L’histoire du Cotonou Comedy Club, la Première Scène 100% Stand Up du Bénin

Où étiez-vous le Vendredi 04 août 2017, aux environs de 19h ? Si vous étiez à la Plancha, vous avez certainement dû vivre le CCC. Non, pas le truc des rappeurs. Celui des humoristes. Le Cotonou Comedy Club, un rendez-vous pour tous les amoureux de stand up. 

C’est quoi le Stand Up ? Une file d’attente  ?

« Le stand-up c’est l’art de se tenir devant les gens et les faire rire sans accessoires. On n’a pas besoin de se déguiser par exemple en fille pour jouer le rôle d’une fille.

Il y a beaucoup de personnes qui ne font pas du stand-up, ils racontent juste des histoires drôles et puis c’est fini. Les histoires drôles ne font rire qu’à la fin tandis que le stand-up, c’est tout au long du spectacle. »

— Sow Pedro, humoriste guinéen et membre du groupe Serial Rieurs.

On passe beaucoup de temps à se taper des barres de rire devant des séries, ou à rigoler avec les amis à coup de vannes bien placées. La jeunesse africaine raffole d’humour. On connait tous le Jamel Comedy Club et le Marrakech du rire. Mdrr. 🤣 On a aussi a nos célèbres Youtubeurs, nos Vineurs favoris et enfin nos humoristes.

Cette année le public béninois à eu l’occasion de vivre pour la première fois, une scène de stand up en live. Non pas avec Jamel et ses acolytes mais avec de jeunes humoristes Béninois, pour certains déjà connus et d’autres faisant leur début sur scène.

Comment est née l’idée du Cotonou Comedy Club ?

Une bande d’amis. Amoureux des vannes, du rire et de la bonne humeur. Un jour, ils se sont dit Pourquoi pas ? Pourquoi ne pas partager cet humour sur scène ? Pourquoi ne pourraient-ils pas organiser la première scène 100% stand up au Bénin ? C’était un pari osé.  Si le public béninois montre un grand enthousiasme aux sketchs des compagnies théâtrales, sa position concernant le stand up n’était pas encore vérifiée.

« Il n’y a pas de scène d’humour au Bénin, je devais attendre des concours miss avant de prester. C’est dommage. J’ai rencontré des gens qui étaient dans mon feeling ; faire des vannes et tout. Ensemble on s’est demandé comment faire pour partager cette passion et faire connaitre le stand up qui se développait déjà dans les pays voisins…», Kenneth Houssou, @LeBledardDu229, humoriste, Youtuber et organisateur du Cotonou Comedy Club.

« On appréhendait que le public béninois n’aime pas le concept, qu’il ne comprenne pas l’esprit du stand up vu qu’il est habitué à une autre forme d’humour…», CCC 


« On avait envie de le faire mais on restait quand même très réaliste sur la portée de l’événement…», CCC

Que s’est-il passé ?

Malgré la forte pluie qui s’est déchainée sur la ville ce soir-là, ils ont été plus d’une centaine de personnes à faire le déplacement. Les tickets avaient été soldés entièrement. Certains spectateurs ont dû rester debout faute de place.

Des lustres en bouteilles de verres diffusaient une lumière tamisée. L’ambiance after-work et le cadre vintage du restaurant contribuaient à la magie. Le show commença avec un talent de la prestidigitation : Charbel Stone L’illusionniste, qui troubla le public avec sa pièce de monnaie capable de se loger dans ses cartes à jouer. Comme par magie. Charbel a laissé le public bouché bée et sans voix. Après lui, Ronald, étudiant en génie-civil qui a emmené le public dans des aventures avec son beau-père russe, sa petite copine et de sa vie de jeune Cotonois.

Credits : Rodney Akueson

Ils étaient au final dix humoristes dont Kenneth à passer sur scène : Ronald, Ken, Amour, Omer, Yannick, Christelle, Enoch, Aurel, Harold. Les uns après les autres, ils ont amusé le public avec leurs blagues toutes aussi délirantes les unes que les autres.

Si on n’a pas noté de mort par rigolade abusive, c’est néanmoins en se tenant la gorge que le public a plié bagage. Si vous faisiez partie des malchanceux qui n’ont pas pu s’y rendre, on a sélectionné pour vous quelques unes des vannes qui ont le plus fait rire le public. 

Credits : Rodney Akueson

« C’est vrai qu’il a eu des zones d’ombres au niveau de certains humoristes mais le public était vraiment génial. Pour une première édition, on ne s’attendait pas non plus à avoir une réactivité comme celle des pays étrangers déjà habitués au stand up. Mais depuis que j’en fais, c’est le meilleur public qu’il m’ai été donné de voir. Pour les prochaines éditions, nous allons travailler encore plus pour satisfaire encore plus le public. Nous allons mettre l’accent sur les problèmes de chez nous tout en cumulant variété et originalité. » Kenneth

Il n’y a plus aucune place pour le doute. Les Béninois adorent le Stand Up ! Même les commentaires laissés par les spectateurs du Cotonou Comedy Club le témoignent.


Comme le dirait la chanson « On a goûté, on est calé« . Normal alors qu’on se pose tous la même question. 

 

Sandreeu.


N’oublie pas de voter pour les meilleures vannes de la liste 😁

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire