Réussir sur Instagram en 7 techniques infaillibles

Conseils, Astuces, Techniques, Hacks pour réussir sur Instagram : combien de fois n’avez-vous pas vu passer ce genre de titres d’articles ou de vidéos ? On dirait bien que tout le monde a décidé de regarder dans la direction du réseau au logo festif pour toute sorte de raison. Et si vous ne l’avez pas encore fait…

Tu attends quoi Saturnine ?

Parce qu’avec ses plus de 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram est aujourd’hui incontournable. C’est the place to be pour tous ceux qui sont en quête d’un souffle nouveau.

De plus en plus de personnes le réalisent, et la compétition pour gagner l’attention d’un public plus que tatillon devient rude. C’est principalement la raison pour laquelle s’y démarquer n’est pas mince affaire. Pire, lorsque l’on n’en maîtrise pas les codes, IG devient aussi utile qu’un lingot d’or qui sert à caler une porte 🤷‍♀️.

Peut-être que vous voulez tout simplement un compte pour poster des selfies pourris et une tonne de memes. C’est entièrement votre droit, on juge personne. Mais si ça vous dit de passer au niveau supérieur et découvrir comment certains parviennent à impacter leurs vies et celles des autres grâce à Instagram, bienvenue !

Voici en 7 points comment tirer le meilleur parti du plus visuel des réseaux sociaux.

1- Définissez vos objectifs

Beaucoup commettent encore l’erreur de se lancer en mode totale impro’ : Wrong ! Réussir sur Instagram = Atteindre ses objectifs => Les connaître. Définir des objectifs concrets permet de mesurer ce qui compte vraiment. Car en vérité – et vous allez être choqués – les likes et les abonnés ne sont pas vos vrais objectifs. Non, ce que vous voulez réellement c’est vous faire connaître, construire une communauté, éduquer, acquérir des clients, etc.

Définir le pourquoi, le pour qui et le comment, c’est la base pour réussir sur Instagram Click To Tweet

Avancer avec des objectifs vous permet aussi d’élaborer une stratégie efficace et intentionnelle. Vous posez les pas qu’il faut pour aller dans la direction désirée. En clair, ils représentent votre boussole et serviront à préciser la raison d’être de votre page. A vous même, et à votre audience.

Les objectifs de la page Save Dakar clairement précisés
La mission et les objectifs de la page Save Dakar sont clairement précisés dans la bio.

Le mieux serait de les déterminer avant la création de votre compte. Mais si vous ne l’avez pas encore fait, no souci. FAITES-LE MAINTENANT. Et on les veut SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et définis dans le Temps.

Ex : Je désire au bout de 3 mois, doubler la clientèle pour ma boutique d’accessoires sportifs. Je vise majoritairement les jeunes de 20 à 35 ans, situés à Libreville et intéressées par le sport, le fitness, la santé etc. Je voudrais au bout de cette période que mes posts atteignent au minimum 50 likes et 10 commentaires.

2- Le contenu

Instagram est le réseau où littéralement, une image vaut mille mots. Vous l’aurez compris, pour s’en sortir il va falloir taper dans l’œil. Que devez-vous garder à l’esprit pour créer du contenu qui marche sur Insta ?

a) Valeur ajoutée et authenticité

On a tous déjà eu cet(te) amie dont le feed Insta est plein de selfies pourris au carré accompagnés de légendes faites d’emojis ou de citations sans queue ni tête. Hochez la tête si vous pensez à quelqu’un là, ça reste entre nous 😏 Un jour, votre exaspération atteindra son summum et vous n’hésiterez plus à vous désabonner. Parce que son compte n’a aucune valeur ajoutée pour vous.

C’est pareil pour tout profil, personnel comme professionnel. Le compte qui retient sur Instagram, c’est celui qui délivre à son audience, un contenu à valeur ajoutée. Pensez donc à offrir de l’information utile, des émotions (le rire rend addict), des cadeaux (concours, code promos…), etc. Bref, il faut qu’on ait l’impression de gagner quelque chose à chacune de vos publications.

Le compte Lydia Conseil informe et conseille ses abonnés à chaque publication.

