Voici Les 3 Talentueux Mannequins Camerounais Que Vous Devez Connaître

Le mannequinat camerounais est encore assez loin d’être dans sa pleine effervescence. Il est encore « embryonnaire » selon l’opinion de ses acteurs majeurs. N’empêche que certaines figurent y font office de représentants. Quand on parle de mannequins camerounais, ces noms reviennent. Alors nous avons pris la peine de les rechercher et de vous les présenter. Voici trois talentueux mannequins Camerounais que vous devez vraiment connaître. 


1- Fredy Manyongo : 1m98 ; Kwayo Models (Côte d’Ivoire), JMA International (Bénin)

Fredy Manyongo est un Camerounais originaire du littoral, qui depuis trois années ne cesse de monter en galon en tant qu’acteur majeur du mannequinat masculin camerounais.

Sa première grande apparition s’est faite en 2012, où il décroche son premier grand défilé au mois de novembre sur le podium de l’Annual Show Fashion Week. Par la suite, deux ans plus tard, il exécute de grandes apparitions sur les podiums au Cameroun, mais surtout à l’international.

S.O.B Fashion Week, Benin ⓒ Darios Tossou

C’est sur les terres Béninoises que le jeune Camerounais a signé l’une de ses grandes prouesses. En effet, en 2016 il y décroche le titre de Top Model Masculin africain lors du FESMMA 2016 (Festival de la Mode et Mannequinat Africain). La même année il a été élu nominé aux CAR Fashion Awards dans la catégorie meilleur mannequin de l’année, et a d’ailleurs remporté le titre suite à cette nomination. Ne cessant pas de chauffer les podiums, il a été nominé cette année au MEN’S FASHION WEEK au Nigéria, dans la catégorie « International Model of the Year ».

Fredy Manyongo est sans grand doute une personne que l’on peut considérer comme mannequin masculin camerounais à la une.

2- Manuel Taccini : 1m86, Best Model Agency Cameroon

ⓒ Manuel Taccini

S’il est très connu dans le milieu pour sa large présence et l’éloquence de sa figure, les médias le connaissent aussi comme le mannequin camerounais qui « ose » le plus. De son vrai nom Ben Ndjock Arthur Serge Manuel, il est, comme bon nombre de mannequins masculins au Cameroun un produit de Best Model Academy, une agence spécialisée en mannequinat qui s’évertue à en former dans un contexte pas assez encourageant à une carrière dans ce milieu. C’est d’ailleurs l’école la plus connue au Cameroun en matière de modélisation.

En 2012, il a été le seul mannequin homme à défiler lors du Anuual Show Fashion, et poursuit son parcours avec Best Model Agency Cameroon (non plus l’école de formation mais l’agence chargée de gérer sa carrière) en étant choisi comme représentant du magasin Balmain Paris au Cameroun. Entre autres récompenses, il a obtenu le titre de « meilleur mannequin photo » au CAR FASHION WEEK en 2015.

On a pu remarquer des apparitions sur des podiums internationaux, tels que l’Accra Men Fashion Week au Ghana en avril 2016 ; ou encore le Caroussel de la Mode à Pointe Noire au Gabon.

Du haut de ses 22 ans, le jeune mannequin doit encore nous réserver quelques coups d’éclats, et l’on le reverra sûrement d’un jour à l’autre un peu plus haut sur les podiums.

3- Anorld Batifilek : 1m90 ; Best Model Agency Cameroon

ⓒ Fiafa

Ngueleng Batifilek Arnold-Raoul, plus connu comme étant Arnold Batifilek, est mannequin professionel depuis six ans aujourd’hui, et appartient à l’agence Best Model Cameroun. Ses apparitions sur les podiums sont assez nombreuses, surtout au cours des années 2016 et 2017 au cours desquelles la mode, masculine, a occupé un peu plus d’espace lors des fashions shows et autres événements culturels. On peut citer entre autres le Touky Fashion Show en 2015, puis en 2016 aux côtés de Manuel Taccini ; le Festival National des Arts et de la Culture en 2016. ; ou encore le Festival Mode Cré’Art en 2016.

Toujours en 2016, il a obtenu la récompense du Meilleur Look de l’année lors du CAR FASHION AWARDS. Au cours de l’année 2017, les apparitions se sont multipliées. Forum des métiers de la mode et du design 2017 sous la direction artistique du très célèbre Imane AYISSI, mode cré’art 2017, Touky Fashion Show 2017, mannequin pour le compte du quarantenaire du cerdotola année 2017, dans les jours à venir les César de la mode camerounaise Annual Show fashion week 2017 de Mr Grégoire Piwele.

Le jeune Camerounais semble être à l’apogée de sa carrière et aspire à plus grand, notamment faire le tour des podiums étrangers. S’il déplore encore de nombreux bémols au sein de cercle de métier, l’autre constat évident est que la vision du mannequin masculin évolue selon lui. On s’éloigne des clichés, cela pour laisser peu à peu de liberté aux aspirants à ce domaine de la mode.

 

Ludovic Baluro


Tu connais d’autres mannequins qui méritent de figurer dans cette liste ? Partage leurs noms !

 

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire