08 Plateformes Digitales Africaines Pour Rendre Votre Vie Plus Facile

Dans un monde de plus en plus mobile, des solutions digitales germent pour améliorer le quotidien. C’est sur cette vague de solutions virtuelles que nous avons surfé pour vous présenter quelques plateformes qui y sont moulées à l’Africaine.

1. Njorku, le Google africain de recherche d’emploi

Créé en 2011 au Cameroun, Njorku est une start-up qui vous permet de rechercher facilement de l’emploi en Afrique parmi des millions d’offres. Il suffit juste de déposer votre CV sur njorku.com. Des mails ou SMS sont notifiés à l’utilisateur dès qu’une offre correspondant à son profil est trouvée dans la base de données. Avec plus de 50000 visiteurs, le site web bilingue (français et anglais) permet de s’intéresser à des emplois dans plus de 11 pays africains. Bonne nouvelle pour les 60% de jeunes au chômage en Afrique selon les pronostiques de la Banque Mondiale.

2. M-Pedigree une solution sanitaire mobile

L’accès aux médicaments est un challenge en Afrique qui se voit davantage limité par les faux médicaments sur le marché. C’est pour résoudre ce problème que naît M-Pedigree. Son concept est simple. Il suffit d’envoyer un SMS à M-pedigree ou sur leur site GoldKey avec le code inscrit sur l’étiquette de la boîte de médicament que le consommateur souhaite acheter. L’entreprise opère une vérification et renvoie un message au consommateur lui notifiant un « OK » ou un « NO » quant à l’authenticité du médicament. Opérationnelle dans 5 pays anglophones, la société ghanéenne envisage déjà s’étendre dans des pays francophones avec sa fiabilité forgée dans une expérience riche de 10 ans et des partenariats solides dont des géants de la télécommunication et de l’industrie pharmaceutique comme Sanofi Aventis ou encore Guilin.

Crédit: Disrup Africa

3. Kasha.Mobi : un SMS pour sauvegarder des données

Si vous avez besoin de sauvegarder des données, kasha. Mobi est la solution web mobile qu’il vous faut. L’application kenyane, donne la possibilité à ses utilisateurs de sauvegarder leurs données via SMS et ces derniers peuvent chaque fois les consulter sur le site web : www.kasha.mobi. Le bémol c’est qu’elle est uniquement réservée aux kenyans.

4. Ffene le standard de la gestion d’entreprise

Ffene est une plateforme qui permet aux petites et moyennes entreprises d’optimiser leur frais et tâches de gestion. Actuellement, Ffene peut être utilisée pour la comptabilité, la gestion de la relation client, la gestion des produits et la production de rapports d’activités. La plateforme ougandaise est ouverte à toutes les entreprises du monde après avoir eu le mérite de faire mouche avec le prix de l’Apps4Africa dans la section Business Challenge en 2012.

5. Doza.Co à la découverte du design afro

C’est un lieu de rencontre virtuel entre designers, artisans africains et potentiels clients. Basée sur la production sur demande, la plateforme sud-africaine se voue à mettre en valeur les produits d’artisans et designers africains pour le plus grand plaisir du continent et même du monde. Une mondialisation à l’Africaine.

6. Iwaria pour découvrir ou redécouvrir l’Afrique

La vue est un sens magnifique. C’est en connaissance de cause et pour palier au manque d’illustrations à propos de notre continent qu’est née Iwaria. Une banque d’images gratuites où l’Afrique est représentée sous toutes ses formes. L’Afrique d’hier comme d’aujourd’ hui. Voilà de quoi inspirer et assouvir les blogueurs, les créatifs, community manager du continent.

7. CoinAfrique, la boite à outils des bonnes affaires

Entre nous qui ne fait pas, des affaires aujourd’ hui? Acheter et vendre c’est le b-a-ba en société. C’est donc pour faciliter les échanges que deux ex-employés de google (Matthias Papet et Jimmy) ont créer cette plateforme 100% africaine dédiée aux petites annonces. Les utilisateurs peuvent alors être mis en relations avec des vendeurs et acheteurs depuis leur mobile. Ils ont aussi la possibilité de publier leur propres annonces. Le hic, c’est que CoinAfrique n’est accessible pour l’instant qu’aux pays de l’Afrique francophone.

Crédit: KalaraNet

8. AfriNoob une sauce pour geeks et créatifs afro

Vous êtes un geek, un otaku ou encore un créatif à l’esprit fort ouvert ? C’est le bon coin pour vous. Une couche numérique condensée de l’univers geek africain composée entre autre de tests de jeux, d’articles sur des bandes dessinées afro et d’actualités enrichissantes. Un contenu pour inspirer et informer plus d’un sur les tendances et les nouveautés de cet univers.

Crédit: AfriNoob

Bonus : Irawo pour inspirer des millions d’Africains

Naturellement, nous ne nous serions pas oubliés. Un média qui voue son essence à illuminer et inspirer des millions d’Africains dans le monde. Un contenu richissime sur des innovations et prouesses africaines pour illuminer un ciel noir, d’étoiles écarlates. C’est un charmant cri pour un wake-up et stand-up à la jeune génération que nous sommes.

Partagez pour mieux faire connaître ces plateformes et aider plus de monde !

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Mauriac Jude
Suivez-le

Mauriac Jude

Mauriac est passionné du monde numérique. Il voue accessoirement un culte à la créativité et à l'imagination
Mauriac Jude
Suivez-le

One Comment

Laisser un commentaire