Comment se focaliser sur ses objectifs en 4 étapes efficaces

Le vrai problème dans la réalisation de tes objectifs vient souvent de soi-même. Entre ouvrir un magasin de mèches, lancer sa start-up ou même créer sa propre ligne de vêtements, on se laisse facilement distraire en chemin.

Voici donc 4 étapes incontournables et efficaces que tu devras suivre pour enfin te focaliser sur tes objectifs !

Etape 1: Identifie tes objectifs

Avant de chercher à te focaliser sur tes objectifs, tu dois d’abord les identifier. Pour cela classe-les en deux groupes : les objectifs à court terme et les objectifs à long terme.

Pour rester focalisé sur tes objectifs c’est simple : ta liste d’objectifs doit rester dans ton champ de vision, épinglée au-dessus de ton lit, dans la voiture, au boulot, dans ton téléphone, peu importe le lieu mais l’essentiel c’est de la voir tous les jours !

Etape 2: Établis ton plan d’action

Une fois tes objectifs identifiés, tu peux facilement construire ton plan d’action pour les atteindre. Ton plan d’action est comme ta boussole, avec lui tu es forcément focalisé sur tes objectifs.

Il doit être précis et simple pour ne pas te mettre toi-même la pression.

Comment faire ?

  • Détermine les ressources humaines et matérielles dont tu auras besoin. Par exemple, pour ouvrir ton magasin de mèches tu auras besoin d’un fonds de commerce qui proviendra de ta propre poche ou que tu devras emprunter soit à quelqu’un soit à une micro finance.
  • Fixe toi des délais pour chaque action ainsi tu pourras apprécier ton évolution au fil du temps et savoir si tu es toujours focaliser sur tes objectifs.
  • Fais ton bilan à mi-parcours pour comparer le temps qui t’est imparti et les actions qu’il te reste à mener.

Etape 3: Forge toi un mental de guerrier

A ce stade, tu as tes objectifs, tu as ton plan d’action, il te faut maintenant un mental de guerrier ! Oui parce que le guerrier veut toujours gagner. Si tu veux vraiment te focaliser sur tes objectifs, ton mental doit jouer le rôle principal.

L’auto-discipline est un must! Par exemple, tu n’as aucune raison de dépenser la moitié de tes économies avec tes amis lors d’un weekend à Assinie alors que tu prévois lancer ton business dans un mois. Sois cohérent et apprends à te sacrifier

Aussi tu sais certainement que « vouloir c’est pouvoir » donc la volonté est primordiale, c’est elle qui te permettra de te préparer à toute éventualité parce que ton plan d’action bien que précis ne se déroulera pas forcément comme prévu.

Etape 4: Tombe 6 fois et relève-toi 7 fois

Tu penses que tout le monde t’aidera ? Tu penses que tout le monde sera d’accord avec toi ? Eh bien non ! Tu feras face à des échecs (lamentables même peut-être)

Le regard inquisiteur des autres pourrait peser sur toi, mais il faudra te relever ! Il faut aller de l’avant et te focaliser sur tes objectifs. De plus notre Irawo Maureen Ayité nous a elle-même affirmé qu’il fallait toujours persévérer malgré les difficultés.

Tries les critiques, recueilles celles qui sont constructives pour t’améliorer et ignorent celles qui te descendent parce que ceux qui ne croient pas en toi aujourd’hui sont ceux qui t’acclameront demain.

Ce n’est donc pas parce que les gens t’ont dit qu’à Abidjan plusieurs personnes avant toi ce sont déjà lancé dans la customisation d’articles avec le pagne que tu ne réussiras pas dans ce domaine. Alors n’abandonnes pas, tu deviendras une étoile si tu continues, penses-y !

N’oublie pas de partager ces étapes avec tes amis !

Vote 4

Laisser un commentaire