EIG-Bénin forme les créateurs visuels d’aujourd’hui et demain

Plus qu’une question de mode, les métiers liés au numérique et au digital font partie intégrante de l’avenir dans le monde professionnel. Ils constituent déjà le présent d’ailleurs. Designer graphique, monteur vidéo, motion designer, maquetteur PAO…Ce sont autant de métiers où le gap entre l’offre et la demande du marché, demeure important. C’est pourquoi l’Ecole Internationale du Graphisme du Bénin (EIG-Bénin) s’est donné la mission de former une armée d’artistes visuels compétents et en adéquation avec le marché.


C’est quoi l’EIG-Bénin ?


« Dans un secteur où il semble bien compliqué de trouver une offre sérieuse d’apprentissage, la formation dispensée à l’EIGB a comblé toutes mes attentes. Les équipes, le contenu pédagogique, les ateliers pratiques ont démontré le sérieux de cet organisme et une réelle volonté de proposer des formations de qualité. »

Égide ANATO, ancien étudiant à l’EIG – Bénin


Ces mots sont ceux d’Egide ANATO Graphiste à Westaf Business Agency. Il fait partie des plus de mille personnes formées au sein de l’EIG Bénin depuis sa création. Fondée en Avril 2017 par Firmin Monyévèdo TOVODOUNNON, l’École Internationale de Graphisme du Bénin est une école de formation professionnelle. Elle est spécialisée dans les métiers de la communication visuelle et du numérique. Elle axe sa pédagogie sur l’apprentissage par la pratique, en soutien aux notions théoriques d’usage dans les métiers de la communication visuelle. Ses formations sont multiples, et ouvertes à tous.


L’EIG-Bénin fait partie du grand ensemble EIG Groupe. Car l’Ecole Internationale du Graphisme est aussi basée au Mali (EIG – Mali) et au Burkina-Faso (EIG – Burkina-Faso). L’école compte se développer à d’autres pays. Mais déjà, elle rencontre un franc succès, mérité au regard de la qualité de ses formations et des résultats, notamment au Bénin.

Des formations diversifiées

La communication visuelle et les supports de communication sont développés au sein de plusieurs formations à l’EIG-Bénin. Ainsi, vous y trouverez des formations, allant de trois (3) mois à deux (2) ans comme suit :

  • Maquettisme PAO

Pour vous apprendre à réaliser des supports visuels pour des institutions ou des organisations. Vous serez aussi capable d’exécuter des maquettes de différents documents destinés au grand public ou aux professionnels, de la mise en page jusqu’à la production. La durée de cette formation est de trois (3) mois.

  • Design graphique

Partant des mots de l’American Institute of Graphic Arts (AIGA), le design graphique est « l’art et la pratique de la planification et de la projection des idées et d’expériences avec du contenu visuel et textuel. La forme qu’il prend peut être physique ou virtuelle et peut inclure des images, des mots, ou des graphiques ». En français facile, le designer graphique est capable de donner à une entreprise, un produit, une marque, une personne ou un évènement, une identité graphique ; qu’elle soit physique ou virtuelle. Il faudra compter 1 an à l’EIGB pour cette formation.

  • Montage vidéo

Ce cursus dure 1 an et à son terme, l’apprenant pourra réaliser des visuels alliant images, photos, textes ou vidéos, et faire du montage vidéo. Il sera aussi en mesure de concevoir des images 2D qu’il exploitera dans son œuvre avec des logiciels graphiques.

  • Motion design

Cette formation se situe quelques crans au-dessus du montage vidéo. C’est aussi pour cela qu’elle dure plus longtemps, deux (2) ans. Le motion design ou animation graphique consiste à penser et à monter des œuvres animées. Il peut s’agir de GIFs ou de mini-vidéos réalisées dans le cadre, par exemple d’une campagne de communication ou d’une communication ponctuelle.

