Les 3 caractéristiques essentielles du bon associé

© Karelle et Olivier Vignon-Vullierme, fondateurs de Les gourmandises de Karelle

Choisir des associés pour son business et se rendre compte plus tard que c’était une grosse arnaque et que ce n’était qu’une bande de malhonnêtes, conséquence : faire faillite. Cette situation, plusieurs l’ont vécue, mais TOI, connaître les 3 caractéristiques essentielles du bon associé t’évitera ce malheur.

1-Une bonne réputation

un associé clean inspire facilement la confiance
credit: @unsplash

La première caractéristique d’un bon associé est sa BONNE réputation. En effet, entreprendre avec un associé de mauvaise réputation pourrait rejaillir sur ta propre réputation car tu sais bien ce qu’on dit «  qui s‘assemble se ressemble ».

Que dit-on à son sujet dans la ville ? Ou sur internet ? Avant de t’engager avec un associé, tu dois mener des recherches approfondies sur cette personne ou cette entreprise.

Tu veux ouvrir un restaurant et pour l’instant personne ne te connais. Pour plus de visibilité, tu décides alors de t’associer avec une autre vendeuse qui a déjà un resto et donc une clientèle bien assise. Seul bémol, sa réputation d’insalubre a déjà fait le tour de tout le quartier et même de la ville. oublies-la direct!

Ne salis donc pas ta propre réputation en t’associant avec des personnes douteuses. De plus, une bonne réputation implique aussi les valeurs de cet associé. Ces valeurs s’accordent-elles aux tiennes ?

Tu ne peux pas avoir pour valeur l’honnêteté par exemple, et t’associer avec quelqu’un ou une entreprise qui ne se gêne pas du tout devant la corruption.

2- Des objectifs communs

Ton futur associé et toi devez avoir les mêmes objectifs sinon à quoi bon s’associer? Si vous avez les mêmes objectifs, vous aurez le même plan de travail et chacun de vous se dédiera corps et âme pour atteindre vos objectifs fixés.  

Il ne sera plus question d’une seule personne qui se tape tout le boulot, mais de toutes les parties qui travaillent dans une synergie parce que partageant les mêmes valeurs et ayant les yeux rivés sur un objectif commun.

3- LA compétence nécessaire

Dans ta quête de l’associé, ne néglige pas la compétence ! Il est très important de choisir quelqu’un ou une entreprise qui t’apporte quelque chose de nouveau en matière de savoir-faire, d’expertise.

associe toi toujours avec des personnes qui ont une compétence utile
credit: @unsplash

Jamais, au grand jamais, tu ne choisiras un associé dont la compétence  n’entre pas dans le cadre des objectifs à atteindre, ou dont la compétence est quasi inexistante. N’oublies pas que mieux vaut être seul que mal accompagné.

Si tu veux créer une boutique en ligne de vêtement, et tu as besoin de t’associer à quelqu’un qui sait vendre par exemple, qui sait  communiquer sur les produits, ou qui a des compétences de web designer, etc. tu ne vas pas t’associer à quelqu’un qui ne joue qu’au foot. Ses compétences n’entrent pas dans le cadre du commerce en ligne.

Ton futur associé doit donc avoir une bonne réputation, les mêmes objectifs que toi et des compétences additives pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Mais, ne t’inquiètes surtout pas, si avant de monter ton entreprise tu ne trouves pas d’associé, entreprends quand même ! Les associés tu en auras plus tard !

Imagine comment tes potes te remercieront quand tu leur partageras cet article !

Laisser un commentaire