La couture de luxe, façon Mimine AG

Mimine AG est une marque de couture de luxe créée par la Béninoise Yasmine Agbantou. C’est une artiste dans l’âme qui, très tôt, s’est mise à peindre et à dessiner. Sa mère la surnommait Mimine, alors c’est resté.

En Juin 2015, Yasmine Agbantou fait un grand saut. Elle fonde son label de luxe Mimine AG, né de son surnom et des deux premières lettres de son nom. À coup de ciseaux et de crayon, ce prodigieux talent taille son empire dans la mode.

Quand elle était adolescente, Mimine rêvait de créer des vêtements. Peindre, dessiner et modéliser. Pour elle, tout était à propos d’art et de vêtements. Après un Baccalauréat en sciences économiques, elle s’envole pour Londres afin d’étudier le stylisme et la mode. On est alors en 2010. Yasmine avait 18 ans.

À Londres, l’artiste devient pleinement designer. Elle prend quelques cours à La Central Saint Martins, probablement la meilleure école d’art au monde. Là-bas, Yasmine Agbantou apprend les bases du stylisme et comment construire un portfolio solide.

Ⓒ Mimine AG

Strass, paillettes et Mimine AG

C’est armée de ces compétences qu’elle réussit à intégrer en 2011, Ravensbourne, une université de design et de communication. Son mentor remarque le trait particulier de ses créations, sa manière de découper un patron et l’oriente, illico presto, vers la Haute Couture.

C’est ainsi que Yasmine découvre un monde qui lui ressemble, où elle pouvait créer sans s’enfermer dans des cases. Il lui fallait apprendre à traduire son art et sa sensibilité en vêtements. 4 ans après, Yasmine Agbantou est diplômée d’un Bachelor en fashion et print design. Elle a désormais un grand rêve : lancer sa marque et obtenir un jour le titre de « Haute-Couture »; uniquement attribué par la chambre syndicale de la Haute Couture de Paris.

C’est ainsi que naît en 2015, la marque Mimine AG qui prône La Femme, la suprême. Invincible et fière, les créations de Mimine AG parlent d’une femme qui dit qui elle est, à travers ce qu’elle porte. C’est une femme aimable et sans vergogne qui s’en fout de rentrer dans les moules. Son élégance est passionnante et sa fièvre, étourdit et ravit.

Mimine AG c’est le principe même de la Femme Ultime. Le message est clair. « Aime et possède ton corps en portant ce qui te convient afin que tu aies cette confiance nécessaire pour réussir dans tout ce que tu fais. »

Ⓒ Mimine AG. Collection Meet Donna, Spring/Summer 2016
Aime et possède ton corps en portant ce qui te convient afin que tu aies cette confiance nécessaire pour réussir dans tout ce que tu fais. Cliquez pour tweeter

Mimine Ag dans l’industrie de la mode

Mais avant, Yasmine décide d’apprendre aux côtés de designers expérimentés, ce que ça signifie d’avoir une marque dans la mode de luxe. En 2016, elle intègre la prestigieuse et unique maison de Haute Couture de Londres Ralph and Russo qui habille les duchesses et les stars comme Beyoncé, Meghan Markle, Angelina Jolie, et tutti quanti. Elle travaille aussi pour diverses maisons dont Peter Pilotto, Halpern studio, The vampire’s wife, Phiney Pet, etc. Pendant ce temps, Yasmine lance une collection capsule pour introduire l’esthétique de Mimine AG. La capsule sort en Mai 2017. Quelques mois après, elle présente une deuxième collection à Accra Fashion Week, le plus grand évènement dédié à la mode au Ghana.

Face à ces nouveaux défis, Yasmine n’a eu d’autre choix  que de s’adapter. « Il faut être concentré, avoir une gestion du temps impeccable, être capable de te motiver et avoir beaucoup de discipline, car personne ne sera derrière toi pour te pousser. »

Tu dois être capable de te motiver et avoir beaucoup de discipline, car personne ne sera derrière toi pour te pousser. Mimine AG Cliquez pour tweeter

Pendant 2 ans, Yasmine va explorer le monde implacable de la Haute-Couture, où tu secoues un pommier et il en tombe des centaines de génies. La mode est un monde très concurrentiel dans lequel la différence est l’atout majeur. Cependant, la persévérance reste la clé. « Tu ne peux pas baisser les bras. Même si toutes les portes se ferment, tu dois continuer à frapper jusqu’à ce qu’une s’ouvre. » affirme t-elle, convaincue que la passion est la base de tout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je crée pour une femme sensuelle…

La différence de Mimine, elle la doit aux influences Africaines de ses origines, et à son regard neuf qui lui permet de mixer le classique et le chic-moderne. La collection Printemps/Été 2016 appelée « Meet Donna » est inspirée, par exemple, des rites initiatiques de la tribu Dogon du Mali.