  • Web design

D’une durée similaire à celle du motion design, cette formation est destinée à tous ceux qui veulent apprendre à concevoir des sites internet. Au bout de cette formation, l’apprenant sera capable de créer ou d’améliorer la qualité d’un site internet. Le métier de web-designer est particulièrement prisé tant les entreprises se convertissent à la présence sur internet et ont donc besoin de plateformes pour être vues et connues. Le plus de la formation de l’EIGB, est qu’en parallèle, le web-designer aura des aptitudes en maquettisme PAO, mais aussi en design graphique.

@eigb forme des web-designers avec des compétences en graphisme et maquettisme PAO. Vrai combo gagnant ! Cliquez pour tweeter

Pourquoi intégrer l’EIG-Bénin ?

C’est bon ? Vous avez trouvé le cursus rêvé ?Au-delà de la variété de ses formations, l’école dispose d’autres arguments :

Une école ouverte à tous

L’EIG – Bénin est une école ouverte à littéralement tout le monde. Même si vous n’êtes pas titulaire d’un Baccalauréat, vous y trouverez votre place. L’école accueille des apprenants, peu importe d’où ils viennent et ce qu’ils font dans la vie. Donc étudiants, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, hustlers… c’est l’occasion rêvée d’obtenir un diplôme qui ne dormira pas dans les placards.

Des formations qui payent

80% des diplômés de l’EIGB trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Pour le reste, il s’agit de personnes qui jouissent déjà d’un emploi et souhaitent élargir leurs performances au sein du domaine ou service dans lequel ils évoluent. Ainsi donc, 80% des apprenants d’EIG –Bénin trouvent un emploi, souvent avant même la fin de leur formation, à compter de la phase de stage que l’école prend soin de leur trouver.

La constance des formations et des ateliers

Les formations débutent chaque trois (3) mois pour toutes les filières. Chaque formation étant disponible en cours du jour comme du soir. Au cours des formations, l’école organise chaque samedi des ateliers. Ils ont pour but de débattre sur des sujets spécifiques liés aux formations, avec pour corolaire de permettre aux apprenants d’approfondir leurs connaissances. Toujours dans ce même objectif, l’EIG – Bénin organise des talks et des masterclass.

Une formation plus que flexible

L’école propose, à ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de fréquenter les bancs, des formations sur mesure. Ainsi, l’apprenant peut être formé à domicile ou dans son bureau, selon sa convenance.

Cette option est aussi parfaite pour les entreprises qui souhaitent développer les aptitudes au travail de leur personnel. Cela leur permettra à terme de maîtriser les outils graphiques et de communication visuelle, garantissant une meilleure qualité de travail pour plus de performances.

Rendez-vous le 26 octobre 2020 pour la prochaine rentrée

La date prévue pour la prochaine rentrée est le 26 octobre 2020. Et même si le Bénin (personne d’ailleurs) n’en a pas encore terminé avec le Coronavirus, la vie continue dans le strict respect des mesures de protection. Et pour le prouver, l’EIG-Bénin a dans son calendrier des formations courtes avant la prochaine rentrée.

L’une se déroule actuellement. Il s’agit d’une formation de vacances spéciale, dédiée au montage vidéo. Elle a débuté le 16 septembre et se termine le 16 octobre. Pour ceux qui l’ont loupée, une formation sur la création de GIFs animés (du motion design) aura lieu le 26 septembre 2020. Les inscriptions se déroulent jusqu’au 26 septembre 2020, à 09h.


Pour revenir sur la prochaine rentrée, les inscriptions ont déjà débuté sur ses deux sites ouverts au Bénin, Calavi et Cotonou. A tous ceux qui hésitent, l’EIG-Bénin garantit le caractère 100% pratique de ses formations, ainsi qu’un stage et une insertion professionnelle à ses apprenants. Une garantie assurée auprès de ses divers partenaires, à l’instar de l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique et l’Université d’Abomey Calavi.

A tous ceux qui n’ont plus de doutes, vous pouvez dès à présent contacter l’école via ses divers canaux Facebook, Twitter, par WhatsApp ou appels à un de ces numéros : +229 66 39 22 22 / +229 67 65 25 72. Il est aussi possible de s’inscrire en ligne directement via http://eigb.bj/.


Etes-vous prêts à parcourir et à maîtriser l’univers du graphisme ?

One Comment

Laisser un commentaire