Pour en finir avec les startups, Partie 1
Ceci est le premier d’une série de 7 articles pour connaitre plus sur l’univers des startups. Les articles sont des mini-interviews de notre Irawo, Ulrich Sossou. Ulrich est CEO à Botamp, une solution d’automatisation du marketing sur Facebook, et CTO à TEKXL, incubateur de startups.

Qu’est ce qu’une StartUp ?

Une start-up est une jeune entreprise dont l’objectif est une forte croissance.

Un très bon exemple de startup est Snapchat qui en 6 ans à peine est devenue une entreprise d’une valeur d’environ 30 milliards de dollars. Il y a d’autres exemples plus modestes mais c’est la recherche constante d’une forte croissance qui fait une startup.

Une start-up est une jeune entreprise dont l’objectif est une forte croissance. Cliquer Pour Twitter

Comment mesurer la croissance d’une startup ?

La croissance d’une startup se mesure en fonction de l’impact qu’elle a sur la société. L’impact qu’une entreprise a sur la société peut être négatif, positif ou élevé.

Il existe deux formes d’impact : l’impact économique et l’impact social. L’impact social c’est toucher un grand nombre de personnes. Est-ce que votre startup a le potentiel de changer la vie de millions de personnes ? L’impact économique se mesure par les revenus. Est-ce que votre startup a le potentiel d’avoir des revenus dans les centaines de millions voire milliards de dollars ?

Une startup doit avoir un impact social et/ou économique élevé pour obtenir la forte croissance.

Il y a-t-il une différence entre une PME et une startup ?

Une start-up est avant tout une PME. Mais lorsque la majorité des PME se contentent de quelques dizaines ou centaines de clients et de revenus plus ou moins modestes, la startup est constamment à la recherche de forte croissance qui lui permettra de devenir très rapidement une grande entreprise.

Les startups et PME sont structurellement différentes. Les choix qu’un fondateur de startup fait pour que son entreprise survive sont fondamentalement différents de ceux qu’une PME ferait. Beaucoup de jeunes entrepreneurs ont une idée de PME mais suivent des conseils qui s’appliqueraient à une startup, en pensant qu’ils font une startup. Ou vice-versa. Cela empêche la réussite.

Il y a t-il une différence entre les startups et l’entrepreneuriat social ?

L’entrepreneur social est continuellement à la recherche de solutions pour résoudre les problèmes sociaux, culturels et environnementaux d’un très grand nombre de personnes. Il veut avoir un impact social très élevé même si l’impact économique sur sa propre personne est faible.

L’entrepreneur social est à la tête d’une startup dont l’objectif de croissance est un impact social très fort.

Par contre, beaucoup de personnes créent des associations ou ONG et se disent entrepreneurs sociaux alors qu’ils ne le sont pas. La différence entre associations/ONGs et l’entrepreneuriat social est la même que celle qu’il y a entre les PME et les startups: c’est l’objectif d’impact élevé conduisant à la forte croissance.

Qui peut lancer une startup ?

N’importe qui. “N’importe qui” qui identifie un problème et peut mettre en place une solution durable, à grande échelle. On n’a pas besoin d’être développeur pour créer une startup. Cliquer Pour Twitter

On pense souvent que les startups sont l’apanage des développeurs et on encourage tous les jeunes développeurs à créer des startups alors qu’ils réussiraient mieux en créant des PME fournisseuses de solutions logicielles.

D’un autre coté, il y a des personnes qui ne sont pas développeurs ni informaticiens qui feraient de très bons dirigeants de startups mais qu’on décourage avec de la mauvaise information.

La technologie ou le numérique n’est pas obligatoire pour créer une startup. Mais la technologie facilite l’implémentation de solutions à grande échelle.

 

Pour télécharger l’infographie, cliquez ici


Mastermind 😎

Lire le second article: Quels sont les differents types de startups qui existent ?

Lire le troisième article : 07 concepts que tout CEO de Startup doit connaitre 

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

7 Comments

  1. J’aime beaucoup le contenu et la précision des différences faites dans cet article, d’abord sur la clarification du concept de startup, ensuite sur les différences entre startups et PME d’une part, et ONGs/Assos et entreprises sociales d’autre part. Par contre un mot qui avait attiré mon attention à la lecture ‘Mastermind’. Devenir un Mastermind des startups, faut-il littéralement comprendre la création de Mastermind groups?
    En attente des 6 prochains articles.

    Reply
  2. Cédric

    Bel article qui éclairera plus d’un !
    J’aimerais juste rajouter que la startup s’inscrit généralement dans l’innovation. Puis, non seulement elle vise une forte croissance, la startup présente réellement un fort potentiel. Potentiel qui fait d’ailleurs l’objet de ses divers financements (bancaires, levée de fonds, subventions, aides…)
    Pour finir, j’aime bien cette phrase :  » La technologie ou le numérique n’est pas obligatoire pour créer une startup. Mais la technologie facilite l’implémentation de solutions à grande échelle  »
    Merci Irawo !

    Reply

Laisser un commentaire