Travail à domicile ? Voici les 4 astuces qui te rendront imbattable

Nous sommes en 2020, année qui restera gravée dans l’histoire comme ayant bouleversé la terre entière. De nombreuses habitudes ont changé, et de nouveaux codes se sont installés (m*rde, j’ai oublié mon masque). Comme dirait quelqu’un, Corona you be you ? Avec les consignes de distanciation sociale, le travail à domicile a connu un boom sans précédent et il est très probable que cela soit la norme pendant un long moment. Ce modèle bien que déstabilisant pour beaucoup, s’avère bénéfique quand il est maîtrisé. Et l’on réalise bien vite les nombreux avantages du WFH aka work from home. Pour te permettre d’en tirer le plus grand parti, voici 4 astuces qui transformeront ton simple WFH en charbonnage productif ! Spoiler alert : il te faudra dire bye bye à ton pyjama et ton lit douillet.

1. Sape toi en conséquence

Devant tout travail, l’objectif est d’être le plus efficace et le plus productif possible. L’une des choses qui te permettra d’être dans le bon mood pour du travail à domicile, est de t’habiller convenablement. Le changement de tenue vestimentaire permet à notre cerveau de se dire : « Yes, je suis prêt à rentrer dans le game ». Ce processus dénommé « enclothed cognition » a été identifié par les psychologues Hajo ADAM et Adam GALINSKY. Il stipule que les habits portés influent largement sur nos pensées et notre façon d’agir. Pour faire plus simple, si on reste en pyjama, il est fort probable que le niveau d’énergie soit aux alentours de zéro pendant toute la journée. Choisis donc des vêtements qui te permettront d’être à l’aise et de te sentir bien dans ta peau. Pas la peine de chercher à être sur son 31, c’est le geste de s’habiller pour la circonstance qui fera la différence.

Copyright : Yannick Boka
(N.B : Pas besoin d’aller sur la cravate, soyez plus décontractés lol)
"Pour changer ton intérieur, change ton extérieur". Commandement 1 du travail à domicile. Cliquez pour tweeter

2. La planification : ta meilleure amie

« If you fail to plan, you are planning to fail ». En une phrase, Benjamin Franklin a expliqué l’importance capitale de la planification. Pire, en bossant à domicile sans plan précis, tu n’as aucune direction, et tu ne fais qu’errer comme une âme en peine pendant toute la journée, pour se retrouver le soir à te dire : « Mais j’ai fait quoi de la journée au juste« .

Il est donc INDISPENSABLE que tu saches où tu vas, c’est-à-dire quelles sont les choses que tu dois absolument réaliser au cours de la journée. Pour cela, tu as plusieurs méthodes. Par exemple, sur une to-do list, tu peux lister 3 choses à réaliser avant la fin de la journée et y concentrer toute ton attention. Pour aller plus loin, n’hésite pas à commencer par la tâche la plus dure.

Bryan Tracy, grand conférencier américain en parle dans son livre « I eat the frog«  et fais l’analogie avec le fait de « manger son crapaud ». (Nous on préfère imaginer deux comprimés de Nivaquine à avaler le matin. Lol). Cette victoire te donnera une meilleure confiance en toi, une meilleure satisfaction pour accomplir tes autres objectifs du jour. En réussissant ta journée, tu seras fier le soir et plein d’entrain pour le lendemain !

Pour briller, je m'engage à prendre 45 minutes le matin pour manger mon crapaud (ou avaler ma nivaquine). Cliquez pour tweeter

| Lire aussi : 13 Hacks presque magiques pour sortir la flemme de ta vie

3. L’emploi du temps : la botte secrète

Pour aller dans la même lancée que le paragraphe précédent, fixe toi des plages horaires. Tu connais mieux que quiconque ton fonctionnement alors, ne rentre pas dans le fantasme de vouloir te lever à l’aube chaque jour si tu sais que ce n’est pas fait pour toi. A moins que tu ne sois dans une entreprise où tes heures de télétravail sont fixes, lorsque tu travailles à domicile, crée ton propre emploi du temps. Identifie les moments où ton énergie est maximale, est-ce le matin tôt ? Après une petite sieste, l’après-midi, ou tard le soir quand tout est calme ? Aménage le gros du travail autour de ces heures là.

Tout le monde n'est pas à son max à 4h du mat. Trouve ton propre pic de performance et tires-en le meilleur Cliquez pour tweeter

Ensuite, aménage du temps pour reset (sortir prendre l’air, un verre d’eau, appeler des amis, etc…). C’est en cela que des techniques comme celle du Pomodoro te seront utiles : c’est à dire régler ton minuteur pendant 25 minutes et t’atteler à une tâche, puis faire 5 minutes de pause. Faire 4 cycles, et prendre une pause un peu plus longue (entre 25 à 30 minutes).

N.B : Je précise bien que durant tes 25 minutes, tu dois rester FOOOCUS ! Pas le droit d’aller sur Facebook pour commenter le dernier affairage. Reste concentré !

Crédit : LinkedIn Sales Navigator
Emploi du temps : outil de productivité dingue sur lequel les adultes dorment. Cliquez pour tweeter

4. Aménage un espace de travail à domicile

Pour celle-ci, je dois augmenter le volume. Rodrigue, Carmen, Ton lit n’est pas ton lieu de travail. Je répète, ton lit n’est pas ton lieu de travail. Un bon espace de travail est la dernière pièce du puzzle qui viendra compléter ton mood. On va rester sobre : une table, une chaise, de préférence près d’une prise et le tour est joué. Considère ton bureau comme un sanctuaire et fais en sorte qu’il soit NICKEL : éclairé, aéré et surtout propre. Après tout, c’est l’endroit où tu fabriques les sous qui te permettront de vivre ta vie de rêve, non ? J’espère Je sais que tu n’as pas des chaussettes qui traînent sur ton bureau. Mais les papiers dispersés ça et là peuvent se transformer en un véritable poison mental, pour ton inspiration et ta productivité. Pour mieux travailler de chez soi, aménager un espace de travail c’est top.

Au cas où quelqu'un aurait besoin de lire ça : ton lit n'est pas ton lieu de travail. Point. A la ligne. Cliquez pour tweeter
Crédit : Medsile, Iwaria

Quelle technique de travail à domicile vas-tu appliquer en premier ? Dis nous en com’

Laisser un commentaire