View this post on Instagram

Appeler mon fils aîné pour savoir si tout se passe bien à Paris. Il me répond oui et « au fait maman, on peut faire la vaisselle avec du shampooing? ». Je lui demande pourquoi ? Il me répond qu’il n’y a plus de liquide vaisselle. Je lui dis qu’il suffit d’en racheter. 🧑🏾« L’argent que tu nous a laissé est fini et mon job ne m’a pas encore payé. J’attends le virement à la fin du mois ». 👩🏾‍🦱 « Mais tu m’envoyais un message et je te faisais un virement immédiat ! » 🧑🏾 »On ne voulait pas t’embêter Maman. Donc tu crois que c’est dangereux si j’utilise du shampooing ?». J’ai éclaté de rire ! 😄C’est la première fois que mes aînés expérimentent le quotidien sans maman comme des étudiants qui vivent dans un autre pays et doivent se gérer après avoir brûlé le budget parental en kebabs et milkshakes je suppose. Les imaginer en galère m’a fait trop rire et je me suis dit qu’ils n’apprécieront que mieux le retour à la maison de la Daronne.✨En attendant les gars, votre virement est parti et l’argent est sur le compte de Bryan. Vous avez de la chance, à l’époque on devait hurler dans une cabine téléphonique avec une carte Itineris en inventant une raison bidon pour que les parents nous envoient un pauvre Western-Union de secours et le code arrivait avec les remontrances (tu n’es pas allée là-bas pour faire n’importe quoi).✨Et pour celles dont les parents n’etaient pas assez blindés pour ça, c’est à un dragueur qu’était servie une histoire encore pire : mon école va m’exclure si je ne paie pas tant, je suis gravement malade, ma tante est morte au pays et je dois aider mes parents : menteuse ! Le pauvre dragueur qu’on ne pouvait même pas encadrer au pays mais comme il était prêt à tout pour un sourire de la part de la petite… 😄😄 Dédicace à tous les dragueurs qu’on a négligé parce qu’ils étaient trop courts, trop vilains, trop longs, trop noirs, trops blancs, trop libanais, trop vieux… Il va falloir parler d’eux dans ce livre car la liste est longue des défauts qu’on leurs trouvait pour préférer le mignon chéri étudiant qui allait correctement nous briser le cœur parce qu’en fait, il était de chéri de beaucoup de gos. Aaaah, la belle époque de la vie d’étudiants.

A post shared by Scheena Donia (@scheenadonia) on

Pour mieux comprendre le sens d’apporter de la valeur, visitez le compte de Scheena Donia. La mama, la tata, la sista qui a toujours les mots que vous avez besoin d’entendre à un instant T.

Laetitia Ky n’attend pas d’avoir de grands décors  pour partager ses superbes créations expressives. Son authenticité, son honnêteté et sa simplicité suffisent pour accrocher. 

Tip : Si vous n’avez pas d’idées, n’hésitez pas à regarder des comptes de concurrents et de grosses têtes de votre domaine. Vous saurez ainsi ce qui marche et pourrez-vous en inspirer. (Je répète s’inspirer).

Tout ceci en restant vous-même. Vous ou ce que vous proposez êtes unique. Cette saveur propre doit transparaître. Que ce soit dans vos légendes, dans les couleurs dominantes de vos posts, le type de contenu, etc. Racontez votre histoire à votre sauce.

b) Quality over quantity

Sur Instagram ce qui attire, retient ou repousse, c’est le contenu. Quand on scrolle parmi des dizaines de photos, on ne s’arrête pas sur tout et n’importe quoi.
Le contenu se doit donc d’être qualitatif. Attention cela ne veut pas dire qu’il vous faut le dernier iPhone ou la dernière caméra. La preuve nous est donnée par Malick Kebe, photographe pro, qui ne se sert que de son téléphone.

L’idée est de simplement réussir à soigner vos publications, de sorte qu’elles attirent et retiennent le regard. N’hésitez donc pas à regarder des tutos sur comment mieux photographier/filmer avec son téléphone, ou comment créer des visuels. 

Tip : Vous n’avez pas besoin de vous empêtrer avec Photoshop, utilisez des outils plus simples comme Canva. Vous pourriez vous surprendre vous-mêmes 😉

⚠️ Autre point important : Variez votre contenu. Si vous avez une boutique et que vous postez uniquement des photos de vos produits avec le même type de légende, ça va deux secondes. Au bout d’un moment, les gens sauront exactement à quoi s’attendre avec vous et ne s’attarderont plus chez vous.

Pour réussir sur Instagram il faut un contenu authentique, qualitatif, varié et à valeur ajoutée Click To Tweet

Le compte Instagram de la maquilleuse Faridath Diboussé est un superbe modèle d’harmonie de couleurs. 

3- Consistence

Loin des yeux, loin du coeur. Simpol ! Certes on a dit quality over quantity, mais n’abusez pas non plus. Le risque quand vous n’êtes pas régulier est que la portée de vos publications se réduit.

Je m’explique. Lorsque vous n’êtes pas consistent, l’algorithme d’Instagram montre vos posts à de moins en moins de personnes. (Il est pas con, il sait que vous venez chaque 32 Janvier. Il privilégiera ceux qui sont souvent là). Du coup s’il vous montre à 100 personnes, vous pensez bien que vous n’aurez pas 100 likes…

A vous de trouver votre rythme. Pour certains, 3 posts par semaine suffiront, et pour d’autres ce sera 3 posts par jour. Testez et voyez ce qui marche.

Tip : Ayez un calendrier éditorial et suivez le. Utilisez des outils de planification comme Later ou Buffer. Attention, dans la plupart des cas votre profil doit être business pour utiliser ces outils.

4- Humaniser

Le lien émotionnel est un ingrédient primordial du succès sur Instagram. On a besoin de ressentir et de se connecter à l’humain derrière le compte. Cela peut se faire de diverses manières :

  • grâce aux légendes qui accompagnent les posts : faites un petit effort pour aller plus loin que les emojis ou phrases du type : life is beautiful, food is bae, work hard play hard (pourquoi à ce niveau on devient tous anglophones ?)
  • grâce aux behind the scenes. C’est toujours marquant de voir les visages derrière une marque, l’humain derrière une star, le processus de création derrière un produit etc… 
  • grâce aux call-to-action : Glissez dans vos légendes des requêtes qui poussent vos lecteurs à l’action. Ouvrez le débat par de simples questions. Un simple, « et vous, ça vous est déjà arrivé de.. » change la donne. La personne qui lit se sentira interpellée. Et ce sera à votre tour d’interagir avec elle.

