Comment se créer un réseau professionnel de qualité ?

Faites-vous partie des personnes qui pensent qu’elles ne sont pas chanceuses d’avoir un bon réseau ? Parfois, votre étoile vous permet de connaître des personnes qui changent votre vie. Mais la plupart du temps, le réseau se crée.

Lorsqu’on est chef d’entreprise, la création d’un carnet d’adresse de qualité est primordiale pour la bonne marche des affaires. Voici donc quelques astuces pour créer le vôtre.

1. Tout commence par vous

La première chose à travailler pour construire votre réseau est votre état d’esprit.  Vous devez avoir l’esprit ouvert pour rencontrer de nouvelles personnes et les laisser s’exprimer.

Apprenez à écouter et à observer avant de poser votre jugement. Ne vous laissez pas avoir par le buzz qui au final n’est que de la poudre aux yeux. Vos relations ne vous amèneront des résultats que si elles sont basées sur du concret.

Laissez de coté votre timidité et soyez prêts à parler de vous et de vos projets lorsque vous en avez l’occasion. Faites attention à ne pas être narcissique mais ne vous sous-estimez pas non plus. Si vous avez confiance en vous et en votre projet, vous pourrez montrer aux autres ce que vous avez à leur apporter. Soyez prêts à donner avant de recevoir. 

Prenez la parole en public, sentez vous à l’aise et dites l’essentiel sur vous.

2. Allez aux événements de réseautage

Dans les 4 coins du monde, les gens ont compris que les rencontres pouvaient être des lieux de naissances de succès insoupçonnés. C’est la raison pour laquelle, il existe des réseaux de professionnels qui organisent des événements. Recherchez sur internet les événements qui ont trait à votre activité ( Evenbrite, Meetup, Facebook Events, etc.)

Participez-y et nouez des relations en vous présentant et en cherchant à connaitre les autres. Que ce soit un 5 à 7, un apéro ou un after work, les événements de réseautage sont idéaux pour rencontrer des gens avec qui vous pouvez travailler.

3. La théorie des six degrés

Le journaliste/écrivain Hongrois Frigyes Karinthy a développé en 1929 une théorie selon laquelle toute personne serait à 6 personnes intermédiaires de connaitre n’importe qui sur le globe.

En gros, il y aurait 6 personnes qui me séparent d’Aliko Dangoté $$$. Il est donc important d’entretenir de bonnes relations avec les gens que vous connaissez déjà. Mieux encore, demandez-leur de vous présenter des gens qui peuvent vous intéresser. Parlez de vos activités à vos proches et à votre famille. Ils seront les premiers à parler de vous en guise de référence. 

4. Faites de vos clients vos ambassadeurs

Vos clients sont des témoins de votre service. Leur avis compte beaucoup et peut vous rapporter beaucoup plus que vous ne pensez. Un client qui parle bien de vous agrandit votre réseau de manière considérable. Comment vous arranger pour que cela arrive ?

Commencez par leur offrir un service de qualité. Faites du bon travail et soyez irréprochable. Ensuite, demandez tout simplement à vos clients de parler de vous à leurs amis. Même si tous ne le feraient pas, certains s’y donneraient à coeur joie. Et n’oubliez pas, vous n’êtes qu’à 5 personnes intermédiaires de connaitre n’importe qui sur terre. 

Ne négligez donc pas le commentaire d’un client. Vous pouvez aussi mettre en place une politique qui récompense vos clients à chaque référencement.

  • Mawunu Feliho Irawotalents

5. Utilisez bien les réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, les réseaux sociaux ont changé la manière de faire des rencontres. Il est désormais plus facile de contacter et de collaborer avec quelqu’un qui vous intéresse et que vous suivez sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut avoir une stratégie.


Lire aussi ⎮9 CHOSES QU’UN TALENT DOIT FAIRE POUR CARTONNER SUR TWITTER


Premièrement, il faut suivre des personnes qui sont susceptibles de vous apporter quelque chose. abonnez-vous aux comptes des personnes qui sont dans votre secteur d’activité, celles qui vous inspirent et celles qui ont le profil de votre clientèle type.

Souvent, les personnes que vous suivez vous suivent en retour si vous avez un profil intéressant. C’est déjà un bon pas. Ils viennent d’intégrer votre réseau virtuel. Votre relation peut se concrétiser si vous avez des interactions constantes.

En fonction du type de contenu publié, les commentaires, les messages inbox peuvent conduire à une collaboration. Aujourd’hui, le réseau professionnel ne se limite plus à LinkedIn. Tous les réseaux sont exploitables. Néanmoins, chaque réseau social correspond à un type de secteur d’activité. Il faut donc savoir analyser ses résultats et choisir les plates-formes qui conviennent à son activité professionnelle.


Lire aussi ⎮RÉUSSIR SUR INSTAGRAM EN 7 TECHNIQUES INFAILLIBLES


Si tu connais d’autres astuces intéressantes, mets les en commentaire. N’oublie pas de partager l’article. #UpperEchelon

Vote 2

One Comment

Laisser un commentaire