Qu’est-ce que le Gouvernement Béninois Mijote pour le Numérique ?

Les projets phares pour le développement du numérique au Bénin

Le Bénin s’inscrit depuis quelques années dans une politique de restructuration du secteur numérique pour insuffler une nouvelle dynamique dans ce secteur. Plusieurs projets et programmes sont donc nés de cette volonté et constituent une feuille de route pour les acteurs au cœur de cette restructuration. Que retenir ?

Les chantiers du Bénin dans le secteur du numérique se retrouvent pour la plupart dans le rapport final de l’atelier sur la stratégie de développement de l’économie numérique au Bénin, eNNOV Bénin 2021. L’objectif est clair : faire du Bénin la plateforme numérique de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2021 et des Technologies de l’Information et de la Communication, le principal levier de son développement socioéconomique. En mots simples, le gouvernement veut faire du Bénin, le quartier numérique de l’Afrique. ( Ne rigolez pas s’il vous plait, c’est sérieux ) 

Plus concrètement, il s’agit dans un premier temps d’augmenter la contribution du numérique dans le PIB (>5%) et créé un minimum de 50.000 emplois grâce à l’économie numérique d’ici 2021. Il s’agit aussi de faire évoluer la pénétration internet qui n’est pour le moment qu’à 19%, (4 personnes sur 5 n’ont pas accès à Internet au Bénin, source : ITU – ARCEP) en démocratisant l’accès à l’internet haut/très haut débit.

Longtemps enseveli dans les tiroirs administratifs, le projet de déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) sur toute l’étendue du territoire devrait être effectif. Un régime fiscal incitatif applicable aux startups, incubateurs et lieux d‘innovation collective pour soutenir et accompagner l’entreprenariat numérique sera mis en place.

Autre volet important, l’incubation et le financement des startups numériques à travers un programme de PPP et le développement d’un programme de formation pour améliorer les capacités des institutions bancaires et investisseurs à évaluer les dossiers numériques. Autant de projets dont la réalisation devrait changer le statut du Bénin sur le plan des avancées numériques.

Jean-Morel Morufux 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire