Ndeye Maty Diop, une solutionneuse dans l’âme

L’histoire de Ndeye Maty Diop est la quatrième d’une série de 10, destinée à mettre en lumière les talents du continent Africain, dans le cadre de la campagne #Facebook4AfricaYouth de Facebook.


Avez-vous déjà entendu parler de Ndeye Maty Diop? Si non, prenez les cinq prochaines minutes pour découvrir un parcours qui saura vous inspirer à vous engager pour votre communauté.

Il était une fois, Ndeye Maty Diop

Ndeye Maty Diop est une jeune Sénégalaise qui veut marquer son temps par son engagement social et sa passion pour l’entrepreneuriat. Pour réaliser ses rêves, il faut apprendre et faire des expériences. C’est ce qu’a compris Maty qui a construit un parcours scolaire riche en challenges. D’abord, en 2012, elle a effectué une année d’échange académique au Woodland Hills High School aux États-Unis.

L’objectif premier de cette aventure était d’apprendre à s’exprimer couramment en anglais. Autant dire que ce fut une année riche en apprentissage. Au delà du bain linguistique, Ndeye Maty Diop a pris part au programme 100 Black Men pendant lequel elle a développé des habiletés de leader. Elle y a même remporté la deuxième place du business challenge. Après avoir obtenu son baccalauréat au Sénégal, direction la African Leadership University au campus de l’Île Maurice où Maty a obtenu un diplôme en Business Management. Elle y a développé un intérêt pour l’agro-business. Durant sa formation Maty a effectué un stage à la compagnie laitière Sénégalaise « La laiterie du berger ». Aujourd’hui, elle est project manager chez Impact Hub Dakar. Elle y accompagne les entreprises dans leur développement et leur croissance.

Un pragmatisme au service du social

Depuis son voyage d’échange scolaire au États-Unis, Ndeye Maty Diop a enchaîné les engagements sociaux. On peut citer par exemple son apport au Youth Global Service Day International Fair organisé par les alumnis du programme Kennedy-Lugar YES. En 2014, elle a encore une fois participé à des ateliers sur le leadership au Maroc.

À son retour au Sénégal, elle a créé et implémenté un workshop sur le team Building afin de partager ce qu’elle a appris. Elle s’est engagée dans le projet Green Spirit à Dakar financé à hauteur de 3000$ par le American Councils for International Education. Il en est de même pour le projet BlackSucces qui avait pour objectif d’aider les jeunes qui n’avaient pas l’opportunité de se faire former à l’entrepreneuriat.

Lors de son passage à la African Leadership School, Maty a laissé des traces. Elle est la co-fondatrice d’un fashion show pour les étudiants ayant pour but de mettre en valeur la femme Africaine. 

En dépit de ses occupations diverses, elle trouve toujours le temps et l’énergie pour être au service des autres. C’est le cas par exemple lorsqu’elle accompagne l’UNICEF dans les régions reculées du Sénégal afin d’inspirer les jeunes filles et de les inciter à se prendre en charge. Le bénéfice de l’engagement social, c’est qu’il lui permet d’apprendre tout le temps en donnant aux autres.

Ndeye Maty Diop, en rouge, tout sourire, foulard sur la tête
Ndeye Maty Diop

« J’invite cependant tous les jeunes particulièrement les femmes à ne plus hésiter pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il y a énormément d’opportunités qui y découlent. Ceci est le seul gage d’une jeunesse Africaine réactive à l’idée de prendre son destin en main »

Ndeye Maty Diop

L’entrepreneuriat, un vecteur de changement

Ndeye Maty Diop fait partie de ces jeunes qui veulent changer le monde à travers l’entrepreneuriat. Son intérêt pour l’agro-business est essentiellement motivé par un désir d’aider l’Afrique à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il est important pour Ndeye Mati Diop que les Africains mangent bien et mieux. De plus elle aimerait mettre en valeur les produits locaux à travers une chaîne de restaurants qu’elle rêve de créer au Sénégal et d’étendre à tout le continent.

Par ailleurs, Maty est une serial entrepreneur qui dégaine sans pitié sur les problèmes de la cité à coups de projets aussi intéressants les uns que les autres. Elle a lancé en Décembre 2018 Coq’Rico, une ferme avicole spécialisée dans la vente de poulet de chair. L’entreprise propose aussi d’autres produits tels que du blanc, des cuisses, des pilons, des ailes et des épices. Sa deuxième entreprise est dans le domaine de la mode. Il s’agit de Holy Chic, une entreprise qui a pour but d’habiller les femmes actives voilées. C’est sa manière de mener son combat pour les libertés et l’expression de son identité.

En tant que project manager à Impact Hub Dakar, elle a déjà travaillé sur des projets d’entrepreneurs répartis sur quatre cohortes. Elle les aide à accélérer la croissance de leurs entreprises en leur donnant des conseils et en les inspirant. 

Ndeye Maty Diop

L’histoire de Ndeye Maty Diop nous enseigne que nous devons nous mettre en action si nous voulons que les choses changent. Des tas de problèmes existent dans la société. Ils attendent juste des personnes engagées à les résoudre. C’est ce que fait Maty Diop au quotidien.

Partage cet article pour encourager ton entourage à s’engager envers notre communauté

Vote 3

Laisser un commentaire