Que faut-il manger lorsqu’on fait du sport : objectif perte de poids

Ohayo mina-san !

Warning : vous et moi savons que j’ai disparu d’ici depuis un long moment, sans préavis ni explications 🌚, mais (I beg !) on va faire comme si de rien n’était et reprendre tranquille le cours des choses okkay ? C’est bon?😭😂 Merci pour la compréhension mdrr!

J’espère (sincèrement) que vous allez bien ! Notre petite team grandit lentement et sûrement depuis que j’ai (enfin) commencé à poster du contenu sur ma nouvelle page Instagram et j’en suis plus qu’heureuse hehe 🤓. À force de vous montrer souvent mes différents repas, j’ai reçu pas mal de questions sur la façon dont il faut manger lorsque l’on fait du sport, qu’il s’agisse de prise de masse ou de perte de poids. J’ai donc décidé de compiler mes différentes réponses dans ce billet pour votre plus grand plaisir !

Notre façon de manger lorsqu’on fait du sport est tout d’abord déterminée par les objectifs que l’on poursuit. Il faudra donc procéder différemment selon que vous souhaitiez effectuer une perte de poids ou prendre de la masse. Commençons par la première catégorie (j’aborderai la seconde dans un prochain billet).

Faire du sport à jeun n’est pas forcément la meilleure solution pour la perte de poids.

Certains pensent qu’en faisant du sport le ventre vide, ils pourront brûler plus de calories et donc favoriser le déficit calorique indispensable pour la perte de poids. Breaking news : c’est faux ! Même s’il est vrai que vous allez vous dépenser, les calories perdues sont susceptibles d’être remplacées juste après avec le repas que vous prendrez après votre séance. Par ailleurs, travailler à jeun peut être une erreur car vous risquez de manquer d’énergie pendant votre entrainement.

Un repas approprié au moins deux heures avant votre training vous permet de faire le plein d’énergie pour encore mieux vous dépenser. Cliquez pour tweeter

Je dis ça mais personnellement… je m’entraîne à jeun mdrr ! Je ne le fais pas du tout en prévoyant (faussement) de brûler plus de calories, mais tout simplement parce que je me sens mieux en travaillant ainsi. C’est juste un choix quoi 🤷‍♀️. Certaines personnes préfèrent travailler ainsi et d’autres ne peuvent tout simplement pas se passer d’un bon petit repas énergétique, avant de s’entraîner.

C’est d’ailleurs ce qui est généralement recommandé histoire de ne pas se sentir fatigué après le premier exercice. Si vous désirez donc réaliser une perte de poids et que vous vous entraînez dans la matinée par exemple, je vous conseille de prendre un bon petit déjeuner avant de vous lancer.

Bien évidemment, tous les bullshit industriels ne sont pas inclus, alors balancez votre boîte de céréales et votre brique de jus de raisin à la poubelle 😒. Ce qu’il vous faut, ce sont de bons nutriments, faciles à digérer et qui fourniront à votre corps toute l’énergie nécessaire pour faire une bonne séance de sport.

Favorisez alors les fruits (car ils contiennent des micro-nutriments indispensables, ainsi que des glucides simples) et d’autres aliments peu caloriques comme les flocons d’avoine ou le quinoa pour des recettes salées. Pour ceux qui détestent les flocons d’avoine (vous venez de quelle planète? Lol), cette petite fiche recette vous propose une version smoothie grâce à laquelle vous pouvez en manger sereinement.

Bien manger après le sport, c’est aussi important pour la perte de poids !

Afin de nourrir vos muscles et de galvaniser votre corps après une bonne séance, il vous faut prendre un repas approprié. Etant dans une optique de perte de poids, n’oubliez pas qu’il vous faut rester en déficit calorique ! L’astuce sera alors, pendant tout votre parcours, de favoriser au maximum les légumes et les fruits dans votre alimentation.

Ils sont peu caloriques, riches en macros et micro-nutriments, favorisent le transit intestinal et vous permettent d’éviter entre autres les sensations de ballonnements. Associés au sport, ces aliments sont vos meilleurs amis pour réussir votre perte de poids. Voici pour vous ma recette favorite de green juice (super riche en fibres) que vous pouvez vous faire après votre séance de sport.

Comme vous pouvez le voir, la perte de poids ne doit pas vous obliger à sauter les repas. Vous pouvez bel et bien avoir vos 3 repas par jour et réussir votre perte de poids car l’essentiel ici n’est pas le nombre de repas, mais plutôt le déficit calorique. Ce dernier relève d’un principe simple : votre dépense calorique doit être supérieur à votre consommation calorique (en gros, vous devez vous défoncer à la gym).

N’oubliez pas que chacun de vos repas doit rester équilibré, tout en vous permettant de conserver un bon déficit calorique. En respectant le modèle de l’assiette santé, vous arriverez à rationaliser vos repas pour une bonne perte de poids. Ps: les 2-3L d’eau par jour sont toujours d’actualité! (oui oui, restons concentrés).

Si vous avez d’autres questions qui vous tracassent, vous savez où me trouver, mes dm sont ouverts ! Le prochain billet abordera le même thème, mais pour la prise de masse ! Alors jusque-là, portez-vous bien et… faites des pompes ! Sayonara !

Demming Chen.

Vote 4

Laisser un commentaire