7 Talentueux Youtubeurs Sénégalais Que Vous Devez Absolument Connaître

Vous connaissez sûrement Norman, Cyprien ou encore Antoine Daniel ? Vous êtes probablement abonnés à leurs chaînes Youtube et aviez dévoré chacune de leurs vidéos ? Ces 3 Youtubeurs aux millions d’abonnés ont pourtant tous commencé quelque part dans une pièce de leur appartement, face contre caméra. Aujourd’hui, ils vivent de leur passion et inspirent chaque jour des millions et des millions de personnes à travers le monde.

Mais connaissez-vous les Youtubeurs Africains ?

Oui, car ils existent. Ils sont même assez nombreux et sont répartis dans les quatre coins du continent. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au cas du Sénégal, pays de la Téranga, l’un des berceaux du Youtube Afro-francophone, qui a vu éclore de nombreux talents.

Nous en avons choisi 7 pour vous. Ils ont pour la plupart entre 20 et 30 ans, talentueux et passionnés par un domaine précis. Un jour, ils décidèrent que ça valait le coup de partager leur passion avec le monde.

Zoom sur 7 Youtubeurs Sénégalais pétris de talent qui vous feront rire, pleurer et surtout voyager dans leurs fabuleux univers .


1 – Dudu fait des vidéos

Crédit : Dudu fait des vidéos

« Dudu fait des vidéos » alias le « Norman sénégalais » est le Youtubeur Sénégalais le plus populaire de ce top. Et pour cause, il culmine à 54.000 abonnés sur sa chaîne Youtube principale pour un total de 7.594.777 vues. Sur sa page Facebook, c’est plus de 148.553 personnes qui sont à l’affût de ses publications.

De son vrai nom, Mahamadou N’diaye, ce jeune sénégalais de 25 ans a mis ses études en Marketing de côté pour vivre pleinement de sa passion. Son histoire dans le game commence en 2014. L’application « Vine » est alors au top des tendances. Il tombe à tout hasard sur l’une de ces Vines et c’est le coup de foudre. Mahamadou décide de se lancer. Le reste est de l’histoire.

A l’instar de son homologue français, « Dudu fait des vidéos » a réussi le tour de force de de passer d’Internet à la scène. En Avril dernier, il organise son premier One Man Show au théâtre Daniel Sorano de Dakar. Le public répond massivement à l’appel. Un parcours impressionnant, une ascension fulgurante, « Dudu fait des vidéos » est incontestablement le « King du Youtube-Game Sénégalais ».

2 – Mahfousse & ses délires

Voici un autre géant du YouTube Game Sn :  « Mahfousse et ses délires » alias le « Wil Aime Sénégalais ». Avec 129.758 abonnés à son actif sur sa page Facebook et des vidéos atteignant souvent le million de vues, Cheick Samb, de son vrai nom est incontestablement l’une des icones du paysage comique sénégalais.

Crédit : Mahfousse Comédien

Pourtant cela a failli ne jamais arriver. Sa première vidéo a été filmée à son insu par l’un de ses amis et postée sur la toile. La vidéo devient très vite virale. Mahfousse prend alors conscience de son potentiel et décide de se lancer. Il poste alors sa première vidéo « l’eau est là » en référence au célèbre film d’animation de Michel Ocelot, Kirikou. C’est un succès.

Si Mahfousse était un animal, il serait certainement un caméléon tant il a une facilité à se muer en n’importe quel personnage indépendamment du genre ou de l’ethnie. Ajoutez à cela une créativité hors norme et un talent certain dans l’écriture et vous comprendrez facilement le pourquoi de ses 20.462 abonnés pour 2.759.903 vues sur sa chaîne YouTube !

3- Prof Chado

Crédit ; Prof Chado

Prof Chado est certainement le personnage le plus déjanté de cet article et peut-être même du Youtube Francophone tout entier. Celui qui s’auto-procalme « Docteur en sciences inexactes et en sociologie très sociétale de la societé » a atterri sur le Youtube-Game un matin de Mars 2012, date à laquelle il crée sa chaîne. Ce n’est qu’en 2014 qu’il publie sa première vidéo, une vidéo à des années lumières de ce qu’il produit actuellement car ce n’est autre que … du slam !

Très vite, notre prof favori va se tourner, pour notre plus grand bonheur, vers un autre type de contenu : la comédie. Et ça fait mouche. Son format de prédilection ? Les analyses ! Comme il le dit lui-même sur la description de sa chaîne, il « décrypte l’actualité et les faits de société avec dérision, sarcasme, humour et ironie. ».

C’est un véritable touche-à-tout, abordant tous les sujets avec une déconcertante facilité. Qu’il s’agisse de faits sociaux tels que la « Polygamie » ou encore du dernier buzz du moment, Prof Chado sait comment manier les mots pour déclencher l’hilarité tout en cultivant son audimat grâce à ses analyses bien aiguisées. Quand il n’est pas en train de disséquer des sujets, Prof Chado met en avant ses talents d’acteurs à travers des petites sketchs de 2 à 3 min.

Le Prof Chado en chiffres, c’est 2.222 abonnés pour 257.216 vues sur Youtube et pas moins de 14.219 followers sur Facebook !

