05 Astuces Infaillibles Pour Ne Pas Trouver Du Boulot

Chaque année, des milliers de jeunes diplômés viennent

…se rajouter aux centaines de milliers de jeunes en quête d’un emploi. Par ailleurs, les formations offertes ne correspondent pas, pour la plupart, aux besoins des pays. La concurrence est d’autant plus rude : pour exemple, 23 000 candidats pour 1000 places lors des concours de recrutements dans l’armée Béninoise.

Trouver un emploi peut tourner très vite au parcours du combattant. Mais la nature étant bien faite, tout le monde n’a pas forcément envie de s’investir dans cette mission. Il est beaucoup plus facile d’accuser la tante du village, la corruption, l’incapacité des autorités, le népotisme, le régionalisme, etc (rayez ce qui est vrai). Alors, si vous préférez vous plaindre de votre chômage,

….voici ici 5 astuces infaillibles pour demeurer oisif et sans emploi.

Tu ne peux pas être viré, si tu n’as pas de boulot

Astuce 1 : Chercher du travail uniquement quand on en a besoin

La première des choses à faire pour ne pas avoir de boulot, c’est en effet de ne pas préparer la recherche de boulot et d’attendre le dernier moment, quand on en a besoin. En effet, il ne sert à rien de prévoir ce qui pourrait se passer après la fin des études. A quoi sert un projet professionnel ? Qu’importent le contexte et les enjeux nationaux ?

Ce n’est pas comme si des centaines d’étudiants sortaient des facultés de droit, de gestion, de l’ENAM, etc. Ça ne sert absolument à rien de garder de bonnes relations avec les enseignants même s’ils sont pour beaucoup consultants, entrepreneurs, fonctionnaires et pourraient introduire, voire faciliter des dossiers de candidatures.

A quoi ça sert aussi d’essayer de diversifier ses connaissances par des cours en ligne, la lecture d’ouvrages pédagogiques ? Tout ça, c’est pour les faibles.

 

Astuce 2 : Utiliser Internet uniquement pour le divertissement

Grâce à votre forfait chèrement acquis, vous ne pouvez aller que sur Facebook, Twitter, Instagram, envoyer des messages sur WhatsApp,Viber, et tutti quanti. Et rien d’autres. Quand on est jeune, chercheur d’emploi, MTN, Orange et Moov bloquent les accès vers les sites de cours GRATUITS en ligne, vers les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn,Viadeo…).

D’ailleurs, le médecin de famille a fortement déconseillé d’utiliser Internet pour se cultiver (en dehors des sites complotistes et conspirationnistes – à moins qu’il ne s’agisse de pédagogie sexuelle bien entendue 😌). Sinon, vous risquez de finir comme le neveu de la belle-tante au petit cousin de votre père. Ce dernier, grâce à des formations en ligne avait pu améliorer ses connaissances, et trouver du boulot. L’horreur !

Astuce 3 : Rater sa prise de contact

Malgré votre envieux statut d’oisif chômeur, une offre d’emploi a réussi à s’imposer à vous. Pour garder 0 chance de votre côté, vous décidez d’envoyer votre candidature. Pour faire bonne mesure, vous piochez au choix dans une des méthodes ci-dessous :

  • Faire des fautes : nous sommes au 21è siècle, la langue française a évolué. Ce n’est pas à vous d’écrire dans un français correct mais au recruteur de s’adapter à votre langage
  • Envoyer uniquement votre CV, littéralement. Pas besoin de message d’accompagnement. Le recruteur veut des CV. Tiens voilà un CV et débrouille-toi avec ça !
  • N’avoir aucune des compétences requises : il est demandé un Community Manager, mais vous avez un parcours en géologie. Vous envoyez quand même. Ce n’est pas votre problème, c’est celui du recruteur !

  • Faire un cocktail des méthodes citées plus hauts.

Astuce 4 : Rater son entretien

Malgré tout, le recruteur vous appelle. Quelle audace ! Mais vous êtes déterminé à ne pas avoir du boulot. Pas question de préparer l’entretien, de se renseigner sur le poste, sur l’entreprise. D’ailleurs, vous allez arriver en retard, sans vous en excuser.

Vous ne prendrez pas de notes et vous ne poserez aucune question au recruteur. Et si le recruteur insiste pour vous recruter, il suffit d’exiger un salaire élevé. Il faut bien payer le prochain iPhone qui ne coutera bien sûr que le tiers de votre salaire.

Voilà, voilà ! Suivez scrupuleusement ces astuces pour une vie de chômeur. Il ne sert à rien d’essayer de se différencier positivement par rapport aux centaines de millions de jeunes Africains qui cherchent du boulot. C’est beaucoup plus jouissif de se plaindre et de trouver des boucs-émissaires. Si vous êtes au chômage, c’est entièrement de la faute des autres. Surtout celle de la tante du village.

🤣

Astuce 05 : Ne pas partager cet article. 😂

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

One Comment

Laisser un commentaire