Le B.A.-ba de la levée de fonds démystifié

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Quand et comment effectuer une levée de fonds ? S’il y a certaines entreprises qui sont capables de prospérer sans y avoir recours, d’autres ont besoin de lever des fonds pour vivre. La levée de fonds consiste à faire appel à des investisseurs extérieurs pour financer ton entreprise. Cette dernière doit avoir un fort potentiel de développement de son chiffre d’affaires et un positionnement stratégique. Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Pourquoi faire une levée de fonds?

Comme énoncé précédemment, la levée de fonds est propice à des projets à fort potentiel de développement sur 3-5 ans. En général, ce sont des projets qui demandent de la recherche et développement ou du financement, le temps d’avoir un bon développement commercial. Pendant la recherche et développement, le produit n’est pas encore opérationnel et ne peut donc pas rapporter de revenus. Il faut alors avoir un fond de trésorerie qui permette de payer les factures en attendant. C’est là que peuvent intervenir les investisseurs.

Une levée de fonds peut être nécessaire lorsque ton produit ne peut pas générer de revenus pendant une certaine période. Cliquez pour tweeter

Comment est ce que ça fonctionne?

Lors d’une levée de fonds, les investisseurs participent au capital de ton entreprise. En d’autres mots, ils ne te prêtent pas de l’argent. Tu ne leur dois rien. Cela constitue un avantage parce qu’il n’y a pas de notion de remboursement ni d’intérêts qui y soient liés.

Les investisseurs lors d'une levée de fonds ne te prêtent pas de l'argent. Ils participent au capital de l'entreprise. Cliquez pour tweeter

Les investisseurs sont des business angels, des capital risquers ou des fonds d’investissement qui achètent des actions dans ton entreprise dans le but de les revendre et d’avoir des plus-values à court terme (5 ans en moyenne). Ils deviennent donc des actionnaires et participent aux assemblées générales. Ils bénéficient des droits prévus par les statuts ou par la convention des actionnaires. C’est la raison pour laquelle au delà du caractère financier, il est important de n’accepter que des investisseurs qui partagent ta vision et qui peuvent réellement t’apporter un plus en matière d’expérience et de réseau.

Choisissez des investisseurs qui partagent votre vision et peuvent vous apporter un plus au-delà des finances Cliquez pour tweeter

En ce qui concerne le montant à lever, tu devrais pouvoir grâce à tes prévisions financières estimer l’argent dont tu auras besoin pour faire rouler ton entreprise. Mais ce n’est pas tout. Vu qu’il s’agit de céder des actions, il est important que tu aies une estimation de leur valeur. Elle t’aidera à ne pas facturer trop ou trop peu cher.

Voici comment il faut se préparer à une levée

Pour approcher des investisseurs et les convaincre de croire en toi, une préparation est nécessaire. Tu dois réunir certains documents à leurs présenter.

  • L’exécutive summary : il s’agit d’un résumé de ton dossier d’investissement en une page. Il doit être clair et concis. Mets-y les chiffres clés, les objectifs et les grandes orientations de ton projet.
  • Le business plan : il présente les détails de ton projet. Ta vision, tes ressources et surtout tes états financiers prévisionnels y sont consignés. C’est le principal support sur lequel se baseront les investisseurs pour juger du potentiel de l’entreprise. Donne leur envie de te suivre dans tes idées, mais ne tombe pas dans le piège de l’extrapolation des revenus prévus et des retombés positifs.
  • Un pitch deck: durant ta chasse aux investisseurs, tu devras surement présenter ton entreprise à travers un Pitch. Le Pitch deck est le document qui te servira de support (un fichier powerpoint par exemple).

Pour conclure, la levée de fonds est un bon moyen d’avoir un fond de roulement suffisant pour faire fonctionner son entreprise en attendant que ton produit soit accessible sur le marché ou devienne rentable. Elle marche lorsque le projet a un fort potentiel de croissance. Il s’agit d’un processus qui n’est pas simple. Il faut donc se faire entourer par des professionnels.

Parmi eux, figure The Baobab Network. The Baobab Network est un accélérateur de start-ups tech qui a travaillé avec des dizaines d’entrepreneurs à travers tout le continent. Il investit dans les jeunes pousses africaines et leur offre un accompagnement sur mesure afin d’accélérer leur croissance. Irawo t’offre une opportunité de rencontrer un Venture Partner de The Baobab Network, à travers un Webinar exclusif, ce 20 Mars 2020. Inscris toi en cliquant ici.

N’oublie pas de partager cet article. Toujours plus loin #UpperEchelon

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

.