Gounou, l’aventure d’une pâte à tartiner 100% made in Benin

De plus en plus d’africains réfléchissent à des alternatives ou concurrents alimentaires face aux produits d’origine extérieure couramment accessibles sur le marché. Très souvent importés, d’un apport nutritionnel pas assez conséquent, il apparaît opportun de proposer de nouveaux produits.

Nous avons eu précédemment à présenter dans ce sens Kahitouo Hien qui propose des produits à base de chenilles. Nous poursuivons cette fois-ci avec la marque Gounou : une pâte à tartiner à base de cacao et d’amande de cajou.

Gounou : Proposer quelque chose de différent

A l’origine de la pâte à tartiner Gounou, il y a cette belle ambition : de faire quelque-chose de nouveau. Au vue de la richesse et de la qualité de l’amande de cajou que le Bénin produit, la création de Gounou intervient pour changer et proposer une nouvelle expérience gustative et une offre originale, authentique et unique.

Bocal de pâte à tartiner Gounou

Derrière Gounou se cache un jeune entrepreneur qui s’appelle Gounou Moutawakilou. Vous l’aurez remarqué, il a donné son nom au produit. Ce qui l’a inspiré dans cette entreprise est tout d’abord sa vie de célibataire. Le problème se posait ainsi : comment manger sans cuisiner ? A cette question l’une des réponses était : de la pâte à tartiner.

Mais laquelle ? Puisqu’il n’en mange pas de toutes sortes, il constata un manque d’offres originales en la matière. Ce qui l’a inspiré à lancer sa propre marque.

Gounou est donc une pâte à tartiner particulière, fait avec du cacao et de l’amande de cajou. Jusqu’à présent les différentes offres sur le marché béninois sont faites à base de noisettes et d’arachide, et la plupart du temps importées.

Maoutawalikou Gounou, créateur de la marque Gounou

Les matières premières du produit sont issues de l’agriculture béninoise. Des femmes ont été organisées dans les bassins productifs et font une partie de traitement des noix de cacao et de cajou. Elles font le tri, décortiquent. Puis une fois récupérée, cette matière première rentre dans une usine pour suivre un ensemble de processus pour donner le produit fini.

La plus-value dans la pâte à tartiner Gounou

La plus-value essentielle de ce produit c’est l’amande de cajou, autrement appelée anacarde.

D’un point de vue gustatif, l’amande de cajou a un goût unique et une saveur explosive qui permet d’avoir des expériences d’un autre genre. Celles du Bénin, lorsqu’elles sont traitées adéquatement, le sont encore plus. C’est vraiment une belle combinaison pour des moments intenses de plaisir avec des crêpes, du pain, ou tout type de recette pâtissière.

D’un point de vue pratique, elle provoque moins d’allergie que les noisettes et l’arachide. En effet les noisettes et l’arachide provoquent beaucoup d’allergies ou d’effets négatifs sur les consommateurs que ce soit pour la peau (les acnés, des taches, des démangeaisons,) ou même des malaises que beaucoup ignorent.

L’amande de cajou a très peu d’effet de ce genre sur la santé des consommateurs. Mieux, elle a même des avantages très connus et affirmés par des spécialistes. Par exemple : c’est l’un des fruits à écale et oléagineux les moins riches en lipides. En plus de posséder un contenu en vitamines et minéraux des plus intéressants, elle contient des principes actifs qui lui confèrent des bénéfices pour la santé.

Gounou : Entre difficultés et développement

D’abord notons que l’entreprise Small Solde, productrice de la pâte à tartiner Gounou, démarre la commercialisation du produit en janvier 2019. De cette date à aujourd’hui, plus de 7000 unités ont été vendues. Mais l’oiseau a pris du temps avant de pouvoir voler car cette aventure n’a su se passer de difficultés.

La première difficulté était le manque d’expertise sur l’association cacao-acajou. Cela a beaucoup agi sur le processus et la finalisation de cette recette qui se veut secrète. Développer cette recette et arriver à un bon rendu n’a pas été facile. Surtout que, selon la responsable communication de Small Solde :  » Beaucoup ont essayé de nous décourager sur le fait d’avancer dans cette recette. Vu que cela aurait dénaturé l’essence même de notre originalité, nous n’avons pas voulu suivre ces conseils qui étaient de toute bonne foi. »

Sur cet aspect, les retours de la clientèle ont leur part de contribution car le goût de la pâte à tartiner Gounou n’était pas bien appréciable au départ. Aujourd’hui encore il suscite quelques critiques dans ce sens. L’ayant testé, nous pouvons dire qu’au début il n’a pas d’effet waouh. Il est comme un mystère à décrypter. A force de le consommer, on s’habitue à son goût.

Beaucoup ont essayé de nous décourager sur le fait d’avancer dans cette recette. Cliquez pour tweeter

La seconde difficulté était liée au financement de la production. Les premières productions ont été financées sur fonds propres de l’entreprise Small Solde.

D’abord la recherche et développement autour du produit, ensuite les premiers pots mis sur le marché. Il faut l’admettre, ce n’était pas vraiment attractif.

C’est en 2018, alors primée par la Tony Elumelu Fondation, que la marque s’améliore en tout point. Ce prix aura aidé Small Solde à rencontrer des entrepreneurs d’autres pays Africains, ainsi qu’un espace de collaboration avec d’autres entreprises ayant des solutions.

Ce prix aura aussi permis à l’entreprise de clarifier et d’améliorer la qualité de l’offre, ainsi que les ambitions de la marque. Il aura surtout permis à l’entreprise d’obtenir 5000 dollars US en subvention qui a été exploitée pour accroître les investissements marketing

Mieux Small Solde respire, mieux Gounou progresse

Aujourd’hui Small Solde est une entreprise avec plus de ressources, des partenaires confiants, et une clientèle grandissante. L’entreprise a créé 26 emplois directs, des femmes qui travaillent sur la matière première à l’équipe centrale de l’entreprise. Au vue des ambitions et des investissements faits, cela touchera plus de personnes avec la croissance de la production.

Au Bénin, le produit est disponible dans les supermarchés de Cotonou et d’Abomey-Calavi. Pour ceux qui ont la flemme de se déplacer, Small Solde a conclu un partenariat avec ZE’xpress afin de livrer la pâte à tartiner à domicile. Le numéro à contacter dans ce sens est : 00 229 67 11 99. Par ailleurs, Gounou s’exporte et est ainsi disponible dans quelques pays de la sous-région : Burkina, Togo, Ghana. Un peu en France par des épiciers intéressés qui sont en train de tester. Pareil au Canada.

2020, une année avec encore plus de défis

Pour l’année 2020, Small Solde compte investir massivement dans la capacité de production ce qui permettra non seulement d’élargir marché, d’améliorer la qualité du produit et surtout mieux satisfaire la clientèle qui est au cœur de l’ensemble des choix et décisions de la marque. L’entreprise espère par ce fait atteindre 35.000 unités de ventes pour l’année 2020 au Bénin. Toujours plus fort, toujours plus loin…

💥Pour soutenir Gounou, Clique-ici pour en acheter et partage cet article à tes proches !

Vote 4

Laisser un commentaire