Comment créer une communauté autour de son produit ?

Team Samsung ou Apple ? Team PlayStation ou Xbox ? Ca y est ? Tu vois ou je veux en venir ? Le truc avec ces grandes enseignes, c’est qu’elles ont su fédérer une véritable communauté autour de leurs produits, un sentiment d’appartenance fort.

Si précédemment tu recevais l’art de verrouiller la bonne cible pour ton produit, cette fois-ci, une dimension connexe tu découvriras.

Des milliers ou millions de personnes qui utilisent un produit ou en parlent ne constituent pas une communauté. Une communauté, c’est beaucoup plus profond que ça. Ce sont des interactions, des valeurs, une vibe autour d’intérêts communs. Et c’est sans doute ce que tu cherches aussi pour ton produit.

Irawo-talk-communauté

Expérience client/ utilisateurs, la clé.

Quand tu lances un produit, tu ne te contentes pas que le produit satisfasse le consommateur. Non, c’est bien plus que ça. Les visuels où le produit est représenté, le décor de ton magasin ou le design de ton site de vente, l’accueil ou la sympathie du vendeur, le produit en lui-même et le résultat qu’il offre, sont autant de choses que tu livres au consommateur. En gros, il s’agit de l’expérience que le client ou l’utilisateur vit avant, pendant et après l’achat du produit.

Va au delà de la vente. Offre une expérience au client à travers tes visuels, ta déco, ton équipe, ton site web, ton langage. Cliquez pour tweeter

Du coup, que ton produit en lui-même soit le meilleur sur le marché ne suffit pas. Il faut que l’expérience offerte depuis le premier contact (visuel ou auditif ou olfactif) jusqu’à l’après-vente et l’utilisation soit la meilleure possible. Une expérience positive et authentique empreinte des valeurs de ta marque. Tu dois surtout te permettre d’innover. Et tous les points de contact avec ton produit peuvent et doivent faire objet de créativité. Plus que son acte d’achat, le client doit sentir qu’il est celui qui importe vraiment.

Une fois qu’il a pris la décision de venir vers ton produit, ne serait-ce que pour un renseignement, intéresse-toi vraiment à lui et sa problématique. Reste en contact avec lui (téléphone, mail) afin de t’enquérir de l’évolution de son besoin. C’est ce qui va permettre…

D’établir une relation de confiance et par ricochet de l’engagement !

Une fois que l’expérience vécue par le consommateur vis-à-vis de ton produit est signée agréable voire particulière, ce client sera plus enclin à tenter le coup une deuxième fois. Surtout parce ce dernier s’est senti privilégié, unique. De plus, tu as ses coordonnées. Quelque chose d’assez intime aujourd’hui. C’est ainsi que tu constitues une base de données qui va t’aider à stimuler et entretenir une relation de confiance.

Le socle d'une communauté c'est la relation de confiance entre toi, ton produit, ton service et les clients. Cliquez pour tweeter
Le bouche à oreille est la plus grande forme de communication possible et une expérience bien vécue pousse au partage. Cliquez pour tweeter

Plus tu en fais pour des clients, plus tu en auras. Car le bouche à oreille est la plus grande forme de communication possible et une expérience bien vécue pousse au partage. Cela développera ta base de données et te permettras d’initier :

Des newsletters

Qui se situent sur une thématique liée à ton produit. Soit créatif et à l’écoute de tes premiers consommateurs et la bonne stratégie de newsletter tu trouveras.

Dynamise tes réseaux sociaux 

Propose sur tes différents comptes sociaux des contenus exclusifs et de qualité. Lâche-toi ! Crée des groupes sur des intérêts spécifiques et laisse tes premiers adhérents en prendre les rênes sans pour autant s’écarter du sujet. Laisse chacun y trouver sa place. Plus tes comptes sociaux sont actifs et plus tu incites à l’interaction. Tu donneras ainsi l’image d’avoir un produit qui mérite qu’on s’y intéresse.

Plus ton contenu sur les réseaux sociaux sera intéressant, plus on s'intéressera à ton produit ou ton service en lui-même. Cliquez pour tweeter

Prends exemple sur le compte twitter de Netflix France qui est limite viral ou encore « Oasis be fruit » sur Instagram.

Entre deux éclats de rire, tu auras envie de créer ton compte Netflix (ou de supplier un pote pour qu’il partage le sien. Chuut !).

Et si tu es en magasin, réserve un espace chaleureux qui peut accueillir du monde pour des raisons diverses.

Sers-toi de ce qui existe déjà !

Tu n’as pas besoin de réinventer le sparadrap. A défaut de centre d’intérêt direct autour duquel réunir une communauté, exploite une communauté déjà existante et compatible.

C’est comme Fruitizz Bénin qui, à défaut de toucher des passionnés de fruits, se penche vers les adeptes du fitness et d’alimentation saine.   

Laisse le peu parler pour toi !

Ta communauté doit continuellement grandir. Le peu que tu as, entretiens-le et il ne cessera de croître. Tu dois mettre les partisans que tu as déjà su réunir au cœur de la prise de décision. Tu peux les faire participer au choix d’un nouveau packaging ou d’un nouveau nom par exemple. Plus ils se sentent compris et au cœur de changement, plus ils parleront pour ton produit.  

Implique ta communauté au coeur de tes prises de décisions. Nouveau package, nouveau nom… Plus ils se sentent pris en compte, plus ils parlent de ton produit. Cliquez pour tweeter

Apprends à mieux les connaitre pour savoir ce qu’ils ressentent, leur feeling, leurs passions et habitudes. Cela te sera utile pour associer de nouvelles approches à ton produit et accrocher davantage.


Lire aussi | Comment identifier la bonne cible pour mon produit ?


Fais d’une pierre un combo !

Organise des évènements non seulement pour mesurer l’engagement de ta communauté, mais aussi pour répondre à des besoins de plus en plus ressentis à travers les interactions avec cette dernière. Prends exemple sur Irawo et ses Irawo Talks et meet-up.

Multiplie des partenariats attractifs qui vont dans le sens de ton produit afin de toucher de nouvelles personnes, de nouvelles communautés et de faire encore plus écho.

Tip : Les partenariats et les événements te permettront de toucher une nouvelle cible et donc d'élargir ta communauté Cliquez pour tweeter

Et surtout exploite Irawo pour faire naitre/grandir la communauté autour de ton produit !

Laisser un commentaire