4 – Daty Niang

Crédit : Daty Niang

Daty Niang, de son vrai nom Cheick Sidaty Niang, est un curieux personnage qui décidément n’aime pas faire comme les autres. Généralement on passe de la télé à YouTube mais Daty, lui, a préféré faire le chemin inverse.  Sa tête était déjà relativement connue avant qu’il ne débarque sur le YouTube Game grâce à ses rôles dans diverses publicités de certaines grandes entreprises de la place telles que Orange ou Brussels Airlines.

Daty Niang est un passioné d’audiovisuel. Parler à la caméra, c’est son truc. Son rêve? Devenir un grand réalisateur. « Être connu de partout » comme il le dit si bien dans sa vidéo « Tout sur moi ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est sur la bonne voie.

Son inspiration, il la tire d’un autre grand Youtubeur, Cyprien, le numéro un du YouTube Francophone tout entier. Daty Niang, ce sont des vidéos à l’humour bien dosé et un jeu d’acteur qui transpire le naturel.

Ils sont 23.828 à le suivre quotidiennement sur sa page Facebook et 10.320 sur sa chaîne YouTube pour 1 210 434 vues.

5- Sen Network

Crédit : Sen Network

Vous vous rappelez sans doute de notre article sur Sandale-Man, le super héros le plus déjanté d’Afrique ? Eh bien, ses créateurs ne sont autres que la bande de jeunes Sénégalais derrière la chaîne Youtube nommée « Sen Network ».

Mais Sen Network, ce n’est pas que Sandale-Man ! Les vidéastes se sont véritablement lachés, touchant une large gamme de contenu allant de la Web Série Fantastique avec Teen Saviors aux podcast humoristiques avec « Chief Beef » en passant par des parodies de publicités comme l’hilarante publicité de « Dermatopp », une crème éclaircissante aux effets… insoupçonnés !

Avec un millier de followers sur leur page Facebook ainsi que 952 abonnés Youtube pour 157 611 vues, Sen Network est assurément l’une de ces chaînes Youtube à surveiller de très très près !

6- LecterFRO Nihamo

Crédit : LecterFRO

Il n’y a pas que l’humour qui marche sur le Youtube Game Sénégalais. Il y a aussi le LifeStyle !

Lecterfro est une Youtubeuse Lifestyle spécialisée dans le LifeStyle-Beauté. Son slogan ?« Back to the Melanin Power ». Du haut de ses 41.000 followers sur Facebook, cette “Nappy Girl » prône un retour au naturel pour la femme Africaine. Son nom est Ndeye Nihamo Sakho.

C’est après avoir regardé des vidéos sur Youtube que Nihamo décide de se lancer elle aussi avec comme ambition d’apporter sa « touche sénégalaise ». Et c’est un véritable succès. Sa chaîne Youtube cumule 11.555 abonnés pour 578.037 vues. Elle est probablement l’une des Youtubeuses qui s’exporte le mieux, transcendant les frontières du Sénégal.

Et vous chères lectrices d’Irawo, qu’attendez-vous pour devenir une #LecterFroze ?

7- Parlons d’Animu

Nous terminons avec celle qui est probablement la chaîne la plus atypique de cet article, « parlons d’Animu », une chaîne qui parle … d’animes ! que quoi ?! Un anime, également appelé parfois japanime ou japanimation, désigne une série d’animation ou un film d’animation en provenance du Japon. Oui c’est un véritable public de niche en particulier dans un pays comme le Sénégal, mais cela n’empêche pas la Page Facebook de la chaîne d’atteindre presque les 5000 followers.

Crédit : Let’s Talk Animu

La créatrice ? Une geek née répondant au doux nom de Rokhaya Baldé. Etudiante de 22 ans en multimédia à l’école SUP IMAX de Dakar, Rokhaya a passé son enfance bercée par la chaîne « Mangas » bien connue de la génération des 90’. Elle développe très vite une passion pour ces émissions, passion qui l’anime jusqu’à aujourd’hui. En 2015, elle décide de sauter le pas et ouvre sa chaîne Youtube qu’elle nomma d’abord « Let’s Talk Animu » avant d’opter plus tard pour un nom plus « frenchy ».

 

Quand elle ne parle pas d’Anime, Rokhaya s’essaye aux Sketchs, toujours avec cette petite « empreine geek » fidèle à sa personnalité. « Parlons d’Animu » c’est pour le moment 408 abonnés sur Youtube pour 17.584 vues, des chiffres tout à fait corrects pour une chaîne avec un public aussi ciblé !


Ainsi s’achève, chers lecteurs, ce petit tour d’horizon « Youtubesque ».  Le Youtube Game sénégalais est vaste et recèle certainement d’autres vidéastes aussi talentueux que les 7 présentés dans cet article. Cette liste ne se veut pas exhaustive : à vous de la compléter !

Mentionnez d’autres Youtubeurs talentueux qui méritent d’être connus !

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Imho Tep
Suivez-le

Imho Tep

Geek invétéré, Imho aime les plaisirs simples de la vie : la lecture, la sieste et siroter du thé en terrasse les jours de pluie.
Imho Tep
Suivez-le

One Comment

Laisser un commentaire