5 façons d’optimiser ton temps et ton énergie sur tes projets

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Tu veux optimiser la gestion de ton temps et de ton énergie, mais tu ne sais vraiment pas par où commencer, un vrai casse-tête. Ne te fatigue plus, assieds-toi, bois du jus  et prends note. Voici les 5 astuces qui t’aideront :

1- Planifie tes actions 

Pour optimiser la gestion de ton temps et de ton énergie sur tes projets, anticipe et planifie tes activités en te focalisant sur l’essentiel. C’est difficile de tout faire à la fois et quand bien même certains le réussissent, ils y laissent toute leur énergie et leur temps.

En effet, penser que tout est important et que tu dois tout faire en même temps est une grosse erreur d’évaluation. Il y a des gens, qui sont toujours pressés, toujours occupés, toujours en train de bouger et qui se rendent compte à la fin de leur journée qu’ils n’ont RIEN fait et que finalement la tâche la plus importante est restée en attente.

Etre très occupé, ne veut pas dire être productif. Mieux vaut une chose importante faite correctement, que 10 grignotées. Cliquez pour tweeter

Donc, pour éviter de gaspiller ton temps et ton énergie sur tes projets inutilement, il faut que tu priorises tes actions.

Comment le faire ? D’abord , fais la liste des activités qui ont une importance capitale dans l’avancée de tes projets. Est-ce que telle ou telle action est primordiale dans le cadre de la réalisation de tes objectifs ? Quels sont les délais ?

Ensuite, entames celles avec les délais les plus proches. Ce sont elles les plus urgentes. Par la suite, tu t’attaqueras aux autres. Pour les classifier, il y a plusieurs méthodes : tu peux utiliser des post-it colorés, acheter un agenda papier dans lequel tu pourras marquer clairement ce que tu as à faire. Le plus efficace selon moi, c’est d’utiliser sur téléphone et PC Google Agenda (ou Calendar). L’appli t’aide à gérer tes tâches, t’envoie des alertes pour te rappeler les délais et peut permettre de bloquer ton temps pour booster ta productivité. 

Google Agenda est un puissant outil de gestion de tâches

2- Arrête de procrastiner

La procrastination, quand elle devient une habitude, est semblable à une plaie qui ne guérit jamais. Et cette plaie pourrit ta vie. Toujours remettre à demain alors que tu ne sais même pas ce qui va se passer dans 1h, c’est risqué ! Tu dois décider maintenant d’y mettre fin en faisant des efforts pour respecter la planification de tes actions, tel que mentionné dans le premier point.

D’ailleurs tu n’atteindras jamais tes objectifs en procrastinant parce que les délais vont te surprendre. De ce fait,  faute de temps,  tu voudras tout faire à la fois. Une chose est d’être organisé.e et une autre est de respecter son plan. Organisation et discipline vont de paire !

Organisation rime avec discipline. D'ailleurs, discipline rime avec tout ce qui peut te faire avancer ! Cliquez pour tweeter

3- Identifie les ressources dont tu disposes pour ton projet

ton matériel t'aidera aussi à optimiser ton temps et ton énergie dans la réalisation de tes projets
Téléphone, ordinateur etc. profite de tous tes moyens pour optimiser ton énergie et tes actions.

Les ressources dont tu disposes t’aideront aussi à optimiser ton temps et ton énergie. C’est donc essentiel de les identifier.  Ainsi,  les ressources humaines comme une bonne équipe, ou un bon personnel selon ta position, et/ou les ressources  matérielles comme Internet, un ordinateur, un Smartphone, une voiture par exemple te permettront de maximiser ton temps et ton énergie.

T’entourer d’une équipe dynamique va t’éviter de tout faire seul(e) et d’alléger tes tâches en les confiant à d’autres personnes, ce qui va te faire gagner du temps.

Disposer de ressources matérielles, comme une voiture par exemple (ou celle d’un bon ami), t’évitera de marcher ou de te décomposer dans les transports en communs. Bien sûr le matériel dépend de ton budget. Mais tu peux tirer un max de profit de choses insoupçonnées.

Utilise au maximum les ressources à ta disposition. Tu peux optimiser temps et énergie grâce à ton téléphone, ta moto, tes collègues, tes amis etc. Cliquez pour tweeter

4- Optimise ton temps et ton énergie en gérant ton stress

écouter de la musique, dessiner, lire, tout ça permet de se détendre. tu optimiseras ainsi de l'énergie
Se détendre est aussi bénéfique

En matière de gestion de temps et d’énergie, le stress est un élément nuisible. Le stress te fait paniquer, angoisser et en voulant bien faire les choses, tout devient désastreux. Ses causes sont diverses, mais je peux déjà te dire que la procrastination et le manque d’organisation en font partie.

Il y a aussi les actions même que tu mènes, bien que planifiées, qui peuvent te stresser du fait de leur importance dans la réalisation de tes projets. Tu dois donc apprendre à gérer ton stress, no matter what happens.

Pour cela, rien de compliqué. Apprends à lâcher prise quand tu te sens surmené.e. Trop de travail conduit à la détérioration de ta santé et donc à la suspension de tes projets. Ne néglige pas cet aspect là, car de même que tu investis dans tes projets (matériels, ressources humaines), de même tu dois investir dans ton bien-être physique et moral.

Le stress est le plus grand vide énergie qui soit. Apprends à lâcher prise et accepte ne pas tout contrôler. Cliquez pour tweeter

Lis, marche, fais du sport, prends de l’air, écoute ta chanson préférée pour décompresser. Attention quand-même à ne pas non plus te laisser aller, tu pourrais finir par te déconcentrer et avoir du mal à te remettre au travail de façon sérieuse. La flemme risque de s’installer.

5- Change ta méthode de travail

Si après avoir organisé et planifié tes actions, après avoir mobilisé les ressources nécessaires, tu n’arrives toujours pas à gérer ton temps et ton énergie, tu dois changer de méthode. Change ta façon de travailler.

Cela commence par faire un bilan, pour évaluer les stratégies que tu as adoptées jusque-là. Tu dois pouvoir analyser tes habitudes, ta méthode de travail avec ou sans équipe, afin de repérer les  failles et les corriger. Par failles, j’entends les habitudes qui rongent ton énergie et ton temps et qui t’empêchent de réaliser tes objectifs dans les délais impartis. Le changement peut même s’opérer dans les petites habitudes.

Ne dors pas trop tard, fais du sport pour maintenir ta santé physique et morale. Tu peux demander à tes proches, ta team par exemple, d’identifier selon eux les actions que tu mènes qui ne sont pas utiles. Ensuite tu pourras comparer avec ton bilan personnel pour réaménager ton espace de travail.

Partages ces astuces à tes proches, tu ne sais pas qui a besoin de les lire !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire

.