7 Astuces Pour Lutter Contre La Procrastination

Selon le dictionnaire de Français Larousse, la procrastination est une tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain. Elle nous empêche de réaliser nos projets à temps et nous pousse parfois même à les abandonner. Nombreux sont ceux qui en souffrent. Vous ne savez pas si vous en souffrez ? Réussissez-vous à accomplir vos tâches à temps ou en avance sans vous y prendre à la dernière minute ? Si la réponse est non, le diagnostic est que vous en souffrez. Notre docteur a concocté pour nous un remède en 7 astuces.

1- Faire une To-do-list

Une manière simple et efficace de réaliser les tâches que vous avez prévu dans votre journée est de les mettre sur papier. Lorsque vous les gardez juste dans votre esprit, il y a de fortes chances que vous les oubliez et que vous les remettez à plus tard. Une pensée mise sur papier devient un mini projet. Faites attention à détailler le plus possible les tâches dans votre liste. Ainsi vous n’aurez pas à réfléchir à la manière de les accomplir au moment de vous lancer. Vous aurez plus de facilité à les faire et vous serez enthousiastes pour le reste.

2- Commencer sa tâche

Peu importe ce que vous avez à faire, le plus difficile est de commencer. Il suffit de se lancer et le reste coule de source. Même au moment de commencer sa journée, le plus difficile est de se lever du lit et de faire ses premiers pas. Afin de vous motiver dans votre démarche, commencez par des tâches plutôt simples et que vous maitrisez déjà. Si votre tâche ou objectif est difficile vous risquez d’être découragés au début ou de ne même pas trouver le moyen de commencer. Vous reporterez alors le projet ou ne l’accomplirez simplement jamais. Divisez vos objectifs en plusieurs actions à accomplir. Dans le cadre d’un projet que vous voulez accomplir, vous pouvez tout simplement commencer par vous renseigner sur les étapes de réalisation. Ensuite prenez chaque étape l’une après l’autre et vous réaliserez votre projet.

3- Avoir des Starters

Un starter c’est un préalable que vous avez qui vous motive à passer à l’action. Il nous arrive bien souvent de continuer certains projets parce que nous les avions déjà préparés et que nous ne voulons pas que la préparation soit vaine. Aussi, le starter vous permet de fournir moins d’effort pour passer à l’action. Lorsque vous apprêtez votre tenue la veille par exemple vous avez plus d’engouement à vous lever le matin parce que l’action avait déjà été entamée d’une certaine manière. La suite n’est qu’une continuité. Prendre un engagement peut aussi servir de starter. Lorsque vous vous engagez à faire quelque chose auprès de quelqu’un, vous vous sentez obligés de le faire et ça vous booste. Si vous estimez que votre parole vaut de l’or, vous ne voulez pas perdre votre crédibilité. Aussi vous ne voulez pas décevoir la personne à qui la promesse a été faite. Vous foncez pour votre honneur et votre fierté.

4- Se faire violence et se donner du courage

Du rêve à la réalité, il y a du chemin à parcourir. La vie n’est pas toujours rose et les circonstances favorables ne se présenteront pas toujours à vous. Vous devrez parfois vous faire violence pour accomplir vos projets et accomplir vos tâches. Penser à la récompense qui s’en suivra et au bien que ça vous fera. Pensez juste que ce sera une tâche de moins dans votre liste. Dites-vous que si vous ne le faites pas là, vous ne le ferez jamais. Vous passerez votre vie à vous demander comment ça aurait été si vous l’aviez fait et que vous aviez réussi. Soyez courageux. Motivez-vous en vous inspirant de ceux qui l’ont fait avant vous et en les observant. Les champions passent leur temps à s’entraîner encore et encore pour être prêts le jour J afin de savourer la victoire, la médaille. Pensez à votre victoire.

5- Prévoir une récompense pour chaque tâche

En lien avec l’astuce précédente, la récompense vous motive parce qu’elle est réelle et que vous l’avez prévue. Vous arrivez à voir ce qu’il y a au bout de l’effort et même si c’est difficile vous vous donnez les moyens de pouvoir le réaliser. Vous pouvez des moments de détente après chaque étape. Une série, une partie de Fifa. Tant que la récompense est saine pour votre esprit et votre corps elle ne fait aucun mal. Elle vous motive et vous booste parce qu’elle vous donne du plaisir.

6- Chronométrer chaque étape et couper toute source de distraction

Lorsque vous voulez atteindre un objectif, le meilleur moyen de se faire violence et de se mettre un peu de pression est de se donner une limite de temps. Si vous n’avez pas de limite de temps pour vos tâches, vous prendrez le temps que vous voudrez à votre guise. Par complaisance vous reporterez l’activité encore et encore. Une fois que vous l’avez programmée et que vous avez mis une limite de temps, vous vous créez un repère temporel qui vous permet d’apprécier le niveau auquel vous êtes rendus. Vous pouvez donc accélérer s’il le faut. Parfois vous vous y prendrez même plus tôt afin de finir plus vite et d’être fier de votre accomplissement. Si vous tenez à respecter le temps que vous vous fixez, coupez toute source de distraction pendant vos activités. Déconnectez-vous des réseaux sociaux. Mettez-vous en mode avion. Éteignez votre téléphone. Débranchez le compteur. Coupez la centrale électrique. Vous serez définitivement plus concentrés Le temps est une ressource très précieuse. Perdez donc moins de temps en programmant un début et une fin pour toute activité.

7- Prenez soin de vous

La première ressource lorsque vous avez une activité est l’énergie que vous allez y mettre. Si vous n’êtes pas en forme, vous ne pourrez rien faire. Il faut donner à votre corps les capacités d’accompagner votre esprit dans vos réalisations. Soignez votre alimentation. Mangez le maximum de fruits et légumes, buvez beaucoup d’eau, évitez les fast food et les produits industriels. Evitez l’alcool autant que possible et surtout dormez bien. Dormez assez pour que votre organisme se régénère après les activités qui vous épuisent. Comme le disent les fons, le corps n’est pas une machine.

Partagez dès maintenant cet article pour vous éviter la procrastination

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Aldrich Achani
Suivez-le

Aldrich Achani

Aldrich Achani est fondateur de la marque West’AF. Son rôle dans Irawo est avoir un impact positif dans la vie de tous ceux qui le lisent.
Aldrich Achani
Suivez-le

Laisser un commentaire