Martin Beck Nworah conte les faces cachées du Nigéria

L’histoire de Martin Beck Nworah est la huitième d’une série de 10, destinée à mettre en lumière les talents du continent Africain, dans le cadre de la campagne #Facebook4AfricaYouth de Facebook. Découvrez les sept premiers ici.


La vie est pleine de péripéties, la jeunesse de talents, et les anciens d’expériences. Dans un Nigéria qui a à dire, fort d’une jeunesse engagée, Martin Beck Nworah se place comme de ceux qui donnent la parole et sont un porte-parole. Non pas seulement une voix des sans-voix, il inspire la parole. Influent sur Facebook, porteur d’une communauté via son blog personnel, il a créé Tales Of Nigerians pour étendre sa vision. Laquelle exactement ?

Ressortir le positif du quotidien d’une population forte souvent défavorisée et connecter les jeunes. Il met en avant l’optimisme de personnes qui parfois ont toutes les raisons de stresser, mais qui, par l’intensité de leur foi et la rigueur de leur travail vont vers le haut. Martin Beck  Nworah raconte la vie de ces gens avec ses souffrances et sa beauté. En marge, il connecte les jeunes nigérians et crée ainsi un réseau d’opportunités. Cela permet, idéalement, à chacun de pouvoir aller au bout de ses rêves.

Martin Beck Nworah, une histoire plutôt simple…

Martin Beck Nworah, debout, sourire, chemise blanche, cravate bleue claire, lunettes au cou
Martin Beck Nworah

Né Somtochukwu Sixtus Martin Nworah, Martin Beck Nworah est un avocat spécialisé dans les TIC, un influenceur des réseaux sociaux, un innovant dans la création de contenu, et un jeune entrepreneur doté d’aptitudes remarquables. Bon orateur, c’est avec un certain doigté qu’il s’est lancé dans les récits. Il raconte la vie des populations du Nigéria dans ses aspects les moins vulgarisés. Auteur de plusieurs livres et stratège politique, ses discours sont de ceux qui engagent les jeunes de manière positive. Au Nigéria, il est un commentateur social connu.

La vie nigériane, une histoire au quotidien

Armé de son compte Facebook, d’un site personnel et d’une tonne d’optimisme, il a débuté sa tournée dans la vie des nigérians. L’objectif est de ressortir toute la beauté d’une vie aux apparences rudes. Il s’agit aussi de mettre en avant des témoignages remplis de leçons de vie. C’est le cas de cet homme qui s’est fait escroquer sans en vouloir à son escroc, ce dernier s’étant rendu lui-même. Au point de lui demander de faire quelque chose d’utile avec cet argent.

On peut aussi parler de ce technicien qui a réparé plus de pannes que ce que lui a demandé son client. Cela sans réclamer plus d’argent. Ou encore de cet homme handicapé, sans l’usage de ses jambes, qui réussit à tenir son job de contrôleur routier qu’il s’est lui-même donné. Un juriste l’appellerait fonctionnaire de fait.

Ce sont ces types d’histoires, à la fois simples et exceptionnelles, que Martin Beck  Nworah partage. Des récits et témoignages qui inspirent le meilleur malgré le pire et les aléas. C’est dans ce cadre qu’il a créé la plate-forme Tales Of Nigerians. Le titre est évocateur et correspond très bien à ce qu’il fait avec élégance. On pourrait résumer tout cela ainsi : « La vie est simple, pourquoi la compliquer ? »

Martin Beck Nworah, pour une jeunesse active

Acteur de la scène publique, c’est régulièrement qu’il fait des apparitions sur les chaînes radio et télé pour discuter de sujets d’intérêt politique. Son pays lui tient à cœur, et en particulier la jeunesse. Dans ce sens, en 2017, il a commencé à organiser diverses compétitions. Leur but est d’engager positivement la jeunesse et de révéler de potentiels talents qui pourront être développés.

Toujours dans la même année, il a commencé à organiser des événements physiques annuels hors ligne pour mettre en contact les jeunes Nigérians avec les opportunités offertes par les nouveaux médias et la technologie. Il carbure aux bonnes énergies pour aller au bout de ce qu’il fait, la concentration est un maître-mot. Et comme il le dit lui-même : « Tout se passe dans le mental en premier, protégez donc vos pensées. »

Tout se passe dans le mental en premier, protégez donc vos pensées.Martin Beck Nworah Cliquez pour tweeter

C’est dans cette idée que Martin s’est investi dans l’écriture. Il aura écrit et publié six livres en tout, avec à la clé des récompenses pour ses œuvres. Ces livres traitent de problématiques actuelles et il y propose des voies de sorties. Ces problématiques portent essentiellement sur les difficultés à l’âge adulte. Il peut s’agir de la recherche d’emploi, ou encore des pressions sociales quant à nos accomplissements.

Parmi ses récompenses, on peut citer le prix de l’Esprit intelligent de l’année (2014) de l’Anambra Exclusive Youth Choice Awards, ou encore le prix de Jeune écrivain de l’année (2015 et 2016) à l’Anambra Exclusive Youth Choice Awards.

Martin Beck Nworah, micro, chemise rayée de blanc, prix en main
Martin Beck Nworah, Best Writer Award 2016

Son activisme politique et son engagement social font de lui un conférencier qui n’a plus à faire ses preuves. Il inspire au point d’être confondu à l’inspiration, le tout en restant dans une simplicité des plus remarquables. Etant encore à l’aube de son apogée, ce qu’il fait reste perfectible et tend à s’améliorer au fil des jours. Au final, il reste une des personnes sur qui le Nigéria peut compter, mais aussi l’Afrique. Certainement, l’avenir de l’Afrique se forgera mieux grâce à des personnes comme lui.

Toi aussi tu peux inspirer le monde, n’hésite pas à partager cet article !

Vote 2

Laisser un commentaire