Le rééquilibrage alimentaire: une méthode pour maigrir sans faire du sport?

Ohayo mina-san !

J’ai pris du plaisir à lire vos commentaires et tweets sur le dernier post et vous n’imaginez pas à quel point ça me booste (on va mettre le prochain challenge à un autre niveau). On reprend définitivement nos bonnes habitudes cette semaine, avec les billets et tips #IrawoFit ! Aujourd’hui on parle de rééquilibrage alimentaire, cette technique de plus en plus populaire pour plusieurs raisons.

Rééquilibrage alimentaire, mais c’est quoi en fait ?

Alors c’est très simple : le rééquilibrage alimentaire est une méthode qui consiste à intégrer de façon progressive et sur le long terme, une alimentation saine dans son mode de vie (wallah j’ai sorti ça toute seule comme une grande).

Comme je le dis souvent, les régimes sont inutiles. Good nutrition is the key! Si vous désirez prendre de la bonne masse (comme moi actuellement), un bon rééquilibrage alimentaire consistera pour vous à consommer des portions consistantes de macro nutriments (lipides, glucides, protéines) en gardant un bon équilibre entre leurs diverses sources (légumes, féculents et autres). Ce sera donc le moment de remplacer dans votre assiette les ailes de poulet par du blanc de poulet, l’huile de palme par l’huile d’olive, etc.

Si votre objectif est plutôt la perte de poids, votre rééquilibrage alimentaire sera tout d’abord basé sur un déficit calorique et ensuite sur une variation des sources de nutriments, avec un apport suffisant de fruits et de légumes. Le déficit calorique est la base de la perte de poids. Il consiste tout simplement à dépenser plus de calories que l’on en consomme.

Avec un bon rééquilibrage alimentaire, vous parviendrez à créer ce déficit en rationalisant vos repas et en favorisant la consommation d’aliments à absorption rapide (en particulier les légumes).

Alors c’est là que vous me demandez…

Avec un rééquilibrage alimentaire, je peux perdre du poids sans faire du sport ?

Eh bien la réponse est oui… mais ne nous emballons pas ! Le rééquilibrage alimentaire n’est pas une solution miracle. Il demande également des efforts (surtout au début) et nécessite un certain temps pour obtenir des résultats visibles. Par contre, ne vous attendez pas à avoir un corps tonique ou des muscles bien fermes, mdrr non non.

Le déficit calorique vous aide à perdre du poids, mais ça s’arrête là. As I was saying, les solutions miracles pour avoir un corps de rêve, ça n’existe pas ! (je me répète beaucoup, mais tant pis lol). En vérité le rééquilibrage alimentaire, lorsqu’il est pratiqué seul, n’est satisfaisant que pour les personnes ayant des objectifs à court terme ou désirant perdre quelques petits kilos. Si par contre vous désirez réaliser une totale transformation, il faudra mettre les bouchées doubles !

C’est pourquoi Demming vous conseillera toujours de faire du sport !😌

Parce que c’est un vous Vs vous et parce que vous devez vous donner réellement les moyens d’obtenir ce que vous désirez le plus. Envie de prendre de la masse ? Rééquilibrage alimentaire et sport. Envie de perdre du poids ? Rééquilibrage alimentaire et sport ! Dans le premier cas, vous aurez la possibilité de faire du bon muscle, tout en éliminant le gras et dans le second cas, vous pourrez créer un écart calorique encore plus grand (mais toujours sain) afin d’accélérer la perte de poids, mais également de tonifier vos muscles (entendons bien que la muscu fait partie du programme).

Le rééquilibrage alimentaire vous aide tout simplement à apprendre les bons gestes qui vous permettent d’avoir une alimentation équilibrée et surtout en accord avec vos objectifs sportifs. Quant à moi je n’ai jamais vraiment utilisé le terme de rééquilibrage alimentaire pour qualifier ma façon de manger, mais il est clair j’en suis bien les principes : bien manger et le faire en fonction de ses objectifs. Je ne fais jamais de régime ou quelque autre bullsh*t dans le genre et c’est bien pourquoi je ne vous conseillerai jamais d’en faire.

Sinon votre rééquilibrage alimentaire, vous le débutez quand ? Venez me dire tout ça sur Instagram et Twitter. On se retrouve la semaine prochaine (j’aurai peut-être une surprise pour vous) alors…

Jusque-là, portez-vous bien et… faites des pompes ! Sayonara !

Demming Chen

Vote 1

Leave a Reply