9 choses qu’un talent doit faire pour cartonner sur Twitter

Parce que Twitter, c’est la base

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus populaires avec environ 350 millions d’utilisateurs actifs par mois et 500 millions de tweets envoyés par jour. Vous pouvez voir ce qui se passe dans le monde en temps réel mais aussi y prendre part, c’est-à-dire interagir avec les autres inscrits à propos de sujets divers.

Que ce soit à titre personnel ou professionnel, Twitter est un formidable outil de communication. L’instantanéité du réseau fait qu’une erreur peut vite devenir virale et nécessite d’utiliser les bons codes. Aujourd’hui tout le monde est sur Twitter: les entreprises, les média, les politiciens mais surtout les artistes.

C’est devenu une véritable vitrine qui peut propulser en quelques tweets ceux qui l’utilisent bien. Comment se démarquer? Quelles sont les règles à suivre?  Comment écrire des tweets irrésistibles? Pour améliorer votre « self branding » sur les médias sociaux, suivez nos conseils avisés.

 1. Soignez (vraiment) la qualité du contenu

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Bonne question ! Un contenu intéressant se présente sous quatre formes :

  • Information: Que s’est-il passé ?
  • Analyse: Qu’est-ce que cela signifie ? .
  • Aide: Comment ça marche ?
  • Divertissement: Qu’est-ce qui leur passe par la tête ?

Vous êtes chanteur, peintre, make up artist ou encore youtubeur ? Rien ne s’invente mais tout se travaille. Votre valeur ajoutée sera dans la manière dont vous transmettez votre message.

2 . Editez votre profil : pseudo + photo de profil + hashtags

Choisissez bien votre pseudo : court, mémorable et pas trivial. Soyez sobre et efficace. Il faut pouvoir vous retrouver et vous adresser des messages facilement.  Votre photo de profil ? Trouvez une belle image colorée avec du caractère.
Privilégiez une photo de vous ou de votre marque. Les gens préférant communiquer avec des gens, une photo de vous est ce que les gens veulent voir. Si vous voulez mettre en avant votre talent artistique, une photo de vous en plein travail sera l’idéal.

Les hashtags cette invention dont tout le monde « abuse » sur tous les réseaux mais qui est indispensable sur Twitter.

Les hashtags sont l'essence même de ce réseau Cliquez pour tweeter.

Insérez deux ou trois hashtags qui vous représentent vous ou votre domaine dans votre présentation. Ils permettront que l’on vous retrouve facilement. Mais n’utilisez pas n’importe quel hashtag. Faites des recherches sur ceux qui sont les plus utilisés et les plus suivis.

Les hashtags sont une belle invention. Ils relient les posts de personnes se trouvant aux quatre coins de la planète et apportent une structure à un écosystème qui en est dépourvu. Ajouter un hashtag à un post revient à crier tout haut que le post est pertinent au vu de vos intérêts communs.

On ne le répétera jamais assez, les hashtags sont utiles et servent à de nombreuses choses, notamment à retrouver des informations liées à un mot-clé, une thématique, un événement etc… mais également à catégoriser les profils qui ont de l’influence sur une thématique. Si vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé ou plusieurs, vous devrez avoir recours aux hashtags.

Les hashtags créés par la NFL pour ses équipes

Vous pouvez suivre des comptes qui se sont démarqués grâce à leur hashtags. C’est le cas de #GalsenCreatives ou encore de #DrawingWhileBlack. Devenus très rapidement viraux, ils ont permis de dévoiler des talents jusque là insoupçonnés et ce, depuis les quatre coins du globe. On a ainsi pu découvir Olaloye Bolaji et ses dessins inspirés de Black Panther ou encore Denzel Stunnin et ses époustouflants portraits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ne les négligez pas car il vous aideront à être repéré plus facilement afin que d’autres utilisateurs s’abonnent à votre profil. Ne les choisissez pas « au hasard » ils deviendront sûrement votre « marque de fabrique » car vous les utiliserez souvent dans vos publications.

3 – Et le style.

Faire passer un message intéressant, drôle et accrocheur en 280 caractères est un challenge. Vous me direz avant c’était 140 caractères, on s’en sortait bien mais c’est toujours compliqué de transmettre ses pensées de façon concise. Misez sur l’ironie et le sarcasme, cela correspond bien à l’esprit communautaire des Twittos. Mais n’oubliez pas de rester vous-même, vous êtes dans un microcosme de gens savants. Tout est dans le style et la pertinence. C’est ça aussi qui fera votre différence.

« Le style ce n’est pas juste les vêtements que tu portes. C’est comment tu bouges, comment tu parles. » Nabile Quenum Cliquez pour tweeter

4- Créez une véritable identité – Charte graphique et éditoriale personnelle :

Vous êtes une marque. Vendez vous en tant que telle. Vous êtes un artiste, faites valoir votre personnalité et votre créativité. L’interlocuteur doit vivre une expérience, entrer dans votre univers. Vous pouvez vous inspirer des autres mais vous devez y ajouter votre touche personnelle. On doit pouvoir à travers vos tweets vous découvrir, comprendre votre personnalité, avoir envie de vous connaître. Donnez envie aux gens de vous suivre et d’en savoir plus sur vous. Les réseaux sociaux c’est aussi se révéler. Vous avez un petit côté foufou, c’est là que vous devez le montrer.

6 – Ne suivez pas des milliers de personnes sans sélection.

Ne suivez uniquement que ceux qui ajoutent de la valeur aux sujets que vous souhaitez aborder sur Twitter sinon vous vous lasserez vite de Twitter. C’est un réseau où tout vas tellement vite que vous serez vite dépassés par le nombres de tweets dans votre timeline. Ne suivez que des comptes qui vous intéressent, qui pourraient être intéressant à partager et à retweeter.

