M-Powerment, la claque de Yann Vivette à la dépression

Sur un continent où la santé mentale est une question épineuse et sensible, il est difficile de trouver réponse à des maux tels que la dépression, l’anxiété ou les troubles bipolaires. Ces sujets encore très chuchotés font pourtant le quotidien de Yann Vivette, la psy, qui va à la rescousse de la santé mentale des noirs.

Elle avait 12 ans lorsqu’un drame familial a secoué sa vie, lui laissant des séquelles impossibles à ignorer. C’est aussi à 12 ans qu’elle a décidé de devenir psy, pour comprendre et « guérir » l’esprit humain. Elle, c’est Yann Vivette Tsobgni, africaine, camerounaise, psychologue clinicienne, professeure et défenseure de l’éducation à la santé mentale dans les communautés africaines.

Yann Vivette Tsobgni auteure de M-Powerment, programme contre la dépression
Yann Vivette Tsobgni

Yann V fait partie de cette génération convaincue de deux choses fondamentales. La première est qu’il n’y a pas de santé, sans santé mentale. La deuxième est qu’il est nécessaire de trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

En Afrique, on ne comprend pas la schizophrénie, mais on comprend le fait d'être possédé.- Yann Vivette Tsobgni Cliquez pour tweeter

Yann V, l’afro-psy

C’est en cherchant des réponses à ses questionnements personnels qu’elle a découvert les univers de la psychologie, la psychanalyse, l’anthropologie et la philosophie. En dévorant des ouvrages, mais aussi en développant la capacité à demander de l’aide, elle apprit progressivement à mettre des mots sur ses ressentis. Elle a étudié la psychologie à Yaoundé au Cameroun, puis a terminé son cursus en Belgique, avec un double diplôme en psychologie et ressources humaines. Très vite, elle se spécialise dans la santé mentale pour les Africains immigrés, avec un focus sur une catégorie de personnes aux besoins de soutien particuliers, les mères célibataires africaines.

Dépression chez les mères célibataires
Crédits : pexels.com

Pourquoi ces tranches de population? Parce que quelque chose de formidable caractérise l’Afrique : l’entourage. Familial, social, religieux etc. Or qu’est-ce qui caractérise a contrario la vie de plusieurs africains immigrés ? Oui, la solitude. On n’a plus systématiquement quelqu’un sur qui s’appuyer, ou au moins qui nous floute les soucis, l’espace d’un moment.

Il y a plusieurs manières d’exercer son métier

Voici l’une des révélations qui ont fortement impacté le parcours de Yann. En 2016, après avoir lu l’interview de l’Irawo Ulrich Sossou, Yann réalise que plusieurs options s’offraient à elle pour faire de la psychoéducation. Il ne s’agit plus uniquement de soigner des maux, mais d’outiller les personnes à pouvoir elles-mêmes se prendre en main. Logique quand on y pense. T’apprendre à reconnaître les symptômes de la dépression et comment la surmonter, est bien plus simple que de te dire « Va voir un psy« . Différentes approches, même solution.

Lire aussi | Pourquoi pense-t-on que les Noirs ne se suicident pas ?

C’est donc forte de plus de 15 ans d’expérience et des outils spécifiques qu’elle a pu construire à destination des populations noires et afro-descendantes, que Yann a fondé en 2016 la plateforme www.noireetpsy.org. Dans la foulée, elle publie deux ouvrages de self-therapy : Mère célibataire africaine et Guérir nos blessures d’enfance.

Le 2e ouvrage de Yann Vivette Tsobgni
Le 2e ouvrage de Yann Vivette Tsobgni
J'essaie d'expliquer aux gens quelles sont les causes, les conséquences et ce qu'ils peuvent faire pour prendre eux-mêmes en charge leur santé mentale.- Yann Vivette Tsobgni Cliquez pour tweeter

Présente sur tous les fronts, Yann intervient également sur sa page Facebook et est aussi la modératrice d’un groupe autour des questions de dépression et de suicide chez les Noirs, où elle aide des centaines d’Africains en leur fournissant les ressources nécessaires et l’accompagnement adapté à leurs réalités, présentes et historiques.

J'avais une seule chose en tête: trouver des solutions qui seraient adaptées aux personnes issues de cultures différentes.- Yann Vivette Tsobgni Cliquez pour tweeter

La psychologue a donc trouvé diverses manières de transmettre ses outils et sa connaissance. Aujourd’hui dans un article sur Le suicide chez les Noirs, demain dans un épisode de podcast, ou avec des programmes d’accompagnement sur mesure.

