Les 05 Endroits Préférés des Freelancers Béninois

Si vous avez l’habitude de discuter avec un acteur du numérique qui évolue en freelance, vous avez probablement eu déjà affaire au terme « co-working ». Concept à succès mondial, le co-working (co-travail ou travail coopératif en français) consiste en un espace de travail dédié aux travailleurs indépendants qui peuvent y accéder librement pour travailler. On y vient pour se construire un réseau et des opportunités ou pour éviter de travailler dans l’isolement et la distraction. Le Bénin n’est pas resté en marge de cette révolution et dispose aussi d’espaces de co-working.


WADJOKO 

Initié par le Bénino-ghanéen Sylvanus Kwame Diogo, WADJOKO qui signifie « viens t’asseoir » en langue Yoruba est situé à Calavi et dispose d’un espace chaleureux de coworking, lancé en 2016. Conçu pour accueillir les entrepreneurs, professionnels indépendants ou tous ceux qui cherchent temporairement des locaux pour développer leurs activités, il est doté d’un Open space, d’un bureau privatif, d’une salle de réunion, d’une salle de conférence et d’une salle de restauration.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

JOKKOLABS Cotonou 

Présent dans une dizaine de pays dans le monde, Jokkolabs est un réseau d’espaces de co-working destiné aux acteurs des nouvelles technologies. Celui de Cotonou, ouvert fin mars 2015, répond au même principe que les autres : proposer un lieu avec une bonne connexion internet où des jeunes passionnés de technologies de l’information et de la communication et qui ont envie d’entreprendre, peuvent venir travailler et partager leurs compétences, moyennant un abonnement.

Credits : Jokkolabs

BTECH SPACE 

Ouvert à tous ceux qui ont besoin d’un environnement professionnel et convivial pour développer un projet d’entreprise, un projet personnel, un projet associatif ou simplement développer son réseau, Btechspace coworking dispose aussi d’un pôle de mentoring pour aider les startups et les jeunes entrepreneurs à progresser dans leurs activités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

BLOLAB 

Le Blolab n’est pas un espace de co-working à proprement dit mais plutôt un FabLab, c’est-à-dire un espace d’innovation numérique et de démocratisation technologique. Destiné aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux informaticiens, étudiants, développeurs ou aux hackers en tout genre, il réunit les conditions de travail qui leur permettra de passer rapidement de l’idée au prototype. Ouvert depuis mars 2015, le Blolab est dirigé par Cossi Médard Agbayazon.

Credits : Blolab

LE CAFÉ DES TICS

Espace de coworking, d’intelligence collective et d’innovation sociale dans le domaine des TICs au Bénin, le café des tics est mis en place par l’association AUTIC Bénin (Association des Usagers des TICs au Bénin) et dispose d’un espace de coworking de 10 places, une connexion wifi, une imprimante et … du café !

Credits : Café des Tics

 Jean-Morel Morufux


Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres espaces de coworking dans le même genre, n’hésitez pas à nous le notifier.

 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

2 Comments

Laisser un commentaire