Je suis Kenny, j’étais aux Irawo Talks. Et j’ai besoin de remonter le temps

Kenny est passionné de comptabilité, de sports et d’écriture. Le Samedi 24 Août 2019, il était aux Irawo Talks. Dans les lignes qui viennent, il vous raconte son expérience de la première édition.


« Quel est ton rêve ? » C’est surement la première question que tout participant a dû poser à son prochain. La Team Irawo a voulu qu’on « brise la glace » ainsi.

Talentueux & Ambitieux !

Et quand il a fallu parler du rêve de son voisin au public, j’ai compris que des rêves, on en a un tas. « Devenir la première nutritionniste digitale du Bénin », « Vendre du sommeil aux Béninois », « Être la plus grande actrice Béninoise », « Devenir un expert en robotique », « Avoir le numéro de compte de Patrice Talon ».

Oui, je m’attendais PAS DU TOUT à la dernière révélation. Ma voisine durant cette séance, souhaitait devenir la meilleure interprète traductrice du Bénin. Ambitieux !

J’étais tout éberlué face à tant d’imagination. Moi, à la base, j’assistais aux Irawo Talks par pure curiosité. Je n’ai pas de rêve particulier. J’ai plutôt un gros lot d’incertitudes et de doutes.

En 2017, et grâce au partage de je ne sais plus qui sur Twitter ( merci ), j’ai lu un article dont le titre m’a interpellé “L’outsider qui a dompté l’impossible, voici l’incroyable histoire de Stévy Wallace“. Un Béninois qui a connu les échecs, les peurs et qui a su gravir les échelons pour devenir Chief Digital Officer de la Présidence. Irawo est entré dans ma vie via cet article. D’ailleurs, je l’ai relu cet article récemment et, c’est fou ce qu’on peut faire quand on est motivé.

Moi, je suis un disciple de la procrastination. Et ma relation la plus fidèle est surement celle que j’éprouve envers mes doutes et ma timidité. J’ai découvert ce média qui relatait les succès de jeunes étoiles africaines, et je me suis senti coupable. Coupable parce que je sais que j’aurais dû être à leur place.

D’un article, je suis passé à deux, puis a trois articles. J’ai assisté à l’ascension de Kenneth Yannick en tant qu’Irawo en 2018 puis, en 2019, les Irawo Taka ont été lancés. L’hebdomadaire « Salut Camarade Etoile » est devenu un rappel. J’ai appris à vaincre certaines de mes peurs, à m’organiser (still on process) en adoptant le contenu de ces articles.

La Team Irawo aux Irawo Talks
La Team Irawo aux Irawo Talks

Irawo Talks : Un thème trop beau pour être vrai ?

Ulrich Sossou, je ne le connaissais pas. Le thème « Ulrich Sossou vous livre les clés pour devenir riche en faisant ce que vous aimez » était, pour moi, une énième conférence du style de « coach de vie et développement personnel » qui pavanent le long des rues de Cotonou (les gens d’Instagram fatiguent).

Mais bon, c’était Irawo. Alors, j’ai accordé le bénéfice du doute. Je me suis inscrit, et je me suis rendu au jardin de Carnelya ce samedi 24 Aout à 16h00. J’ai été pris en photo (je n’aime pas ça) et privé de l’extension de mon bras (my dear phone) ! Il fallait respecter les 9 commandements des Irawo Talks.

Durant trois heures, j’ai assisté à un échange entre Ulrich Sossou et ces jeunes venus partager leurs expériences, leurs doutes et leurs incertitudes. J’ai consacré mes deux oreilles à ce Béninois tenu devant nous, qui nous a narré son histoire, comment il est devenu « l’homme qui a fait fortune en 2017 », et tout ce qu’il a appris tout au long de son périple.

Irawo Talks

Je ne sais pas ce que les autres participants ont retenus de cet échange. Pour ma part, j’ai compris que pour réussir, il faut être passionné. J’ai compris qu’il faut accorder de la valeur à nos réalisations, ne pas avoir peur d’y mettre un prix que certains jugeraient « élevés ». J’y ai appris qu’il fallait de la persévérance, de la motivation, et une certaine organisation. J’y ai appris qu’il faut croire en soi. J’y ai appris que l’échec est une leçon. Ulrich disait d’ailleurs « Si on vous a déjà dit NON, pourquoi avez-vous peur de l’échec ? ». J’en suis ressorti avec une œuvre qu’il a conseillé (The Personal MBA – Josh Kaufman).

Si on vous a déjà dit NON, pourquoi avez-vous peur de l’échec ? Cliquez pour tweeter

La première édition des Irawo Talks n’était pas parfaite. Il y a eu quelques problèmes techniques, on n’a pas pu poser nos milles questions (l’homme est un éternel insatisfait). Mais je me suis retrouvé au milieu de jeunes qui partagent les mêmes doutes que moi, qui sont à la recherche de la perfection, et qui aspirent à un avenir meilleur. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça soulage, de ne pas se sentir seul.

Demain je ne serai pas le prochain millionnaire. Je ne serai pas le prochain Irawo. Mais j’appliquerai ce que j’ai appris durant les Irawo Talks. Et j’atteindrai mes objectifs. Et j’espère que tous ceux qui étaient présents y arriveront.

Irawo Talks
Découpage du gâteau offert par Ah Mes Goûts

En attendant, merci la Team Irawo pour cette causerie (et pour le poulet), et à la prochaine !

PS: La prochaine fois, on aimerait (enfin j’aimerais) que les membres de la Team Irawo racontent LEURS propres histoires.

Kenny Mahfouz

J’estime que la curiosité est la meilleure des qualités.


Nous avons conçu un programme qui reprend toutes les techniques d’Ulrich Sossou qui ont été partagées lors des Irawo Talks. Le programme comprend des vidéos ( du Talk aussi ), des outils, astuces et des cas pratiques pour véritablement gagner sa vie en faisant ce qu’on aime. Inscris-toi ici

Vote 5

One Comment

Laisser un commentaire