Wax Print Fest, A la Découverte des Textiles Africains

La mode Africaine a le vent en poupe n’est-ce pas ?  Elle inspire les plus grandes maisons de luxe comme Jean Paul Gauthier et Dior. Plusieurs designers Africains ont choisi de se spécialiser dans la mode inspirée des modèles et des motifs du continent. Ils en font la promotion et ça marche. Mais saviez vous qu’il existe plusieurs types de textiles en Afrique ? Connaissez vous les différences et les particularités de chacun ? Il y a un endroit où vous pourriez en apprendre plus dans une ambiance survoltée et en vous amusant.

Le Wax Print Fest

Est un festival qui célèbre les textiles africains. Il réunit les acteurs de l’industrie textile et le public autour d’expositions, de musique, de shopping, de conversations diverses et de mets africains. L’objectif de ce rassemblement est d’en comprendre plus sur les textiles et l’industrie qui se développe autour en montrant le rôle clé qu’elle pourrait jouer dans le développement économique de l’Afrique. Le festival s’inscrit dans la liste des événements organisés à l’occasion du

« Year Of Return«  au Ghana

L’état Ghanéen a placé l’année 2019 sous le symbole du retour aux sources, invitant les Africains de la diaspora et les Noirs du monde entier à revenir sur la terre natale pour découvrir leurs racines et s’en imprégner. Le Wax Print Fest est donc le rendez-vous de toutes les cultures noires autour des textiles africains qui font partie aujourd’hui des principaux vecteurs d’identité culturelle des Noirs à travers le monde.

Cette première édition 2019 se tiendra du 14 au 16 Juin à Accra. Irawo, en tant que l’un des partenaires officiels du festival permettra à un influenceur d’Afrique francophone de s’y rendre en tant qu’ambassadeur.

Un voyage chez les créatifs

Le Wax Print Fest vous réserve plusieurs surprises. Nous vous en dévoilons quelques-unes ici. Les participants au festival voyageront à travers le temps grâce aux expositions qui s’étendront sur toute la durée du festival.

La première exposition nommée « The past » a pour but de raconter l’histoire du wax et la place qu’occupent les textiles africains dans la culture populaire. Présentée par The Nana Project, elle abordera tous les aspects en passant par la symbolique des motifs, la signification des noms et la texture des tissus. Des codes QR associées aux photographies permettront de narrer l’histoire par téléphone et de les intégrer aux stories sur les réseaux sociaux.

L’exposition sur le présent montrera comment l’utilisation du tissus s’est modernisée. Elle mettra en valeur le travail des acteurs de l’industrie qui montrent un visage nouveau du textile africain à travers différents produits de mode et de décoration.

« The future » est la partie du festival qui abordera les opportunités futures pour l’industrie du wax. Elle vise à réunir les Africains venus de toutes les contrées autour d’un même objectif : structurer l’industrie du wax et la rendre viable pour la plupart des acteurs peu importe leur échelle.

Cela implique de penser à la manière de financer l’industrie, créer des ponts et faciliter la logistique et le transport, mettre en place des points de vente…

Tout seul on va vite, ensemble on va loin.

Proverbe Africain – Afropole

Du textile, mais pas seulement

La gastronomie africaine sera aussi au rendez-vous. Vous pourrez savourer vos plats préférés tout en profitant du festival. De plus, vous pourrez faire du shopping, vous procurer les créations qui retiendront votre attention, et même vous faire confections des tenues sur place par les talentueux artisans qui seront là.

Vous n’imaginez sûrement pas un festival africain sans musique ! Eh bien, des prestations d’artistes variés et de DJ sont prévues pour vous faire plaisir. Plusieurs panels de discussion se tiendront aussi sur le wax et les autres textiles africains. Ils permettront de démystifier la controverse entre le wax et les tissus traditionnels et vous pourrez mieux comprendre comment les deux arrivent à coexister et à servir le même but.

Une histoire de Wax

Partir des villages indonésiens et des vastes champs de coton en Amérique. S’arrêter un moment dans les complexes industriels en Europe. Enfin s’établir dans les boutiques des bouillants marchés en Afrique de l’ouest. Ce parcours, c’est celui d’un globe trotteur peu commun: le Wax. Ou plutôt c’est ainsi que nous le raconte Aiwan Obinyan, réalisatrice nigériane et britannique, dans son documentaire wax print : from the cradle to the grave.

Aiwan Obinyan nous parle de son documentaire – wax print: from the cradle to the grave

Le voyage à travers quatre continents, d’un tissu chargé de 200 ans d’histoire, et qui est désormais ancrée dans nos usages. Le Wax Print Film sera projeté en première au Wax Print Fest dont il sera l’un des point culminants, en plus d’un grand concert live. Tout un programme concocté par les organisateurs pour les acteurs de la mode Africaine.

Qui est à l’origine de ce festival ?

Il s’agit d’Afropole. Afropole est une organisation dont le but est de combler les déficiences des entreprises Africaines du continent et de la diaspora qui présentent une offre culturelle ou créative. Entendez par là les entreprises dans le secteur de la gastronomie, la mode, la beauté l’art et tout autre domaine qui vend le savoir-faire Africain.

Sa stratégie est de créer une chaîne de valeur entre les entrepreneurs afin de leur permettre de travailler ensemble dans le but d’être plus efficaces sur le marché. C’est la raison pour laquelle elle organise le Wax Print Fest, afin de construire entre les différents acteurs des liens de confiance, une vision commune et des ressources qui pourront leur permettre d’émerger dans leurs affaires. D’ailleurs, il faut noter que le Wax Print Fest représente un espace de communication et d’échanges aussi bien pour du réseautage que pour des ventes ou des affaires.

Comme citées plus haut, il y aura des activités qui vous feront bouger, découvrir et admirer une Afrique qui se développe à travers la mode. Vous ne voulez sûrement pas vous faire conter cet événement. Vous pouvez vous procurer les billets ici.

Ensemble autour du Wax Print Fest

Le Wax Print Fest n’est pas seulement un événement culturel. Il est aussi axé sur le développement des communautés noires du monde. Unir les Africains du continent et de la diaspora, célébrer la culture africaine à travers le textile et se projeter vers l’avenir pour construire une industrie forte et rentable, tels sont les objectifs de cet événement rassembleur.

Irawo est fier de faire partie de l’aventure. Serez vous avec nous?

Partage la nouvelle, ensemble on va plus loin.

Vote 2

Laisser un commentaire