Quels Conseils 2018 A t-Il Pour Vous?

Imaginez que dans chaque nouvelle année, il y a une partie de vous qui attend pour fusionner avec celui que vous êtes à présent, vous compléter et vous faire grandir. Quels conseils vous aurait donné votre futur vous? Qu’est ce que votre vous version 2018 vous aurait dit? Voyez le comme si vous étiez un puzzle dont les pièces étaient réparties dans chaque année selon le nombre d’années qu’il vous est donné de vivre et qu’une pièce manquante vient s’ajouter à vous chaque année jusqu’à ce que vous deveniez complets.
J’ai pour ma part  reçu une lettre de mon moi 2018. Je vous  dévoile en quelques lignes les mots qui m’ont été adressés.

Chère moi,

Je te félicite tout d’abord d’avoir enjambé tour à tour les 12 mois qui viennent de s’écouler. Je suis mieux que quiconque à même de témoigner combien certains moments on été éprouvants en 2017. Je n’exagérerai d’ailleurs pas en disant que cette année a été pour toi l’une des plus pénibles, presqu’une année initiatique.
Épreuves, douleurs et dépression se sont tour à tour succédées. Mais la motivation et l’envie de vaincre se sont montrées plus fortes.
Il t’est arrivée de trébucher et de tomber, je suis contente que tu ne te sois pas laissée affaler au sol pendant ces moments. Je suis si fière de voir que tes erreurs t’ont rendue plus sage et t’ont permis de découvrir ta vraie nature et de te forger des principes; jusqu’où tu es capable d’aller et les limites que tu n’es pas prête à franchir.
Tu as eu 365 jours pour observer, apprendre, croire, douter et découvrir encore. Je souris quand je vois la jeune personne forte et débrouillarde que tu es entrain de devenir.
Oui, il y a quelques années, tu n’étais encore qu’une gamine insouciante et centrée sur elle même, maintenant te voilà embrasée par l’envie de te dévouer aux tiens.

Tu as certainement pris conscience ces derniers mois du fait qu’il n’existe aucune situation permanente. Tout est temporaire, tout fini par passer. Ne te braque donc pas plus qu’il ne le faut sur les difficultés, elles sont passagères. Ne prends pas non plus pour acquis les moments de bonheur, chéris les et vis les à fond tout en travaillant à les faire durer autant que possible.

Crédit: Kassoum Kone via Iwaria

Kassoum_kone via Iwaria

Ton corps, ton mental et ton esprit

Il est certainement moins aisé de penser au physique lorsqu’on est pris dans le tourbillon du stress mais t’occuper de toi reste une priorité. Tu n’as besoin que d’une bonne dose de volonté pour y arriver.
Mets toi au sport, commence comme tu l’as longtemps prévu à faire du vélo, de la danse… Soigne plus régulièrement tes cheveux, nourrit les, lave les, aère les, bichonne les.
Ne néglige pas ta santé mentale. Le stress et la tristesse prolongée mènent à la dépression, un cercle vicieux duquel il est souvent difficile de sortir. Pour cela, fais de ton mieux pour opposer à chaque minute de tristesse une heure de gaieté et à chaque pensée négative un millier de pensées positives et revigorantes.
Il en est de même pour ta santé spirituelle. L’homme est fait de chair, de sang mais aussi d’âme. Entretiens ton âme, sois un être spirituel car les manifestations physiques ne reflètent que les réalités spirituelles.

Crédits: HanySadek Via Iwaria

HanySadek via Iwaria

Lances toi enfin dans l’apprentissage de cette nouvelle langue. Sors de temps à autre ta carte de bibliothèque de sa pochette et fais en usage. Lis autant que possible, attise ta curiosité et ton sens critique, cultive toi, « allume ton cerveau ». On en apprend tous les jours, il te suffit d’observer les évènements du quotidien de la bonne manière. Explore de nouveaux genres musicaux à l’occasion, il en existe tellement. Ouvre toi au savoir car il t’ouvrira les portes du pouvoir.

Sois différente, sois toi

Aucun jugement ne doit t’empêcher de faire preuve d’originalité dans tes réalisations. Ne te retiens pas d’extérioriser ta créativité ni tes rêves. Celui dont tu es la création est l’Artiste par excellence, tu as donc le plein droit d’exprimer ton âme d’artiste quand tu en ressens le besoin. Les personnes dotée de la même capacité te comprendront, le reste n’a pas tant d’importance que cela.
De plus, tu as la chance de vivre à une époque où  la différence n’a jamais autant été célébrée, alors ne t’évertue à être la copie de personne d’autre,  sois différente sans aucune retenue, sois exceptionnelle, sois toi.

Crédit: Yanick Folly

Tes relations avec les autres

Les événements passés ont visiblement fait de toi une personne solitaire, et s’isoler ou prendre du temps pour soi a bien des avantages. Maintenant il est temps que tu recommences à t’ouvrir aux merveilles que le monde a encore à t’offrir.
Rappelle toi de ceci, le sort du coupable est moins enviable que celui de la victime, car cette dernière a toujours une épaule compréhensive sur laquelle pleurer et des oreilles attentives vers lesquelles se décharger; mais qui soulage le coupable de la lourde charge de sa culpabilité? Évite donc autant que possible de te mettre dans la position du coupable.
Eh en passant, tâche de ne jamais laisser en suspend une mésentente, parce que plus longtemps le malentendu dure, plus compliqué devient son règlement. Comme le disent les anciens: « ne laisse jamais le jour se lever sur ta colère ».
Ne sois pas non plus rapide à porter des jugements, ni sur les gens, ni sur les événements, les apparences sont souvent trompeuses et les circonstances parfois contraignantes. Sois donc tolérante , aussi bien envers toi qu’envers les autres. L’erreur est humaine et fait partie du processus de ton évolution, l’important étant de retenir de chaque chute les leçons afin de s’élever et de grandir.

Creédit: Yanick Folly

Bien à toi,

Et  vous, qu’avez vous reçu comme message de la nouvelle année? Ecrivez le en commentaire et partagez le avec vos amis.

 

Suivez-la

Afi Affoya

Par l'écriture, Afi a trouvé un autre moyen d’exprimer son âme d’artiste et sa passion pour l’Afrique.
Suivez-la

2 Comments

Laisser un commentaire