Comment faire du sport à la maison

Ohayo mina-san !

On y est ! C’est déjà la deuxième semaine du mois de janvier! Je ne vais pas vous saouler avec une présentation interminable de voeux, mais je vous souhaite tout simplement d’atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés pour cette année! Revenons donc à nos moutons. Même si actuellement vous êtes plutôt préoccupés (comme moi) par la façon dont vous allez survivre jusqu’à la fin du mois, janviose oblige, sachez que je ne vais pas vous lâcher la grappe avec mon affaire de sport là (oui oui). Donc même si vous galérez à vous traîner jusqu’en salle de gym, aujourd’hui je vais vous apprendre comment faire du sport à la maison !

Je vous promets, le sport à la maison ça demande du mental

Quand on dit maison, on dit Netflix and chill. Lorsqu’on est chez soi, tout ce qu’on veut, c’est se reposer, se détendre, manger mal et regarder des séries. C’est pourquoi je vous conseillerai toujours de faire du sport en salle de gym. Travailler uniquement à la maison doit vraiment être un dernier recours, lorsque vous avez de réelles conditions qui vous empêchent d’aller en salle de gym.

Faire du sport à la maison, ce n’est pas la même ambiance, pas la même niaque, la même énergie, les mêmes équipements et surtout, vous n’avez pas de coach pour vous guider ! Alors quand vous décidez de faire votre sport à la maison, vous devez avant tout être déterminés. Si vous le faites juste pour vous donner bonne conscience ou quelque autre bullshit dans le genre, ça va pas le faire.

Faites du sport à la maison parce que vous avez réellement envie de bouger les choses, parce que vous avez besoin de changer et que vous êtes prêts (tes) à tout donner pour voir ce changement opérer. Cliquez pour tweeter.

On est d’accord ? Bien.

Maintenant que vous êtes déterminés à faire du sport à la maison, il vous faut faire des aménagements.

Je ne vous demande pas d’aménager toute une salle de sport chez vous (même si c’est un rêve pour moi lol), mais vous devez tout simplement aménager votre coin sport. Choisissez une pièce, un coin spécial dans votre maison et faites-en votre petit temple. Cela va de soi qu’il ne peut pas s’agir de votre chambre à coucher ou de votre cuisine. Vous n’avez pas non plus besoin d’un espace immensément grand : il faut surtout que vous puissiez vous mouvoir sans trop de problèmes.

Une fois que vous choisissez votre espace, conditionnez-le, afin que chaque fois que vous entrez, vous soyez immergé dans votre goal.

C’est pour ça que vous aurez besoin d’équipements.

On est d’accord, vous ne pourrez pas vous fournir tout l’arsenal d’une salle de sport. Ce qu’il vous faut ce sont d’abord les basics : tapis de sport, corde à sauter, halters et autres (moi-même je sais pas ce que je mets dans autres mdrr). La chose la plus simple à faire ici, c’est de se rendre dans un magasin spécialisé pour acheter du matériel. Il y en a quelques-uns à Cotonou.

Vous pouvez au préalable faire un tour sur le net pour avoir une idée précise de ce que vous désirez, ou alors suivre les recommandations d’un conseiller clientèle dans le magasin. Whatever, vous allez claquer des sous.

La deuxième option consiste tout simplement à faire avec les moyens de bord

Inspirez-vous de votre environnement. Puisqu’ils sont destinés à une fonction précise, nous n’imaginons pas souvent à quel point les objets qui nous entourent peuvent être utiles de mille et une manières. Vous n’avez pas d’halters ? Utilisez des bouteilles remplies d’eau. Pas de leg press ? Un canapé fera l’affaire. Des exemples comme ça, il y en a pleins ; YouTube est votre meilleur pote. Vous y trouverez un grand nombre de trucs et astuces pour utiliser les objets qui vous entourent quotidiennement, à des fins disons… sportives ! Après tout, le parkour est né comme ça non ? (Quoique ce n’est pas vraiment comparable).

Pour finir, vous devez vous mettre véritablement à l’action

Vous êtes à la maison aka le lieu suprême de la flemme. Avec tous les aménagements que vous avez faits jusque-là, ce n’est certainement pas le moment d’y céder. Mettez-vous en action. Objectifs en tête, détermination au point, c’est maintenant que tout commence. Avoir une playlist spécial sport, peut beaucoup vous aider car la musique est un véritable booster. Choisissez vos morceaux préférés, ceux qui vous donnent la niaque et donnez-vous à fond dans l’action.

Afin d’optimiser vos efforts, fiez-vous à un modèle ou un guide. Pour ça encore vous pourrez trouver certaines choses intéressantes sur YouTube, mais l’idéal serait de disposer d’un programme d’entraînement complet. Vous avez accès à un nombre varié d’exercices, sélectionnés en fonction de vos objectifs et organisés selon un emploi du temps personnalisé. (Ceci est en effet une pub pour les programmes d’entraînement que j’établis à la demande du peuple, aka vous).

Par ailleurs, n’oubliez pas que quels que soient les efforts que vous fournirez, ils n’auront aucun effet si votre alimentation ne suit pas. Je le répète dans tous les billets que je laisse ici, alors si vous voulez voir du changement, créez-le !

Voilà. J’en ai fini pour aujourd’hui. Faire du sport à la maison c’est bien, mais en salle de gym c’est beaucoup mieux. Alors s’il vous plaît, ne restez pas longtemps cloîtrés chez vous pour faire des exercices soft ; sortez pour pousser de la fonte.

Jusque-là, portez-vous bien et… faites des pompes ! Sayonara !

Demming Chen.

 

Vote 4

Laisser un commentaire