Sans ces 05 choses, votre startup ne vaut rien

5 éléments essentiels permettent de quantifier le développement d’une startup et ses chances de succès. Selon l’étape de la vie d’une startup, elle devra présenter des réponses positives aux questions qu’on pourrait poser par rapport à ces éléments.


1- Le marché

Y a-t-il un grand nombre d’utilisateurs potentiels pour votre produit ? Un nombre suffisant de ces utilisateurs est-il prêt à payer pour faire de votre startup une grand entreprise ? Existe-t-il des canaux de vente qui vous permettront d’acquérir rapidement un grand nombre de clients ?

2- L’équipe

Votre équipe regroupe-t-elle toutes les compétences nécessaires à la réalisation du produit ? Etes-vous capable de recruter les meilleures compétences dans votre domaine ?

3- Le produit

Etes-vous capable de créer un très bon produit ? Votre équipe est-elle capable de vendre le produit ?

4- Le financement

Avez-vous assez de financement pour atteindre la prochaine étape où aurez-vous besoin de plus de financement pour atteindre la rentabilité ?

5- Le business model

Votre solution est-elle suffisamment différente des compétiteurs ? Pourrez-vous continuer à être compétitif dans le futur si de plus grands compétiteurs, mieux financés apparaissent ?


Ceci est le quatrième article d’une série de 7 pour connaitre plus sur l’univers des startups. Les articles sont des mini-interviews de notre Irawo, Ulrich Sossou. Ulrich est CEO à Botamp, une solution d’automatisation du marketing sur Facebook, et CTO à TEKXL, incubateur de startups.

Lire le troisième article : 07 concepts que tout CEO de startup doit connaitre 

Lire le second article : Quels sont les différents types de startups qui existent ?

Lire le premier article : Pour en finir avec les startups, 1

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

One Comment

Laisser un commentaire