Acoustik radio, la web Radio Béninoise qui emporte vos oreilles au Paradis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Avant de commencer, il faut que je vous avoue quelque chose. A la seconde où j’ai découvert Acoustik Radio, j’ai su que c’était là que je voulais passer ma journée, ma semaine et même les mois à venir. Et c’est ce que j’ai fait ! C’est sur un air de Shin Sekai que j’ai été accueillie. Et c’est peu de dire que par la suite, la playlist m’a complètement captivée. Allons découvrir ce dont il s’agit.

Au commencement était Claxik média.

C’est simple, sans Claxik media, vous n’auriez peut être jamais entendu parler d’Acoustik Radio. Il s’agit en fait d’une agence de communication qui intervient depuis plusieurs années dans la conception graphique, dans la production de jeux ainsi que de séries télévisées dont la dernière en date est la série humoristique Ting Tang. Cette série dépeint les maux de la société d’une façon très drôle. Elle a été présentée au festival du cinéma Canal + en 2017 et a, depuis le temps, fait le tour de quelques salles de cinéma.

Et pour ce qui est de la radio ?

Acoustik est une radio musicale. Son objectif principal est de rendre la musique urbaine plus connue, de la révéler et montrer qu’elle a du potentiel. La radio est née d’un besoin. En effet, Kebo Okioh s’était rendu compte, qu’il n’y avait pas véritablement au Bénin une radio toute consacrée à la musique urbaine. Les radios ne faisaient pas assez la promotion de la musique compte tenu parfois des grilles de programme à respecter. Acoustik représentait donc l’alternative toute trouvée.

Il est important de préciser que c’était le premier projet de l’agence. Ce projet regroupait à la base un magazine et une radio. Mais au début de l’année 2014, alors qu’il quittait fraîchement Accra, Kebo Okioh le promoteur de la radio, a dû se rendre à l’évidence que les réalités n’étaient pas les mêmes. La connexion au Bénin n’était pas du tout de nature à favoriser la mise en place d’un projet d’une telle envergure.  Ils ont donc commencé et après quelques temps, ils ont arrêté. Cette pause avait pour objectif premier de prendre le temps de revoir la stratégie.

Acoustik Radio, Kebo Okioh, Musique
Application mobile Acoustik Radio

L’équipe et les partenaires

L’équipe d’Acoustik Radio est composée de Kebo Okioh, de six animateurs, de deux graphistes et d’un développeur et est en partenariat avec des plateformes de partage de musique de pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gabon, le Togo, le Niger, etc.

Acoustik Radio au premier rang

S’il vous est déjà arrivé de chercher d’où vient la radio, vous avez dû vous rendre compte qu’il est extrêmement compliqué de trouver la moindre information. Selon Kebo Okioh, c’est fait à dessein. En fait, le but d’Acoustik est de valoriser la musique urbaine et non de faire la promotion de l’agence. Pour cela et aussi pour éviter les interférences et toutes formes de sabotage, jusqu’au lancement, tout s’est passé de façon très discrète. Il n’y avait pas besoin de savoir d’où ça venait et qui gérait pour comprendre. C’était Acoustik qui devait être connu et mis en avant. Il aime bien l’idée que les Togolais pensent que c’est Togolais, que les Ivoiriens pensent que c’est Ivoirien, etc. Et ça a bien marché !

Acoustik Radio à court, moyen et long terme

A court terme, le but c’est d’aller vers le streaming. Et pour ça, toute l’équipe compte bien nous donner envie d’écouter la musique sur l’application mobile à fond. A moyen terme, Acoustik devrait devenir une plateforme de référence que ce soit pour écouter de la bonne musique urbaine ou pour faire diffuser son morceau. Il faut que passer sur acoustik soit le but visé par les artistes. Et si vous y avez déjà fait un tour, vous avez dû remarquer qu’un tri sérieux est fait. Grâce à ce tri, Acoustik est en voie de devenir une sorte de Trace TV ou de MTV de la radio.

Et pour ce qui est de la programmation ?

Il n’y a pas de grille de programme fixe. Rendez-vous juste sur le site et vous verrez ce qui vous y attend, au fur et à mesure. Mais déjà, sachez que tous les dimanches à partir de 22 heures, vous pourrez suivre l’émission « Coming out ». Une émission où vous aurez droit à des chroniques d’histoires d’amour et de déceptions sur un fond musical.

Qui est Kebo OKIOH ?

Kebo Okioh est un jeune producteur et entrepreneur béninois. Il a produit entre autres le tube « step de fou » de Blaaz. Il est vraiment un exemple à suivre pour la jeunesse africaine et pour tous ceux qui ont un rêve qu’ils ont envie de réaliser. Pour lui, quand on a une idée, il faut se lancer. Il faut éviter d’avoir peur d’échouer. Et quand on se lance, il faut garder à l’esprit que ce n’est pas forcément le chemin qu’on a en tête qui est le bon. Il faut savoir parfois remettre la balle à terre et reconsidérer les choses. L’idée initiale n’est jamais parfaite.

D’autres ont planté ce que je mange. Alors, j’ai le devoir de planter ce que les autres mangeront Cliquez pour tweeter

Il a mis en place Claxik Media en gardant à l’esprit une belle pensée que j’aime particulièrement et qui dit : « D’autres ont planté ce que je mange. Alors, j’ai le devoir de planter ce que les autres mangeront ». Pour lui, il ne faut pas faire que consommer. C’est aussi très important de produire. Il met tout en œuvre pour que d’ici la fin de cette année,  Acoustik Radio soit référencé comme l’une des plus grosses plateformes musicales de la sous-région. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite !


Vous pensez aussi qu’Acoustik radio peut aller loin ? Partagez cet article pour la faire connaitre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

.