Bénin Foot Workshop : Le Nouveau Départ Du Football Béninois

Annoncée depuis plusieurs mois, la reprise des différents championnats nationaux de football du Bénin sera une réalité à partir du 08 Juillet 2017. En prélude au démarrage de la saison 2017, LC2 International, organisateur desdites compétitions a ouvert ses portes afin d’expliquer au grand public ce qui s’en va être une véritable économie du football au Bénin.

Objectifs du Workshop

LC2 International qui n’est plus à présenter sur le plan continental en matière de marketing sportif a été choisi par la Fédération Béninoise de Football pour organiser les différents championnats nationaux de football sur les 4 prochaines saisons. Le Workshop a consisté à travers ses quatre ateliers et ses présentations à :

  • Susciter l’intérêt et l’engouement de l’ensemble de la population béninoise ainsi que des partenaires.
  • Informer sur les potentialités économiques du football béninois.
  • Expliquer la vision et l’originalité de la démarche organisationnelle.
Credits : BeninWebTv

A quoi doit-on s’attendre concrètement ?

A partir du 08 Juillet 2017, nous aurons droit à 3 championnats nationaux de football à savoir : la Ligue 1, la Ligue 2 et la Ligue 3. Au total 60 clubs seront engagés dans ces différentes compétitions. Cela constitue donc une opportunité pour les jeunes footballeurs béninois contraints au repos depuis des mois, de pouvoir enfin s’exprimer les 12 terrains retenus à cet effet sur toute l’étendue du territoire national.

Quel impact économique ?

En dehors de joueurs qui seront sous contrat, 10 emplois directs seront créés autour de chacun des 60 clubs engagés dans les compétitions soit un total de 600 emplois. C’est aussi une aubaine pour les entreprises partenaires qui pourront augmenter leurs chiffres d’affaires et élargir leur part de marché à travers les ventes sur les différents sites où se joueront les matchs.

Obligation est faite aux clubs d’avoir un nombre minimum de supporters pour participer à leur vie. Il s’agira de :

  • Au moins 2 000 supporters pour les équipes de Ligue 1
  • Au moins 1 000 supporters pour les équipes de Ligue 2
  • Au moins 500 supporters pour les équipes de Ligue 3

Tout ceci aura un impact économique certain surtout à l’intérieur du pays.

Pourquoi avons-nous des raisons d’y croire ?

Pour une fois, tous les acteurs sont décidés à faire décoller le football au Bénin et à en faire un business. Le gouvernement a fait du sport en général et du football en particulier, un axe majeur de son programme d’actions. La famille du football enfin réconciliée avec elle-même, a confié l’organisation à une structure qui a déjà fait ses preuves à l’international. Ce sont autant d’éléments qui nous amènent à croire une économie du football comme on en voit dans d’autres pays.

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire