La Coding Academy : un aller simple pour une carrière en développement web

6 mois. Une école d’informatique de renommée mondiale. Un apprentissage intensif en développement informatique. Voici les ingrédients de la Coding Academy, la formation de Epitech Bénin, qui fera de vous en 22 semaines, un développeur web qui fait la différence sur le marché.

« J’étais manager des ressources humaines. 5 mois après la Coding Academy, j’ai intégré une grande entreprise en CDI sur des missions de développement back-end PHP/Symfony ».

Ingrid, développeur chez Alten France

Le témoignage d’Ingrid ressemble à celui des dizaines d’alumni des Coding Academy initiées par Epitech dans de nombreuses villes du monde : Paris, Lyon, Barcelone, Tirana… et à partir du 05 Octobre, Cotonou ! Le programme Coding Academy lancé par Epitech depuis 3 ans, débarque à Epitech Bénin pour former des développeurs et professionnels du web en 22 semaines. 6 mois donc ou presque, pour booster les carrières :

  • des personnes en reconversion professionnelle,
  • des demandeurs d’emploi qui souhaitent se construire un profil attractif,
  • de ceux/celles qui veulent upgrade leurs compétences pour passer à un niveau supérieur en entreprise,
  • des entrepreneurs qui désirent maîtriser la dimension numérique de leurs projets,
  • et plus loin des passionnés de digital et d’informatique qui souhaitent développer les compétences les plus recherchées.
Ola Aminou

C’est une opportunité unique qui coche plusieurs cases en matière d’efficacité, de fiabilité et de débouchés. Si une reconversion vers ou la construction d’une carrière dans le développement informatique vous tente, voici 5 raisons qui vous feront dire oui à la Coding Academy.

On dit oui parce que : c’est ouvert à tous

La première bonne nouvelle est que la formation est accessible à tous sans distinction d’âge, de race, de signe du zodiaque et même… de filière ! Pendant que de nombreuses écoles et facultés imposent des exigences réductrices, supposées filtrer les profils les plus « aptes », la Coding Academy procède autrement.

La formation n’accueille pas ses participants (10 au total, mais on en reparlera plus loin) sur la base de leurs notes en Maths ou de connaissances préalables en coding. L’admission se fait plutôt sur la base de :

  • tests d’aptitude en logique et en anglais,
  • la maturité du projet professionnel,
  • la connaissance des rudiments de l’informatique,
  • votre détermination démontrée.

Epitech est en effet l’avocat du principe qu’on ne puisse plus limiter l’informatique aux amoureux de logarithmes. Le domaine se décline aujourd’hui en une vastitude de métiers que tous peuvent apprendre, pour peu que les bases mentionnés ci-dessus y soient.

La Coding Academy dit donc oui à tous, à une condition cependant : justifier d’un niveau Bac+2 ou de 5 années d’expérience professionnelle, ceci que vous soyez issu.e.s du monde de la mode, de celui du droit, du marketing ou de la médecine.

On dit oui parce que : c’est un billet 1ère classe pour le marché du travail

L’expérience de la Coding Academy est la garantie d’être formé.e à des métiers et méthodes d’actualité, recherchés et adéquats pour les besoins des entreprises et particuliers. Seront donc servis, ceux et celles qui n’aiment pas s’encombrer de fioritures et préfèrent savoir précisément, vers où ils.elles se dirigent. En l’occurrence, les personnes qui aimeraient déboucher sur des métiers immédiatement proposables sur le marché du travail : développeur web back-end, front-end, développeur full-stack, chef de projet web, consultant, intégrateur web etc. Le tout après une formation courte, succincte intensive et solide.

Au programme donc de la formation : PHP, Python, Javascript, NodeJS, React, SQL, administration système, framework web et mobile etc.

On dit oui parce que : les promesses sont réalistes

Dans le sac à objections, figureront sûrement pour certains, des doutes sur la faisabilité de tout ce beau programme. Légitime. On peut en effet se demander comment des personnes sans connaissances en développement, pourraient du jour au lendemain prétendre devenir des professionnels prêts pour des projets IRL*

Eh bien, la réponse est que déjà, cela ne fait pas du jour au lendemain justement. La Coding Academy chez Epitech Bénin se décline en 2 parties :

  • Dev&Go : première partie de 10 semaines consacrée aux fondamentaux du développement web.
  • Code&Go : seconde partie de 12 semaines pour peaufiner son profil de développeur Full Stack.

Et ce n’est pas tout ! Les apprenants doivent clôturer leur formation par un stage professionnel de 1 à 6 mois. Ce n’est qu’après cette étape et une soutenance devant jury, qu’on leur délivre une certification de Concepteur développeur web et mobile.

Alors on récapitule ?

Coding Academy = Dev&Go + Code&Go + Stage + Soutenance.

Beau programme n’est-ce pas ? Quelque chose me dit que les plus sceptiques seront passés du doute à un hochement de tête approbateur (ou à des sueurs froides krkrkr).

On dit oui parce que : la pédagogie est d’exception

La Coding Academy repose sur les préceptes de base de l’école qui la propose, qui sont d' »apprendre à apprendre ». Dans ce domaine en perpétuelle évolution qu’est l’informatique, malheureux sont ceux qui se cantonnent à des outils ou codes spécifiques. Ils sont vite surpris par des transformations ou même des disparitions. C’est pour cela que l’Academy, au-delà d’enseigner les fondamentaux du métier, fournit à ses apprenants les outils nécessaires pour évoluer et rester pertinents tout au long de leur carrière. On y forme les débrouillards, ceux qui savent devenir les meilleurs amis de Google.

Crédits : Epitech

Quant à la formation elle-même, elle est prodiguée « à la Epitech », c’est-à-dire via la méthode projets. Cette méthode a fait ses preuves dans le monde académique, et a d’ailleurs permis à Epitech d’être classée parmi les meilleures écoles d’informatique françaises. En clair, elle tourne le dos aux cours dispensés traditionnellement au profit d’un apprentissage coaché et personnel. La Coding Academy implémente le même génie pédagogique, vous confrontant très tôt à des problèmes réels. Plancher sur eux, seuls ou en équipe, vous permettra d’acquérir simultanément des connaissances et des compétences. Vous ressortirez ainsi de la formation en professionnels aguerris.

On dit oui parce que : la #BigTeamIrawo a droit à une réduc’ ?

Les dates à retenir : le programme débute le O5 Octobre 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 Septembre. Cliquez ici pour vous inscrire.

La nouvelle fantastique est que si vous êtes retenu.e, vous bénéficierez de 5% de réduction sur les coûts de la formation, en utilisant le code BIGTEAMIRAWO à l’inscription. Que ceux qui ont des oreilles entendent !

Avec le code promo spécial, vous pourrez bénéficier d'une belle réduction sur la formation Coding Academy par Epitech Bénin. (Code dans l'article 😉 ) Cliquez pour tweeter

PS : Il n’y a que 10 places disponibles. Pour toutes les informations et détails sur le programme, cliquez ici.

Toutes les conditions sont mises en places pour vous transformer en profils de haut niveau qui se distinguent sur le marché. Mais ne vous leurrez pas car la Coding Academy est une formation exigeante qui requiert une forte implication personnelle.

*IRL : In Real Life (dans la vie réelle)

Alors, êtes-vous prêts à faire partie des 10 élus ?

Laisser un commentaire