4 techniques de leadership pour mener son équipe au succès

© OKEKO

Dans la vie quotidienne, il n’est pas rare de constater que certaines personnes sont des leaders-nés, tandis que d’autres sont plus compétentes en tant que membre du groupe ou de l’équipe.  Peu importe la catégorie de personne à laquelle tu viens de t’identifier, saches que pour diriger une équipe, il te suffit de disposer de ces 4 techniques de leadership.

1. Connais le potentiel et la compétence de chaque membre

la première technique de leadership est de connaître sa team.
Team Irawo

Cette première technique est essentielle car elle te permettra de savoir qui peut faire quoi dans ton équipe. Un bon leader connaît bien son équipe, et sait exploiter les capacités de ses membres. Ne cherchons pas loin ce qui est tout près. Dans la Team Irawo par exemple, nous savons tous qui peut faire quoi et qui peut le faire bien. Les rôles sont clairement définis et on sait à qui s’adresser quand telle ou telle chose doit être faite.

Connaître le potentiel de ton équipe implique aussi d’être conscient des opinions divergentes des membres de ton équipe, de leur créativité, dans leur façon d’innover, de rechercher les idées, de révéler leur plein potentiel. Chaque membre a un apport particulier dans la team et un bon leader doit le découvrir.

Par conséquent, connaître le potentiel et la compétence de chaque membre de ton équipe te permettra de te servir de leurs différences et de leurs similitudes pour améliorer le rendement collectif. Cela te permettra aussi de gagner du temps, et d’éviter d’assigner inutilement des tâches à des personnes qui ne sont pas douées pour.  Par exemple dans ta team, tu ne demandes pas à une personne qui a peur de parler en public de défendre votre projet devant des investisseurs, quelle catastrophe!

2. Motive ton équipe

la motivation est un atout majeure en matière de leadership.

Une fois que tu connais le plein potentiel de chaque membre de ton équipe, tu peux maintenant fixer des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réalisable et Temporel). Lorsqu’avec ta team vous vous fixez des objectifs SMART, cela te permet en tant que leader de déléguer une personne spécifique à la tâche comme je l’ai évoqué plus haut.

Des objectifs accessibles, et réalisables motivent encore plus , car les membres de ta team savent que quels que soient les challenges à relever, les objectifs pourront être atteints. Savoir où on va donne envie de continuer la course.

Aussi, tu dois motiver ton équipe en félicitant chaque nouvelle initiative, en organisant des séances de team building, des afterworks (eh oui !), des sorties détentes une fois en passant, pour ceux qui ont un budget conséquent. Tous les moyens sont donc bons pour maintenir le moral des membres de ta team au beau fixe.

Parce que oui dans une équipe, l’équilibre mental, la valeur morale a aussi son importance. C’est clair que personne ne va travailler dans une équipe qui pue le stress, la mauvaise humeur, les mésententes, et les incompréhensions parce que tout le monde voudra s’imposer.

3. Fais confiance à ton équipe

faire confiance est nécessaire quand tu veux bien diriger une équipe

Diriger une équipe signifie diriger des personnes avant tout, avec leurs différences et leurs similitudes, ne l’oublies pas. Ainsi, pour bien diriger une équipe, la confiance demeure un élément essentiel, puisque faire confiance te pousse à déléguer des tâches et à responsabiliser chaque membre. En effet, lorsque tu fais confiance à quelqu’un, tu lui confies une tâche et cette personne est consciente de sa responsabilité vis-à-vis de cette tâche-là.

Faire confiance aux membres de ta team est aussi une autre façon de leur accorder de la valeur, et une équipe où tout le monde se sent valorisé a forcément du succès. Elle déchire ! Quand tout le  monde se fait confiance, les décisions sont prises rapidement, chacun profite de l’expertise de l’autre, ce qui renforce l’esprit d’équipe.

4. Communique et sois toujours accessible

la communication est la clé d'une équipe efficace.

C’est le MUST du leader. Tout bon leader est toujours accessible. Every. Single. Day. En suivant cette logique, être toujours accessible veut donc dire que tu devras toi aussi mettre la main à la pâte et travailler avec ta team. Les membres de ton équipe ne sont pas tes subalternes et tu n’es pas leur boss non plus. Un leader est celui qui inspire, celui qui définit des objectifs à atteindre tout ça dans un esprit d’équipe.

Pour inspirer, il faut bien que tu communiques tous les jours avec ta team, que les membres de ton équipe te voient à l’œuvre comme eux, afin qu’ils puissent te proposer leurs idées, leurs initiatives, te demander conseil et vice-versa. Car de même qu’un leader inspire son équipe, les membres de l’équipe aussi inspirent aussi leur leader.

Les membres de ton équipe ne doivent jamais avoir le sentiment d’être abandonnés, ou délaissés. Le travail risque d’être bâclé par manque de motivation et vous pourrez bien ne jamais atteindre vos objectifs. De plus, la communication est toujours recommandée dans les relations qu’on entretient avec les autres (couple, famille, amitié, travail), donc ce n’est pas en dirigeant une équipe que tu vas t’en priver.

De nos jours, la technologie aidant, les outils tels que Whatsapp, Slack, ou encore Skype te permettent de créer un groupe de discussion pour être constamment en contact avec ton équipe. Google Docs et Google Agenda te permettent aussi de fixer des délais et de partager votre plan de travail par exemple, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.

Une fois cela fait, tu sauras donc ce qui ne va pas, ce qu’il faut modifier dans votre méthode de travail, ce qu’il faut intensifier, et ce qu’il faut éliminer. 

En gros, c’est simple :

Tu dois connaître le potentiel de chaque membre de ton équipe ; les motiver ; leur faire confiance ; communiquer et rester toujours accessible. Et te voilà devenu un leader dope !

Imagines combien de chefs d’équipe tu aideras en partageant ces techniques !

Une réponse

Laisser un commentaire