaines surprises. Vous n’avez pas 1 mais 10 jours pour découvrir ce qu’est la tournée Effet Graff.


Il était une fois, un samedi avec les zems de Cotonou et Effet Graff!

Alors parez-vous de votre curiosité et de votre envie d’apprendre et laissez-vous séduire du 18 au 28 Février par la tournée Effet Graff qui passera par 4 villes : Cotonou, Comè, Grand-Popo et Ouidah !

Vous y êtes attendus et invités. Venez comme vous êtes !

Vote 1

Leave a Reply