Comment Obtenir Du travail à Distance Quand On Est Développeur ?

CONTRIBUTION


De plus en plus de personnes choisissent de travailler à distance. Que vous soyez community manager, digital marketer, designer, développeur, rédacteur, vous pouvez travailler depuis l’endroit que vous voulez, au rythme qui vous convient, et vous faire payer.

Être freelance, c’est aussi travailler pour des entreprises parfois de grande renommée, un peu partout dans le monde et d’établir une bonne réputation professionnelle. Ce guide est beaucoup plus adapté aux  développeurs d’application, mais le principe reste généralement le même pour les autres catégories.


Est-ce réel cette histoire de travail à distance ? 🙄

Oui.

Ai-je besoin d’un diplôme en informatique ? 😐

Aucun ! Mais en avoir peut être un atout.

Ai-je besoin d’expérience en entreprise ? 😥

Non, mais évidement, c’est toujours un plus.

Ai-je besoin d’être bon en anglais ? 😬

Oui, trois fois. Vous devez avoir un niveau au moins moyen en anglais écrit et parlé afin de travailler à distance en tant que développeur d’applications.

Comment puis-je recevoir mes paiements ? 😏

Il existe plusieurs moyens : Cartes VISA, Cartes MasterCard, Paypal, Virements bancaires …

Quels sont les types de travail à distance qui existent ? 😕

En tant que développeur, il existe plusieurs façons de travailler à distance. Il y a le contract work ou travail par contrats. Dans ce cas, vous travaillez sur un contrat (projet) précis, et dès qu’il finit vous en recherchez un autre.

Par exemple, un client a besoin d’un développeur Woocommerce, pour réaliser son site de ecommerce, moyennant une rémunération et des conditions bien précises. Vous acceptez de travailler sur ce projet, vous êtes payé, et désormais, vous recherchez un autre projet sur lequel travailler.

Vous pouvez également travailler à plein temps, exclusivement pour une entreprise donnée, moyennant un salaire fixe. Ça peut durer des années et offrir une certaine stabilité.

Okay, maintenant, comment obtenir un travail à distance ? 😁

1. Il vous faudra choisir une orientation

Le développement d’applications, est un domaine immensément vaste. Vous devez en amont, décider de votre domaine de spécialité. Voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Développeur Frontend ? Backend ? Fullstack ?
  • En quels langages, frameworks, ai-je envie de développer ?

Le choix de votre domaine de spécialité doit être fait judicieusement. Il est clair que vous spécialiser en langage COBOL ne vous donnera pas autant de chances que celui qui se spécialisera en JavaScript. Ce choix également, ne doit pas être trop influencé par votre passion pour un langage, une technologie ou autre. Il doit surtout être basé sur les technologies les plus utilisées de la période. Cependant, choisir un domaine de spécialisation, ne veut évidemment pas dire qu’en dehors de ce domaine, vous devez être totalement incompétent. Au contraire, vous devrez être en mesure de suivre le rythme technologique, et au moins vous informer de ce qui existe de nouveau.

Consultez sur des sites comme StackOverflow Jobs, WeWorkRemotely afin de voir les offres d’emploi à distance et les technologies demandées, afin de bien faire votre choix.

2. Même pour du Freelance, vous devez vous former

Une fois que votre domaine de spécialisation choisi, vous devez à présent vous former comme il se doit dans ce dernier. Voici des cartes assez réputées qui indiquent le chemin à suivre :

Vous pouvez retrouver ces cartes, et d’autres du genre sur Github.

Le domaine de la technologie est en perpétuelle évolution, on ne finit jamais donc de se former. Pour garder la tête hors de l’eau, il faut constamment lire, se former, tester ….

3. Et vous bâtir une réputation portable…

Une fois que vous vous êtes formés, il ne suffira pas de dire à votre recruteur : <<Je sais faire telle ou telle chose>>, pour qu’il vous croit. Il faudra le prouver par une réputation portable. Par réputation portable, on entend un portoflio d’applications réalisées, des contributions open source, des articles technologiques, ou toute autre chose que l’on peut consulter sur internet et pouvant prouver que vous disposez de compétences données.

On parle de réputation portable, parce que c’est disponible sur internet, et vous pouvez en donner référence à quiconque et à tout moment, contrairement au travail que vous faites en entreprise qui non seulement n’est pas public mais aussi soumis à des clauses de confidentialité.

Pour vous établir une réputation, vous pouvez utiliser vos connaissances pour créer un projet tangible (une application mobile, une application web, …), écrire des tutoriels, contribuer à l’open source. De tous ces chemins, celui que je préfère et que je recommande le plus c’est : Contribuer à l’open-source.

4- Contribuez à l’open-source

L’open source, ou « code source ouvert », selon Wikipédia s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés.

On peut contribuer à l’open source en écrivant ou en traduisant de la documentation, en signalant un bug, en écrivant du code, etc. Cependant pour quelqu’un qui recherche du travail en développement d’applications, le mieux est d’écrire du code. Avant de vous lancer dans la contribution open source, il est impératif de savoir utiliser Git et Github. Git est un outil de gestion de versions pour les projets (souvent de développement), et Github est le répertoire qui contient la quasi-totalité des projets open source. Pour vous familiariser avec ces outils, lisez cet article.

Voici un canevas basic pour parvenir à faire des contributions open source ; il ne s’agit pas d’un cheminement fétiche qu’il faut absolument suivre, mais plutôt une manière simple d’y parvenir.

 

  • Choisir un projet

Pendant que vous vous formez, vous apprendrez indubitablement à utiliser des langages open source, des librairies open source, des frameworks open source ou d’autres outils tous open source. Choisissez l’outil le moins complexe auquel vous vous êtes le plus habitué, et retrouvez le sur Github.

  • Trouver quelles contributions apporter

Une fois que vous avez choisi un projet, il vous faut savoir sur quels problèmes travailler. Chaque projet sur Github, a une section appelée Issues, qui répertorie les différents bugs, demandes de fonctionnalités. Vous devez déjà savoir ce qu’est la section Issues, si vous avez appris à utiliser Github comme recommandé. Une fois sur la section Issues de votre projet, recherchez les bugs libellés beginner. Il s’agit de bugs que les contributeurs principaux du projet ont jugé adaptés pour un débutant.

  •  et coder.

Vous avez maintenant un problème, résolvez-le, et soumettez votre solution.

Maintenant que vous êtes fins prêts, il faudra aller à la recherche de ce fameux travail.

5- Concevez votre résumé ou encore curriculum vitae

Il est recommandé d’établir un résumé d’une seule page, qui est à la fois bref et succinct. Votre résumé est très important, et c’est après l’avoir lu, qu’un recruteur décide de poursuivre avec vous ou pas. Vous pouvez vous référer à des exemples standards, pour rédiger un résumé digne du nom.

6- Quelques sites pour trouver du travail à distance

Voici quelques sites, réputés pour la recherche de travail à distance :


Rahmane Ousmane

Tech Entrepreneur, Software Engineer, Voracious Reader

 

Partage cet article pour aider un ami développeur à trouver du travail 💪🏾

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire