In Search Of Vodoo, Le Premier Film de Djimon Hounsou est enfin disponible

In Search Of Vodoo : Roots to heaven est un film documentaire du célèbre acteur et producteur Djimon Hounsou, sur les origines et le culte Vodoun.

« Vodoun, ça veut dire esprit. Il y a des esprits partout. Le feu qui chauffe le repas peut brûler ta maison. L’eau qui étanche la soif peut te noyer. Le Vodoun est partout »

C’est la religion qui nous a vu naître. C’est la religion dans laquelle nous sommes nés, chantait Sagbohan Danialou. Le Vodoun signifie en Fongbé « ce qu’on ne peut élucider, c’est la puissance efficace ». Nos racines. Nos origines. Et pourtant, nombre d’entre nous, au-delà du Bénin et de ses frontières, n’ont que très peu de connaissances sur le Vodoun.

Le Vodoun n’est pas compris. C’est peu de le dire. Il représente dans l’esprit de millions de personnes, un instrument diabolique, une religion du mal que les religions judéo-chrétiennes « permettent de combattre ». Les missionnaires ont bien fait le travail. La télévision et le cinéma aussi.

Ⓒ Fanaticus E

C’est Hollywood qui a contribué à cette image négative, c’est Hollywood qui amènera à donner une autre image du Vodoun.

C’est Hollywood qui a contribué à cette image négative, c’est Hollywood qui amènera à donner une autre image du Vodoun. Djimon Hounsou Cliquez pour tweeter

Après 4 ans de tournage, Djimon Hounsou a réalisé le projet qui lui tenait le plus à cœur : raconter une meilleure histoire du Vodoun. Dans un documentaire de 66 minutes, qui n’est en réalité qu’un voyage initiatique dans les méandres religieux du culte Vodoun, il entraîne le spectateur à la rencontre du Vodoun Sakpata, du Vodoun Dan, du Vodoun Tohossou, du Vodoun Hèviosso et de Mami Wata. Tant de divinités qui composent la vie de millions de gens dans le monde. In Search Of Vodoo est une narration inédite de l’histoire du Vodoun à travers une perspective africaine. Le documentaire a été tourné entre le Bénin, le Togo et l’Amérique Latine.

Pour Djimon Hounsou, il fallait éclaircir ce qui définit l’esprit du Vodoun et dé-diaboliser ses adeptes souvent qualifiés de « sauvages » ou de « sorciers ».  Lui qui a fait sa carrière au-delà des frontières de son pays le Bénin, éprouvait un besoin de revenir aux sources. In Search Of Vodoo donne la parole aux prêtres, pratiquants et érudits du Vodoun et offre une vue privilégiée sur les sites sacrés et les rituels qui composent son culte.

Ⓒ Fanaticus E

« Je veux contribuer à vendre le vodoun dans tous ses aspects et lui donner la chance de se montrer sous ses beaux jours afin de permettre aux cinéphiles de mieux l’appréhender, et de l’adopter comme identité culturelle. »

L’acteur a annnoncé à travers un post Facebook la date de l’avant-première mondiale du documentaire qui s’est tenu à Miami, le 10 Mars 2018. En attendant les dates de projection en salles, le trailer officiel a été dévoilé.

Mise à jour 

_________

Cette fois, c’est sur son compte Instagram que l’acteur a annoncé que  le tant attendu documentaire est désormais disponible dans 30 pays. Voici les liens pour le suivre : 

Amazon : https://amzn.to/2XjZZKm
Vudu : https://bit.ly/2SkNRoq
Google Play : https://bit.ly/2Xj7K35
Microsoft : https://bit.ly/2GG8Dxn
FandangoNOW : https://bit.ly/2T8PutR

Et toi, tu as aussi hâte de suivre In Search of Vodoo ? Partage cet article

Vote 1

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je travaille dans une salle de cinéma en France à St ETienne et j’aimerais avoir plus de renseignement sur le film, sa sortie française et/ou ses possibilités d’avant-première. Pourriez vous me contacter par e-mail svp ?
    A très vite,
    SYlvain

    Reply

Laisser un commentaire