Comment monétiser sa communauté en ligne

Une chose est d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, une autre est de savoir en profiter. Avoir une communauté, c’est bien, mais pouvoir en bénéficier pour son business, c’est encore mieux. 

Si tu te demandes comment monétiser ta communauté, voici 5 stratégies du tonnerre qui t’y aideront. 

1. Créer un espace membre pour du contenu payant 

credits : pexels

Imagine le tableau : tu produis déjà du contenu gratuitement pour ta communauté et tu remarques que les gens ont de l’intérêt pour ce que tu fais. Tu peux alors créer un espace membre pour leur proposer du contenu payant, de meilleure qualité. C’est ce que font par exemple certains YouTubeurs.

Hellow Nyny est la chaîne YouTube d’une naturothérapeute qui crée des vidéos sur les soins du corps et des cheveux, pour la communauté afro. Après avoir acquis une bonne notoriété, elle a par la suite créé un espace membre sur sa chaîne, où elle produit du contenu payant et aide donc ses abonnées à régler des problèmes plus spécifiques avec des interactions plus personnelles.

Les espaces membres permettent de tirer parti de l’intérêt que les abonnés portent déjà au contenu. La clé est de trouver la bonne valeur à offrir à tes abonnés payants. Il faut également avoir le discernement d’identifier la frontière entre contenus gratuits et payants. L’une des meilleures façons de le déterminer est de sonder les membres de sa communauté.

2. Vendre des cours en ligne

credits : pexels

Le marché de l’apprentissage en ligne a été estimé à environ 101 milliards de dollars en 2019. En 2026, il devrait atteindre 167 milliards de dollars. L’organisation d’un cours en ligne est donc un autre excellent moyen de monétiser une communauté. 

Les cours en ligne te permettent de rassembler des connaissances précieuses afin de les offrir à ton public. Si tu t’es déjà positionné comme un créateur de contenus qui partage des conseils et astuces, ta communauté appréciera la possibilité d’apprendre davantage.

Investir au pays est une chaîne YouTube tenue par le Camerounais Philippe Simo et sur le site du même nom, il propose des cours pour les Africains qui désirent investir en Afrique.

La clé du succès des cours en ligne est de choisir la bonne idée et la bonne niche. Commence par examiner les statistiques de tes réseaux sociaux ou de ton site web pour découvrir les sujets qui sont les plus suivis. Plus tu en sais sur ton public, mieux c’est. N’oublie pas que lors de la création d’un cours en ligne, il est important d’aller au-delà des aperçus vagues des sujets. Tu dois aller au fond d’un problème ou d’une préoccupation spécifique de ta communauté. 

En d’autres mots : offre-lui la valeur qu’elle ne peut obtenir nulle part ailleurs.

3. Faire du coaching

credits : pexels

Tout comme les cours en ligne, les programmes de coaching sont un excellent moyen de monétiser une communauté. Il s’agit encore de monétiser son expertise à travers de l’accompagnement. Ton expérience et tes connaissances, tu peux les proposer en coaching sans même avoir à créer un produit au départ. 

Look_and_goals est le projet de Widad Mounirou, une conseillère en image qui aide les femmes à évoluer dans leur milieu professionnel en faisant de leur image un atout. C’est aussi une Taka !

Comme le conseil, le coaching signifie que tu écoutes les besoins uniques de tes clients et que tu leur offres des conseils spécifiques. Tu peux commencer par des interactions individuelles où les gens paient pour un fragment de ton temps afin de les aider à résoudre un problème spécifique.

Si tu constates qu’un grand nombre de tes adeptes a des problèmes similaires, tu peux décider de lancer un format de coaching de groupe, où les gens peuvent s’inscrire à des cours plus importants de type webinaire. Le coaching de groupe est un excellent moyen de générer plus de revenus en une fois, et tu peux même proposer des séances individuelles en même temps.

4. Faire de la publicité 

credits : Karellevv

La publicité est une autre excellente solution pour monétiser une communauté. De nos jours, les entreprises de toutes tailles souhaitent renforcer leur lien avec leur public en faisant de la publicité sur diverses plateformes. Si ton site web ou ta page sont déjà très suivis, tu peux faire appel à des marques à la recherche d’une portée promotionnelle. 

Tu peux également associer l’affiliation à la publicité. L’affiliation est un partenariat entre un apporteur de trafic et un site commercial cherchant à développer son activité. En gros, il s’agit d’un partenariat où tu gagnes des commissions en rapportant du trafic et/ou des ventes, vers une plateforme commerciale.

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité sur un site web. Par exemple, tu peux demander aux entreprises qui souhaitent travailler avec toi de payer pour placer une bannière publicitaire sur ton site. C’est ainsi que la célèbre blogueuse Nigériane Linda Ikéji a commencé à générer des revenus à travers son blog.

Sur les réseaux sociaux, une autre option pourrait être d’ajouter du contenu sponsorisé ou du placement de produits dans des publications. C’est toujours de la publicité, mais cette fois-ci de manière un peu moins frontale. 

C’est-à-dire que le produit à promouvoir est subtilement incorporé dans le contenu. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, je te conseille de jeter un coup d’œil à la chaîne YouTube de Mr Macaroni, comédien nigérian qui fait des placement de produits presque systématiquement dans ses vidéos.

La célèbre blogueuse Karelle Vignon-Vullierme fait également du placement de produit sur son blog de cuisine lesgourmandisesdekarelle et son compte Instagram à travers des partenariats avec de grandes marques qui visent sa communauté.

Le plus important !

Ce qu’il faut retenir c’est que pour cette option de monétisation, il faut avoir développé une relation forte avec sa communauté, qui deviennent plus que de simples followers. De l’autre côté, les marques auront besoin de preuves de l’engagement de ta communauté avant de sceller le partenariat.

Cela fera l’objet de l’un des modules de notre bootcamp de la visibilité, à l’endroit de tous les créatifs et entrepreneurs en quête d’un réel boost de leurs activités grâce aux réseaux sociaux. Découvres-en plus ici.

5. Créer des produits à vendre 

credits : piqsels.com

Ici, il s’agit de la vente des produits personnalisés pour monétiser une communauté. En effet, lorsque tu obtiens une audience importante en ligne, ta communauté commence à établir un lien émotionnel avec toi. 

Cela pourrait signifier qu’ils auront envie de montrer leur soutien à ta marque ou à ton business en achetant tes produits. C’est là qu’intervient par exemple la vente de produits tels que les T-shirts, les mugs, etc. 

Si tu as déjà porté fièrement un t-shirt personnalisé portant le nom d’un artiste que tu aimes, tu sais à quel point les produits de marque peuvent être précieux.

Grâce aux outils d’impression à la demande, tu peux permettre à ta communauté de devenir tes clients en choisissant parmi une gamme de produits différents, allant des tasses et des sweats à capuche aux œuvres d’art pour la maison.

Les produits de marque personnelle sont excellents pour donner à tes followers le sentiment de faire partie intégrante de la communauté.

Et puisque toi tu fais partie de la communauté Irawo, n’oublie pas de partager 😉

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Rechercher

Aller à la section