Cathy Sibanda, le docteur des finances personnelles au Botswana

L’histoire de Cathy Sibanda est la septième d’une série de 10, destinée à mettre en lumière les talents du continent Africain, dans le cadre de la campagne #Facebook4AfricaYouth de Facebook. Découvrir les 6 premiers ici.


Son leadership et son combat pour une meilleur santé financière des Botswanais lui ont valu d’être sélectionnée pour le Obama Leaders fellowship 2019. Cathy Sibanda est une experte en littératie financière. Il s’agit de l’ensemble des connaissances que doit posséder une personne afin de prendre de bonnes décisions financières.

Cathy Sibanda

Cathy Sibanda : Un parcours voué aux finances personnelles

Cathy Sibanda est une diplômée en finances de l’Université du Botswana. Elle fait aussi partie des récipiendaires du Henley Business School Alumni. C’est donc durant ses études qu’elle a eu le temps de se rendre compte à quel point les individus pouvaient être irresponsables dans la gestion de leur santé financière. La mauvaise gestion de l’argent est un mal qui a des répercussions sur l’environnement proche et donc sur l’économie en général.

Cathy Sibanda décida donc de soigner ce mal à travers l’éducation. C’est ainsi que Financial Literacy Trust vit le jour au Botswana en 2016. À travers cette initiative, elle acquit une expérience qui lui permit de siéger au Technical Working Group for the National Financial Inclusion Strategy au Botswana. Son apport et ses différentes interventions lui ont valu de recevoir un certificat de reconnaissance en éducation financière du National Financial Educators Council. Elle est aujourd’hui membre de l’association des conférenciers en finances personnelles des États-Unis.

Cathy Sibanda, pour une génération financièrement responsable

À travers le Financial Literacy Trust, Cathy Sibanda a pour rêve de former une nouvelle génération à la littératie financière. L’argent est un sujet encore tabou un peu partout dans le monde. En Afrique les discussions autour de l’argent peuvent provoquer des frustrations et même des conflits. La solution de Cathy, avoir de bonnes habitudes financières. Elle enseigne aux jeunes les techniques pour prospérer financièrement à savoir la budgétisation, l’épargne, l’économie. Pour ce faire, elle a formé une équipe de 40 personnes qui interviennent chez Financial Literacy Trust (FLT).

Afin d’atteindre plus facilement les jeunes, elle a instauré deux clubs d’éducation financière dans deux universités de son pays et prévois en créer deux autres. Ils permettent aux étudiants d’en apprendre plus sur une base régulière. Au delà des dizaines de workshops donnés avec la FLT, Cathy Sibanda est associée au Ministère de l’investissement, du commerce et de l’industrie du Botswana pour un programme d’éducation à la radio The 1873 FM. Elle intervient sur la chronique Financial Literacy. Son souhait est que l’éducation financière soit intégrée aux programmes d’études des cours primaires et secondaires.

Cathy Sibanda

Le Obama Leaders Felloship Program for Africa, une expérience enrichissante

Durant son séjour à Johannesburg pour le Obama Leaders Fellowship Program, Cathy Sibanda a fait la rencontre de plusieurs jeunes qui comme elle se mettent en action pour changer l’Afrique à leur manière. Chacun d’eux s’attaquant à une problématique en particulier et tous ensemble unissant leurs forces pour faire grandir leur continent. L’expérience a été particulière pour elle et lui a permis d’étendre sa vision à l’Afrique. Elle compte développer la FLT sur le continent. Le premier pays où elle prévoit d’exporter son expertise est le Lesotho.

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux et la course à la création de posts sensationnels, plusieurs jeunes se laissent influencer. Beaucoup vivent au dessus de leurs moyens et d’autres essayent de montrer une fausse image afin d’impressionner. L’histoire de Cathy Sibanda nous rappelle qu’à la fin, nous sommes seuls avec nous-même et nous avons ce que nous possédons. Il est donc important de bien gérer les ressources acquises à la sueur de nos fronts. Une bonne gestion de l’argent est un chemin sûr et légal vers l’enrichissement et la liberté financière.

Cathy Sibanda, chemise blanche rayée de noir, un large sourire

D’ailleurs, Irawo te propose aussi de venir te former à ce sujet aux prochains Irawo Talks. Inscris toi ici.

Tu veux devenir riche avec tes amis? Partage cet article pour leur montrer comment.

Vote 2

Laisser un commentaire