Classe-19 révolutionne le soutien scolaire au Bénin !

Penser une éducation de qualité, est une activité perpétuelle, qui implique de mener des réflexions tant sur le fond, que la forme. C’est d’ailleurs cette dernière, que la crise du Coronavirus a le plus impactée sous nos cieux. La distanciation, le confinement, etc. nous ont fait réaliser l’importance de l’aménagement de politiques d’éducation flexibles et adaptables aux réalités du terrain. Car une chose est certaine, nos systèmes éducatifs étaient autant préparés à un tel bouleversement, qu’un futur papa devant une échographie de quintuplés. Mais les grands Hommes se reconnaissent à leurs capacités à se relever de la chute. Roland Houngbadji et son atelier de design, Swiitch, ont vu la nécessité de secourir les élèves désemparés face à cette crise qui a tout mis sur pause, tout sauf leurs examens nationaux. C’est ainsi que Classe-19 est né.

Classe-19 : Une inspiration de la pandémie à Coronavirus

Il ne serait pas inconvenant de dire qu’en quelque chose, malheur est bon. La Covid (oui beurk) a frappé sans prévenir, tel un terroriste. Il a fallu se montrer ingénieux, afin que les activités tournent, tout en respectant les mesures sanitaires, notamment dans le secteur de l’éducation. Dans le souci donc de freiner l’expansion du fléau, l’Etat béninois a réduit les mouvements des personnes. Y compris les enfants, qui n’allaient plus à l’école. Quid des élèves en classe d’examen qui devaient quand même se préparer pour la bataille de fin d’année ? Swiitch Design, un atelier de design axé vers la conception de produits digitaux innovants a vu la nécessité , par le biais de son promoteur, de mettre sur pied Classe-19.

« Si les enfants ne peuvent pas aller à l’école, on va trouver le moyen d’emmener la connaissance vers eux ». Roland Houngbadji. Cliquez pour tweeter

Rapidement, une série de cours a été montée en vidéo, puis rendus disponibles gratuitement sur DVD et sur YouTube. Les prémices ont été lancées avec 39 vidéos de cours des classes de Troisième et Terminale. Plus de 15.000 DVD ont ainsi été produits et distribués gratuitement dans dix grandes villes du Bénin.

Apparue durant ce qu’on pourrait appeler un véritable état d’urgence, Classe-19 a été utile à plusieurs milliers d’apprenants. L’initiative à peine dévoilée a influé sur les résultats de dizaines d’établissements aux examens officiels. Ce fut le cas par exemple au CS Saint Augustin de Natitingou.

« C’est grâce à Classe-19, je dirais pour les scores, que nous avons fait au BEPC, 100% ; au Bac série A2, 100% ; série C, 100% ; série B 80% ; et série D, 80% »

Sœur Virgina, directrice du CS Saint Augustin de Natittingou.

Cela n’était qu’un début, la globalité du projet étant encore en pleine maturation. Mais déjà ses débuts ont rencontré un vrai engouement, chose qui a permis au projet de passer à une nouvelle étape : le soutien scolaire digitalisé.

Lire aussi, Top 7 des applications pour apprendre des langues africaines.

Classe-19 : une réponse pertinente au problème de soutien scolaire

Swiitch Design marque un pas vers l’avant en passant à une version plus évoluée de Classe-19 : le répétiteur virtuel. Une révolution pour le Bénin, qui jouit désormais d’une application pédagogique, et d’une tablette éducative. Ces dernières sont conçues pour s’adapter au programme scolaire et habitudes des béninois en particulier, et Africains plus généralement. Le but étant de permettre à chaque candidat à l’examen du BEPC, d’accéder au soutien scolaire dont il a besoin. Oui, tu l’auras compris, l’application Classe-19 pour cette étape préalable, ne cible que les classes de 3e. Mais n’aie crainte, bientôt les horizons seront élargis !

Tablette Classe-19

Lancée officiellement le 19 septembre 2020, Classe-19 se veut plus attractive dans sa mission de soutien scolaire pour les élèves. L’idée de l’agence Swiitch Design, est de proposer un produit intuitif, adapté, accessible, le tout à des prix Starfoulaye !

