Kahi Lumumba, Maestro de la Communication Digitale en Afrique

L’histoire de Kahi Lumumba est la deuxième d’une série de 10, destinée à mettre en lumière les talents du continent Africain, dans le cadre de la campagne #Facebook4AfricaYouth de Facebook.


Il existe plusieurs raisons de devenir entrepreneur. Celle qui motive Kahi Lumumba au quotidien est de marquer sa génération. Ce jeune entrepreneur Congolais, petit-fils de Patrice Lumumba, né en Belgique, a fait du contenu de marque, son cheval gagnant.

Tout commence pour Kahi Lumumba, à Abidjan

Kahi Lumumba est un entrepreneur Congolais dans le domaine de la communication digitale. Sa vie, il l’a passée entre le Congo, la Côte d’Ivoire, la Belgique, l’Angleterre et la France. Il y a accumulé de l’expérience pendant sa carrière de consultant en marketing avant de se lancer à son propre compte.

Son aventure entrepreneuriale commença en novembre 2013 avec Totem World. Il s’agit d’un webzine centré autour de trois thématiques que sont l’héritage, la modernité et l’afrostyle.

 » J’ai créé Totem, un webzine spécialisé dans le monde afro pour les que jeunes Africains puissent se ré-approprier leur histoire ».

À l’époque Totem réunissait déjà une communauté de 15 000 personnes sur ses différentes plateformes à travers différents types de contenus tels que des web-séries et des articles. Mais ce n’est qu’en 2017 que Kahi Lumumba déploya ses ailes en co-fondant Totem Experience. Son talent, c’est de créer le contenu qu’il faut avec les intervenants qui conviennent pour votre entreprise ou votre produit. Il a le don de mettre en relation les talents créatifs et les annonceurs dans le but de créer le meilleur contenu digital.

Après des débuts sur des chapeaux de roue avec l’organisation des ADICOMDAYS à Paris, Totem Experience posa ses valises en Afrique en Septembre 2017. Déjà présente au Bénin, l’entreprise s’est installée à Abidjan et y a même organisé la deuxième puis la troisième édition des ADICOMDAYS. Pour Kahi Lumumba, « On ne peut pas vouloir inspirer les managers Africains dans le domaine de l’innovation en restant éternellement à Paris »

Autant dire qu’il s’agit d’un entrepreneur pragmatique qui n’hésite pas à se lancer dans des challenges excitants. Celui de créer Totem Expérience fut l’un des plus grands défis auxquels il a dû faire face et pour cause.

On ne peut pas vouloir inspirer les managers Africains dans le domaine de l’innovation en restant éternellement à Paris. @Kahindula61 Cliquez pour tweeter
Kahi Lumumba, veste noire, jean bleu, mains dans les poches
Kahi Lumumba

Totem Expérience, le laboratoire des idées

Totem Experience est le laboratoire de créativité digitale en Afrique. Leur mode de fonctionnement se résume en trois étapes:

  • Identifier les meilleurs talents créatifs et les personnalités les plus influentes d’Afrique 
  • Collaborer avec ces derniers pour créer du contenu riche et important 
  • Mettre cette expertise à la disposition des marques, agences et médias souhaitant toucher une clientèle Africaine.

Ce mode opératoire se décline à travers trois pôles qui sont Totem Expérience Agency, Totem Influence Network (Tina Africa) et ADICOMDAYS.

ADICOMDAYS est un événement B2B annuel qui réunit les influenceurs Africains et les plus grandes marques du continent. Conférences, réseautage, convivialité et bonne humeur y sont au rendez-vous. C’est le moment pour les influenceurs de se faire former sur leur métier qui pose encore beaucoup de challenges. 8 parmi eux sont même primés lors d’une soirée de gala (les ADICOM AWARDS). L’événement a connu un reach de 177 millions de vues sur les réseau sociaux en 2018 et dépassé 200 millions en 2019. Plus de 600 personnes étaient présentes à la dernière édition. Créer un événement pour faire naître une synergie, c’est bien. Mais Kahi Lumumba ne s’est pas arrêté là.

Afin de créer une relation durable entre influenceurs et marques, Kahi Lumumba et son équipe ont lancé Totem Influence Network (Tina Africa). Il s’agit de la première plateforme d’influence marketing en Afrique. Elle permet de mettre en relation les créatifs avec les annonceurs.

Ensuite, Totem Experience Agency, le troisième pôle de l’entreprise s’occupe de créer du contenu de qualité avec les talents pour les marques qui le désirent. Totem Experience est donc une solution complète qui facilite la collaboration entre les influenceurs et les marques qui veulent se faire connaître. Elle ouvre des portes à de jeunes créatifs en Afrique en leur permettant de collaborer avec des marques comme Coca Cola, Heineken, Axe, Canal+, Unilever pour ne citer que celles là. 

Kahi Lumumba veut « impacter » sa communauté

Kahi Lumumba est un entrepreneur qui veut d’abord avoir de l’impact dans sa communauté. Son ambition de créer de nouvelles vocations et des professions dans le digital en Afrique l’a poussé à fonder une entreprise qui offre des opportunités aux talents actifs dans ce domaine.

Vous pouvez utiliser internet et toutes les ressources à disposition pour développer vos connaissances. Prenez vos responsabilités si vous voulez avancer. Nous sommes la génération la mieux lotie de l’histoire de l’Afrique. Nous n’avons pas droit à l’échec.

Kahi Lumumba – Conférence initiée par l’association Initiative for Africa

Grâce à lui, des centaines de jeunes Africains collaborent avec des marques internationales et vivent de leur passion. À travers les ADICOMDAYS, Totem Experience rassemble chaque année les influenceurs les plus pertinents du continent. C’est le lieu de naissance de plusieurs projets. De ce fait l’industrie du digital peut continuer à croître. Qui dit croissance dit nouveaux emplois et nouveaux horizons.

Kahi Lumumba

Plusieurs des contenus créés par Totem Experience ont pour but d’inspirer la jeunesse Africaine sur les opportunités qu’offre le numérique. C’est le cas par exemple de la web-série African Geek qu’il a réalisé en collaboration avec l’humoriste Congolais Dycosh. Il y montre notamment différents moyens pour les jeunes de se prendre en charge. L’épisode « Le rêve Africain » sensibilise au fait qu’il est possible de se développer et d’innover en Afrique.

Bouger les mentalités, c’est le combat que mène Kahi Lumumba auprès des jeunes du continent. Il a d’ailleurs créé une chaîne YouTube portant son nom. Par ce canal, il partage ses aventures d’entrepreneur, ses inspirations et beaucoup d’autres astuces dans le monde de l’entrepreneuriat. Son but à travers cette chaîne est d’inspirer une génération en pleine croissance d’entrepreneurs Africains. 

Partage l’histoire de Kahi Lumumba à tous ceux qui doutent encore de leur potentiel.

Vote 3

Laisser un commentaire