Mohamed Salah, le Pharaon d’Egypte à la Conquête du Trône Mondial

Avez-vous entendu dire que Mohamed Salah a reçu plus d’1 000 0000 de suffrages aux élections présidentielles 2018 en Egypte alors qu’il ne s’était même pas présenté ? Et pour cause, le footballeur est l’une des personnalités Égyptiennes les plus en vogue cette année. Sa célébrité, il la doit à son talent et à son travail acharné. Nous vous invitons dans un voyage à travers la vie du meilleur buteur en Premier League anglaise cette saison.

La naissance d’une lumière du football

Mohamed Salah est né le 15 Juin 1992 à Basyoun en Egypte. Fan de Zinedine Zidane et de Ronaldo (Il Fenoméno), il découvre assez vite sa passion pour le football et passe la plupart de son temps libre à jouer dans les rues de sa ville natale. Si son talent est visible dès ses premiers pas dans le sport, Mohamed s’applique très tôt à le travailler et fait des sacrifices. A 14 ans  déjà, il parcourt plusieurs heures pour aller s’entraîner en club au Caire. Il a dû cultiver à cet âge là déjà l’assiduité et la rage de vaincre.

Crédit: ArtStation

A l’âge de 17 ans, Mohamed fait ses premiers pas en pro

…dans la première division Egyptienne. A l’époque, Al Alhy SC et le Zamalek étaient les deux clubs qui dominaient le championnat et enchaînaient les victoires en Ligue des Champions Africaine. Nous sommes en 2001 et les deux clubs cherchent à signer le plus jeune joueur de la ligue. Mais coup de poker. C’est le FC Bâle, club suisse qui s’offre les services de Mohamed Salah le 10 Avril 2012. Il suit les traces de Mido et se lance dans un championnat européen comme peu d’Égyptiens avant lui. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Salah marque son premier but en Suisse lors de son premier match le 23 Juin 2012. Très vite il devient une star dans le championnat grâce à ses passes décisives et à ses buts. Il fait partie des meilleurs jeunes attaquants du monde et est le seul représentant africain au Golden Boy – trophée qui récompense le meilleur espoir de l’année – dans sa première saison en Europe. Même s’il ne gagne pas le trophée dont le vainqueur est désigné par une commission officielle, il  a quand même obtenu plus de votes sur internet que les autres candidats. Mohamed recevra même plus. Il est élu meilleur joueur du championnat Suisse pour le compte de la saison 2012-2013 (première saison)

Au début de sa deuxième saison, Salah qualifie le FC Bâle pour la League des Champions en marquant deux buts et en provoquant un penalty lors du dernier match des barrages. Il devient décisif. Il confirme son talent en marquant deux fois contre Chelsea au premier tour de la compétition permettant à son équipe d’entretenir l’espoir d’une qualification au second tour. Plusieurs équipes dont Liverpool et Manchester United l’ont en ligne de mire pour le mercato hivernal. Mais c’est le spécial one José Mourinho qui s’est arraché la jeune lumière le 23 Janvier 2014. Mohamed Salah signe à Chelsea.

Mohamed Salah au FC Bale (Crédit: Dailymotion)

Bienvenue dans la cours des grands

Partir d’Egypte à 20 ans et se retrouver dans l’une des équipes du Big Four deux ans après, c’est une ascension fulgurante  pour Salah plein d’enthousiasme à l’idée de jouer des matchs de grande envergure. Il lui faudra maintenant confirmer qu’il mérite sa place chez les grands. Malgré son poste de remplaçant, il marque quelques buts et le coach décide même de le titulariser pour les cinq derniers matchs de la saison. Mais la concurrence est rude à Chelsea. Afin de lui donner du temps de jeu, il est prêté à la Fiorentina en Italie en Février 2015 où il marque dès son arrivée. Avec 6 buts marqués pour 7 matchs joués,  le jeune Egyptien a l’air de se plaire en Italie et est prêté cette fois à l’AS Roma en Août 2015 avec option d’achat. Il finit meilleur buteur du club pendant la saison avec 15 buts marqués et 9 passes décisives. Plus de doute pour le club romain. Il faut acheter le jeune pharaon. C’est chose faite en Août 2016 pour un montant de 15 millions d’euros. Le joueur réussit aussi bien sa deuxième année au club que la première. Jusque là il montre son talent match après match mais le monde ne s’attendait pas à le voir devenir un joueur d’exception.

This slideshow requires JavaScript.

Un transfert chez les Red de Liverpool. L’étoile brille de mille feux.

Le 22 Juin 2017, Mohamed Salah signe à Liverpool pour 42 millions d’euros, un montant record pour le club anglais. Il y formera un trio d’attaque choc avec Coutinho et Sadio Mané Comme à son habitude, il marque dès son premier match sous le maillot rouge pour le grand bonheur des fans qui l’élisent joueur du mois.

Il enchaîne les récompenses individuelles et les records. Joueur du mois de Novembre en Premier League (7 buts en 4 matchs), joueur le plus rapide de l’histoire de Liverpool à marquer plus de 20 buts, meilleur buteur de l’histoire du club pour une saison (36 buts pour la saison en cours et ce n’est sûrement pas fini).

Aujourd’hui, c’est le joueur le plus important de l’équipe. Il enchaîne les buts en championnat et en ligue des champions. Salah est présentement deuxième au classement des meilleurs buteurs d’Europe avec 40 buts marqués contre 41 par Cristiano Ronaldo. Autant dire qu’au vu de sa saison exceptionnelle, il a gravé son nom dans l’histoire des reds et pourrait même être un candidat sérieux au ballon d’or.

L’Equipe Nationale d’Egypte, c’est la maison.

Chez les pharaons, Mohamed Salah devient rapidement un cadre et prend ses responsabilités. Sa vitesse et sa technique sont remarquables et lui permettent d’évoluer dans les deux couloirs. Il parvient donc à déstabiliser plus facilement les adversaires.  On se rappellera l’efficacité  dont il a fait preuve pour éliminer le Burkina Faso en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017. L’Egypte s’en sort avec une médaille d’argent face au Cameroun vainqueur de l’édition. Il a été un joueur très décisif pour son équipe pendant les éliminatoires pour la coupe du monde 2018. Ce serait d’ailleurs intéressant de voir les septuples champions d’Afrique faire pour une fois un parcours époustouflant pendant la compétition.

Le pharaon a été consacré roi d’Afrique en 2017 en obtenant le Ballon d’Or Africian de l’année devant son coéquipier Sadio Mané et le Gabonnais Pierre Emerick Aubameyang.

Mohamed Salah chez les Pharaons d’Egypte (AP Photo/Nariman El-Mofty)
Et si Mohamed Salah devenait le meilleur joueur du monde? Click To Tweet

Si Liverpool arrivait à remporter la Champions League et que l’Egypte réalisait une belle coupe du monde, Mohamed Salah pourrait être un candidat de taille pour le ballon d’or (meilleur joueur du monde). En attendant, il continue de travailler et nous inspire par son parcours lumineux.

Fais la passe à tes amis comme Salah en partageant cet article.

Vote 0

Leave a Reply