7. Plus ça pétille, plus ça attire. Soyez visuel

En tant que talent, la majorité de vos posts devrait être accompagnée d’une « pépite visuelle », du type photo, image graphique ou vidéo qui montre votre créativité. Un dessinateur peut poster ses dessins, un chanteur mettra une vidéo de ses covers et un écrivain partagera ses écrits.

Selon une étude de Skyword, « le nombre total de vues augmente en moyenne de 94% si un article publié contient une photo ou une infographie pertinente, en comparaison d’articles sans image dans la même catégorie. »

Une image graphique ou une vidéo de qualité jouent un rôle tout aussi important dans le succès d’un post que le texte. Voici plusieurs manières de le faire:

  • Associer un lien à votre contenu. Faites attention à ce que la taille de ces photos ne soit pas trop petite par rapport à la taille maximale autorisée, auquel cas celles-ci apparaitraient minuscules sur des appareils mobiles.
  • Créer vos propres images graphiques à l’aide d’outils en ligne tels que Canva ou InShot qui fournissent des modèles, images vectorielles, polices de caractères etc.

Il est conseillé également de varier le contenu, images, vidéos, sondages, gifs :  vous avez tellement de possibilités. Montrez votre créativité ! Ce sont ces visuels qui vous permettront de vous démarquer des autres, de montrer votre savoir-faire.

 8. Être régulier sur Twitter est très important

Par « actif », nous entendons publier entre trois et vingt posts différents par jour. Tant que vos posts sont bons, vous pouvez en publier davantage, mais si vous publiez deux mauvais posts par jour, c’est déjà trop. Voyez Twitter comme un grand bol où tout le monde peut y mettre ce qu’il veut. Si vous voulez qu’on vous voit vous devez mettre plein de choses sinon vous serez vite noyés par les autres.

Pour que vos tweets soit vu par vos abonnés, il faut que vous soyez présents et surtout réguliers dans vos posts. Il ne suffit pas de juste tweeter sur vous, il faut aussi interagir avec vos abonnés, avec ceux que vous suivez. Donnez-votre avis, likez, retweetez. Soyez présent et engagez-vous !

9. Organisation au top !

Comme en toute chose, il faut avant tout s’organiser. Il est important d’organiser et de préparer vos publications. L’avantage? Cela vous permet d’avoir une vue globale sur votre compte, de vous assurer que vous n’utilisez pas toujours les mêmes visuels, de varier les sujets que vous abordez mais aussi de pouvoir étaler vos posts dans le temps. Vous pouvez utiliser des outils de publication tels que Buffer ou Hootsuite ou encore Tweetdeck. Ce sont des applications que vous pouvez retrouver sur mobile ou sur ordinateur qui vous permettront de préparer vos posts mais surtout de les planifier.

L'organisation est la clé de la réussite Cliquez pour tweeter

La planification peut-être un atout clé pour vous aider à être actif surtout si vous avez d’autres activités à côté. Les posts planifiés sont publiés automatiquement le jour et à l’heure que vous aurez choisi. Vous n’avez donc pas à y repenser (même si il faut toujours rester attentif au moment de la publication pour vérifier que vos visuels apparaissent correctement ou qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe).

Pour Twitter ma préférence va pour Tweetdeck – version ordinateur – qui vous permet d’avoir une vue sur tout votre compte : votre timeline, vos messages, vos posts planifiés, vos notifications et les tendances.  Vous pouvez rajouter des colonnes en fonction des informations que vous voulez voir.

Interface TweetDeck
Interface TweetDeck

Ces outils sont utilisés de plus en plus par les chargés de communication, les relations presse ou encore les community managers qui doivent souvent gérer plusieurs comptes à la fois et qui peuvent très vite être submergés. Ne préparez pas TOUS vos posts à l’avance, il faut garder une certaine instantanéité sur les réseaux sociaux. Planifiez les informations importantes que vous ne voulez pas oublier  de partager avec votre communauté .

Bonus 

Les conseils suivants, sont à ranger dans la catégorie des « erreurs à éviter »:

  • La première est une erreur courante, que la plupart des nouveaux utilisateurs font, pour paraître polis. Elle consiste à suivre tous ceux qui vous suivent. C’est ingérable! Vous vous retrouveriz bientôt avec une liste interminable de contacts sans intérêts. Ne suivez que ceux qui vous intéressent vraiment.
  • Deuxième erreur: les gens ont tendance à faire uniquement leur auto-promotion, à ne parler que de leur entreprise ou de leurs activités. Or ce n’est pas « vous » que l’on suit sur Twitter, mais votre contenu !
  • La troisième est celle de ne jamais retweeter les autres comptes. Partagez les tweets qui vous font sourire, partagez les comptes qui vous inspirent.  Retweetez !!  Un bon tweet n’a pas forcément besoin d’être de vous. Si vous pensez que l’information intéressera vos followers, retweetez-la. Cela vous donnera une bonne image devant vos followers au passage !
  • En dehors de vos propres tweets, il est important de partager aussi les contenus des profils auxquels vous êtes abonnés, et également de ceux qui sont abonnés à votre compte. D’un côté ça permettra que certains s’abonnent à votre compte et de l’autre vous entretiendrez ainsi votre liste d’abonnés en leur accordant de l’intérêt.Il faut aussi intégrer que pour être partagé… il faut aussi savoir partager !

J’espère que tous ces conseils vous aiderons bien voir mieux appréhender ce réseau.

On se retrouve sur Twitter ! 🖖🏿


Partage ces conseils pour aider un autre talent à cartonner sur Twitter !

Vote 8

Laisser un commentaire