Suspect 95 a maîtrisé l’art d’humaniser au maximum ses interactions avec ses fans

Tout ceci boostera l’engagement de votre audience vis à vis de vos posts et montrera à l’algorithme que vous postez du contenu qui plait. Résultat, vous lui plairez à votre tour.

Vos abonnés seront plus engagés s’ils ressentent l’humain derrière le compte Click To Tweet

5- Mesurer

Question : Savez-vous ce qui se passe lorsque vous publiez un contenu ?

Réponse : L’algo d’Instagram “évalue” votre post en le montrant à un petit pourcentage de votre audience. S’il reçoit assez d’engagement (likes, commentaires, temps passé dessus..), la portée augmentera, il le montrera à plus de gens. Sinon, oubliettes !


Lire aussi ⎮9 CHOSES QU’UN TALENT DOIT FAIRE POUR CARTONNER SUR TWITTER


Clairement, votre mission sera donc de détecter les contenus qui suscitent le plus d’engagement pour les répliquer. Et pour trouver le contenu qui marche, vous devez en poster une bonne quantité, puis mesurer l’engagement.

Instagram fournit des statistiques pour analyser les performances de vos posts, voir les jours et même les heures où ils sont les plus vus. Etudiez ces chiffres et en fonction d’eux, ajustez votre stratégie.

Attention : Encore une fois, ne vous concentrez pas uniquement sur les vanity metrics : likes, nombre d’abonnés etc. (à moins qu’ils soient vos objectifs principaux). Car vous pouvez avoir 10.000 abonnés sans pour autant que votre business décolle. Ce sont vos objectifs de base qui doivent primer lors de votre analyse.

Lire aussi : 9 choses qu’un talent doit faire pour cartonner sur Twitter

6- Bonus Tips

  • Ne négligez pas les stories : cette fonctionnalité du réseau est en plein essor. Ce serait bête de ne pas toucher la masse de personnes qui l’utilisent au quotidien. Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités proposées : Sondage, Questions, Localisation, Gifs, etc. Si vous ne savez pas trop comment vous débrouiller, encore une fois inspirez-vous des meilleurs. Puis laissez votre imagination faire le reste.
  • A vos débuts sur la plateforme, mettez à contribution vos communautés sur les autres réseaux sociaux professionnels/privés pour constituer vos premiers abonnés.
  • Instagram privilégie la vidéo à l’image. Gardez cela en tête.
  • Oubliez les techniques de hacks qui vous promettent de passer de 10 à 10.000 abonnés. Après le peu que je vous ai dit sur l’algorithme (qui est optimisé en permanence), vous pensez vraiment pouvoir le flouer ?
  • Dans la même foulée, faites attention aux ghost followers, ces faux comptes qui s’abonnent à vous ou laissent des commentaires automatiques. Bloquez-les ! Sinon ils diminueront votre engagement.
  • Choisissez un identifiant facile à retenir. Oubliez les barres de 8 _ à outrance.
  • Et soyez prudents. De toute façon, c’est la règle numéro uno quand on fricotte avec Internet. Alors en toute circonstance, pensez à protéger vos données

7- Abonnez-vous au compte Insta de Irawo

…pour vous doper tous les jours au #UpperEchelon mind 

View this post on Instagram

SELF BUSINESS ⠀ .⠀ .⠀ Tu cherches une idée de business rentable pour t'assurer un avenir radieux ? Regarde dans le miroir : voici ton "business" le plus précieux ✨ De cette liste de 25 choses, il y en a sûrement certaines que tu fais déjà, peut-être même inconsciemment. Essaie de les identifier 🔍 ⠀ .⠀ .⠀ Et si tu passais un cran au-dessus ? Avant d'aller à la conquête de tes rêves ou du monde, il est indispensable de conquérir ton mental, ton corps, tes pensées, tes habiletés ✨ Investir sur toi c'est te transformer en une redoutable machine à succès. C'est devenir la personne qui devant chaque porte fermée, a l'audace de cogner très fort, la sagesse de se retourner quand il faut pour en ouvrir une autre ou le cran de fabriquer une fenêtre ✨ Le secret : Commence à appliquer une ou deux de ces recommandations, et comme par enchantement les autres s'enchaîneront d'elles mêmes. Parce que tu auras compris que TU es le bien le plus IMPORTANT pour toi-même, et que TU attires ce que tu ES ✨⠀ Alors, chacun s'engage sur 2 numéros qu'on voit ? 👀⠀ .⠀ .

A post shared by Irawo (@irawotalents) on

Tu as appris des choses intéressantes ? Sois pas radin.e. Allez partage l’article !

*Credits Image de couverture : Rodrigue Ako

Vote 7

Leave a Reply