03 Erreurs Tactiques à Eviter Quand On est Un Nouveau CEO

L’entrepreneuriat est une jungle dans laquelle on peut se retrouver propulsé sans expérience et sans formation. Un entrepreneur se retrouve exposé à des erreurs qui peuvent ralentir le développement de son business. Même si l’échec est une composante indispensable au succès, il est possible voire primordial d’éviter certaines erreurs, ne serait-ce que pour gagner du temps. Nous nous sommes inspirés du parcours de Raodath Ola Aminou, notre role model du mois afin de ressortir 03 erreurs tactiques à eviter quand débute sa start-up.

Avoir une plateforme sur internet permet de toucher plus rapidement des clients qui peuvent être inaccessibles physiquement. Cliquer Pour Twitter

1- Proposer le paiement en ligne trop tard.

Plusieurs entrepreneurs offrent des services dont la commande peut être réalisée et payée en ligne. Pourtant, certains prennent du temps à se créer une plateforme et à y mettre le paiement en ligne. Avoir une plateforme sur internet permet de toucher plus rapidement des clients qui peuvent être inaccessibles physiquement. Cette inaccessibilité peut être causée par la distance ou par le manque de concours de circonstances qui pourraient occasionner la rencontre. Internet constitue un univers qui connecte de nombreuses personnes et les clients peuvent se procurer des produits sans même connaître le vendeur.

Dans le cadre d’une vente de services, afin d’éliminer le plus d’obstacles possible entre le client et l’entrepreneur et de raccourcir le processus de vente, le paiement en ligne est primordial. Il permet à l’acheteur de faire sa commande sans avoir à passer par un tiers, une personne tiers ou une messagerie quelconque. Il le rend autonome et lui offre la possibilité de se procurer le produit avant que des doutes ne s’installent. Les ventes avec un paiement en ligne peuvent faire une belle différence dans le chiffre d’affaires de la start-up.

Ola Aminou et l’équipe d’Optimiam  (Crédit: Le Parisien)

2- Ne pas recruter les bonnes personnes dans votre Team.

Lorsqu’on lance son entreprise, on veut la voir évoluer et être sûr que toutes les tâches se font bien et au bon moment. Le recrutement est indispensable pour agrandir son équipe, afin de donner des résultats plus rapides et plus grands. Il est important pour un CEO d’avoir confiance en les personnes qu’il recrute. Rien ne vaut la sérénité que peut donner une équipe compétente et motivée à son leader. Pour cela une astuce simple est de recruter des gens qui sont meilleur que soi dans leur domaine d’intervention. Recruter des gens meilleurs que soit permet d’avoir des socles sur lesquels on peut se reposer s’il arrivait qu’on ne puisse pas être concentré à 100 % sur le volet de l’entreprise qui leur est confié.

Le recrutement est très important. Dans les trucs que je ferai mieux la prochaine fois, c’est vraiment m’assurer de recruter des gens meilleurs que moi, dans les domaines dans lesquels je les recrute. Il faut qu’ils soient meilleurs que moi pour que je puisse leur faire confiance, pour que je puisse me dire…que même si je ne suis pas concentrée à 100% sur les différents volets de mon entreprise, cette personne est meilleure que moi donc je peux vraiment me reposer sur elle. Ola Aminou 

Senam Beheton, CEO de TEKXL renchérit en ajoutant 5 autres astuces pour recruter la bonne équipe pour son produit :

  • Engager des gens qui ont de l’expertise dans les domaines où vous êtes nuls
  • Engager des missionnaires ( travaillons pour régler des problèmes) et non des mercenaires ( travaillons pour gagner de l’argent ). Des gens qui vous ne vous demandent pas “Combien je gagne” mais “comment on fait
  • Engager des gens pour ce qu’ils savent faire pas pour ce qu’ils ont appris
  • Le corps du groupe doit être passionné
  • Engager des gens qui aiment votre produit, des fans.

 

3- Ne pas inculquer une culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs qui régissent le comportement des membres d’une entreprise. Ce sont des valeurs partagées qui dirigent les collègues et partenaires vers un objectif commun. Lorsqu’elle est forte, la culture d’entreprise permet de développer chez les travailleurs et  les intervenants un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ils sont donc fidèles et servent un intérêt commun.

La culture d’entreprise fait beaucoup dans la réussite ou dans l’échec d’une start-up. Ola Aminou Cliquer Pour Twitter

La culture d’entreprise permet aussi de développer une ambiance qui facilite la cohabitation au lieu de travail. Elle donne une certaine ligne directrice à suivre et facilite le recrutement. Avoir un ensemble de valeurs partagées par le personnel permet de manager plus facilement l’entreprise et de prendre des décisions plus éclairées en cas de malentendus.


Cet article peut servir quelqu’un. Partage-le 💪🏾

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Aldrich Achani
Suivez-le

Aldrich Achani

Aldrich Achani est fondateur de la marque West’AF. Son rôle dans Irawo est avoir un impact positif dans la vie de tous ceux qui le lisent.
Aldrich Achani
Suivez-le

One Comment

Laisser un commentaire