Mes collections couvrent toujours un sujet qui me passionne ou m’intéresse. Mimine AG 

« Meet Donna » raconte l’histoire et l’évolution de Donna, une jeune Dogon, excisée à 13 ans, qui défie les normes de sa tribu et en devient le symbole. La coupe très sexy des vêtements et le choix des tissus révélant une partie du corps, évoquent cette fulgurante évolution de l’enfance à la féminité. À travers les impressions et les manipulations, Donna clame malgré tout sa fierté d’appartenir à sa tribu.

Ⓒ Mimine AG
Tu ne peux pas baisser les bras. Même si toutes les portes se ferment, tu dois continuer à frapper jusqu'à ce qu'une s'ouvre. Mimine AG Cliquez pour tweeter

Les créations de Mimine AG sont de fabuleuses pièces ( tenues de soirée, de showroom, prêt-à-porter) dessinées avec raffinement pour une clientèle très sélect. Il y a un souci du détail, qui frise l’obsession. Pour faire ses découpes, Yasmine utilise des mailles invisibles pour créer un ajustement parfait et des pièces sur mesure. Avant-gardiste et audacieuse, Mimine AG met en lumière le rapport parfois difficile qu’entretiennent les femmes avec leur corps. 

« Je crée pour une femme sensuelle. La sensualité cependant ne s’exprime pas par la morphologie uniquement mais aussi par la personnalité et le comportement. J’adore m’inspirer de formes ou des dimensions abstraites. Ensuite, j’interprète à ma manière. A ma manière, car l’art est subjectif. L’interprétation varie d’un œil à l’autre, d’un esprit à l’autre. »

Ⓒ Mimine AG. Collection Meet Donna, Spring/Summer 2016

Ⓒ Mimine AG. Collection La Sagrada Familia , Spring/Summer 2018

En Décembre 2017, les créations de Mimine AG défilent à Cotonou, à la SOB Fashion Week, le grand rendez-vous de la mode béninoise. Depuis Janvier 2018, la marque est sous les feux des projecteurs grâce à des parutions dans de grands magazines de mode comme VOGUE UK, VOGUE Italie, House Of Coco, Lucy etc. Une ligne de prêt-à-porter se prépare pour 2019. Yasmine se dit très excitée par l’aventure qui s’annonce.

« Les stylistes adorent mes collections pour les Editoriaux des magazines. Chaque styliste interprète le vêtement de manière différente. Les éditoriaux mettent vraiment en valeur les vêtements. Donc, c’est très gratifiant de voir mes pièces choisies par des personnes qui sont dans l’industrie de la mode. » Mimine AG

C’est définitivement un talent à suivre de près. Les créations de Mimine AG méritent d’être encore plus connues dans le monde. Mimine AG est une merveilleuse créativité, qui recherche, jusqu’aux confins des âmes, la sensibilité de chacun. C’est surtout un éloge à la femme du 21ème siècle, fière face au monde.

📸 VLADY VALA , Mimine AG. Collection Rooted in the Skin , Spring/Summer 2019

Dans quelques années, Mimine AG pourrait bien devenir une référence dans la mode africaine, aux  côtés de Duro Olowu du Nigeria; de Taibo Bacar, première marque africaine à défiler à la Milan Fashion Week, ou d’Oswald Boateng, le maître de la mode masculine. Et un jour, pourquoi pas ? Mimine pourrait réaliser son rêve et obtenir le titre de « Haute Couture ». On lui le souhaite vivement !

Un jour, Mimine pourrait réaliser son rêve et obtenir le titre de 'Haute Couture' ! Cliquez pour tweeter

Mimine AG est notre coup de cœur à Irawo. Encourageons-la, faisons-la connaître à tous ceux qui, eux aussi, veulent bien croire en leurs rêves.

💥 Acheter du Mimine AG 


Partage cet article à quelqu’un qui ne la connaît pas encore 💥

 

 

Laisser un commentaire