M-Powerment, à la rescousse de la détresse humaine

Comment venir en aide à toutes ces personnes qui réalisent l’importance de leur santé mentale, qui se posent des questions sur la dépression et leur personnalité, mais ne savent pas quels outils utiliser pour simplement se sentir mieux dans leur peau ? La réponse : M-Powerment.

Si toi aussi :

  • tu ne comprends pas certaines de tes réactions
  • tu subis depuis des années la pression de la société, de la famille, de toi-même etc.
  • tu as vécu des expériences traumatisantes que tu as reléguées au fond de ton esprit
  • tu réponds toujours « Ça va bien », même quand ce n’est pas le cas, parce qu’au fond tout le monde s’en fout
  • tu connais des personnes qui ne vont pas bien, mais tu ne sais pas comment les aider
  • tu ne veux pas reproduire les erreurs de ceux qui t’ont précédé
  • tu as souvent besoin d’exprimer des choses, sans forcément savoir quoi, ou comment
  • tu ressens parfois une tristesse et un vide profonds et inexpliqués

… tu n’es pas seul.e. Si beaucoup de personnes connaissent la dépression de nom, très peu d’entre elles l’identifient en tant que maladie pour pouvoir en reconnaître les symptômes (dont certains sont là-haut) et mettre en place un plan d’action adapté.

Le programme le plus accessible et pratique pour tous

M-Powerment est un programme conçu par Yann Vivette, pour fournir pendant 12 semaines des outils, techniques, et habiletés indispensables pour une meilleure prévention, une meilleure orientation, et une prise en charge efficiente des symptômes liés à la dépression.

Affiche du programe anti-dépression M-Powerment par Yann Vivette Tsobgni
M-Powerment, par Yann Vivette Tsobgni

En gros, tu en sors comme une personne capable d’identifier les signes de détresse chez toi et chez les autres, et de ce fait, capable de chercher de l’aide où il faut et au bon moment. 
Tu apprends également des outils pour t’aider toi-même et gérer les symptômes de dépression de manière efficace. Bref, tu sais comment prendre ta santé mentale en mains !

Pendant 12 semaines donc, tu auras accès à des outils thérapeutiques, des stratégies, des tests, des ateliers, des exercices pratiques et l’expertise de Yann, pour apprendre, comprendre et reprendre le contrôle sur tes émotions, tes pensées, et les événements de ta vie. L’expérience est surprenante, déstabilisante mais on en sort grandi.e, et prêt.e à transformer tous les citrons de la vie en limonade.

Surmonter la dépression permet de pouvoir transformer tous les citrons de la vie en limonade. Cliquez pour tweeter

Tu cherches une excuse pour ne pas t’inscrire ?

Sache que le programme se déroule entièrement en ligne, est ouvert à tous, et s’adapte à ton calendrier. Donc, non il n’y a pas de contrainte géographique, non ce n’est pas réservé aux pros, et non tu n’es pas trop occupé.e. Il te suffit d’être prêt.e à y consacrer un minimum de 2 heures par semaine. En gros, à moins de ne pas vraiment tenir à toi-même, tu n’as pas vraiment d’excuse.

Par contre : Le programme débute ce Mercredi 1er Juillet, tu as donc intérêt à te grouiller, et à partager l’information autour de toi. Inscris-toi vite ici !

Grâce à des personnes comme Yann, la santé mentale devient le sujet de nombreuses conversations dans les communautés afro d’ici et d’ailleurs. Le tabou se lève petit à petit. Mais ce n’est pas magique. Sans la prise de conscience de tous et l’éducation, nous continuerons à penser que la cousine est possédée, ou que les hommes ne pleurent pas.

Yann Vivette Tsobgni
Beaucoup de personnes veulent changer, mais ont besoin d'une personne pour les motiver et leur tenir la main.- Yann Vivette Tsobgni Cliquez pour tweeter

Si tu es prêt.e à prendre les choses en main, à faire un travail concret pour préserver ta santé mentale et devenir la version de toi-même qui débloque son plein potentiel, inscris-toi au programme M-Powerment ici en cliquant ici

Plus que quelques jours ! Inscris toi et partage cet article pour faire ta bonne action de l’année.

One Comment

Laisser un commentaire