Keynote de lancement de l’application Classe-19

« 650.000 FCFA, c’est le coût annuel moyen que chaque parent d’un élève candidat au BEPC va débourser en répétiteur(s) […]. A défaut, l’apprenant devra se débrouiller seul. »

Roland Houngbadji
Besoin d'un soutien scolaire sans pareil pour un élève en classe de 3e ? Classe-19 c'est la solution ! Cliquez pour tweeter

Il y a derrière la conception de cette application et de cette tablette une double préoccupation : soutenir les élèves de 3e en facilitant leur apprentissage et soutenir les parents en faisant chuter les dépenses en répétiteurs sur leurs enfants candidats au BEPC.

Photo via Iwaria

Classe-19 : le contenu !

Le contenu de l’application Classe-19 a été pensé avec des pédagogues, des éducateurs et professionnels de l’éducation, tout comme de la tech. Le tout pour répondre efficacement aux besoins les plus cruciaux des enfants ainsi que des professeurs :

  • Une série de cours de renforcement vidéo, conçus et présentés par des professeurs certifiés. En somme, plus de 80 vidéos explicatives dans les 05 matières principales de la classe de 3ème (Mathématiques, SVT, PCT, Français, Anglais) ;
  • Des quizz à la fin de chaque vidéo pour tester les connaissances de l’apprenant ;
  • Un accès à une large galerie d’épreuves d’examens des années antérieures mais aussi les devoirs de nombreux établissements scolaires de la place.

Un cran au-dessus : le kit Classe-19

Pour un accès simplifié à l’application sur toute l’année, un kit Classe-19 a été pensé, constitué de :

  • D’une tablette de 10 pouces configurée pour un usage exclusivement pédagogique qui embarque toutes les vidéos en local. Cette configuration offre une meilleure exploitation des contenus et épargne l’apprenant d’avoir constamment besoin de connexion internet pour en profiter ;
  • Tout le contenu de l’application pendant une année scolaire ;
  • Un forfait internet mensuel pour vous permettre de télécharger les mises à jour de quizz, épreuves et autres.
Découvre une démo de la tablette

Avec la tablette Classe-19, Franck ou Maryse, élèves en 3e, auront accès à un soutien scolaire à portée de main et en tout temps. Un vrai répétiteur virtuel en fait ! Le super plus : la tablette est fournie avec une connexion Internet nécessaire pour accéder aux contenus durant toute l’année scolaire. Coût : 119.000 FCFA !

Classe-19 est déjà disponible en pré-commande, et les retours sont plus que positifs.

Oui, parce que pour rappel, 119.000 FCFA c’est cinq fois moins que 650.000 FCFA. Pour le coup, il y a une bonne marge d’économie pour les parents. Cette option est donc moins contraignante, plus pérenne, moderne, et corona-friendly, que de prendre un ou plusieurs répétiteurs.

Cours, TD, épreuves d'examens, le tout embarqué sur une tablette et une application mobile à coût cassé ! Classe-19 c'est une véritable révolution ! Cliquez pour tweeter

Les élèves qui disposent déjà d’une tablette multimédia ou d’un smartphone pourront tout simplement télécharger l’appli. De là, ils auront la possibilité de profiter des contenus de l’application dont le contenu est disponible contre un abonnement mensuel de 9.000, ou annuel de 75.000FCFA.

Le contrôle parental, un plus

Parce que les parents doivent toujours avoir un œil sur ce que font leurs jeunes enfants, une application de contrôle parental leur est mise à disposition. Ils peuvent ainsi depuis l’application, voir le nombre de vidéos suivies, la moyenne obtenue aux quizz, le nombre d’épreuves traitées et même définir les plages horaires d’utilisation de la tablette.

« Gamifier » l’apprentissage

Classe-19 tire parti de l’apprentissage par le jeu. L’ensemble des exercices proposés se veulent aussi bien pédagogiques que ludiques. L’objectif de cette méthode, à terme, est d’améliorer l’orientation scolaire des élèves. Grâce à l’application, leurs aptitudes seront mieux décelées, et cela de façon quasiment ludique. L’on pourra ainsi mieux déterminer les matières dans lesquelles, l’apprenant est brillant ou moyen.

En résumé Classe-19 c’est :

  • Un soutien scolaire accessible, pratique, aux élèves en classe de 3e, et qui a déjà fait ses preuves en quelques mois.
  • Une application dont les contenus sont disponibles à 9.000 FCFA/mois et 75.000 FCFA l’an;
  • Un kit à 119.000 FCFA, avec tablette, accès aux contenus de l’application pendant un an;
  • La possibilité pour les parents de contrôler l’activité de leurs enfants sur l’application en temps réel ou en différé.

Dernière chose : Classe-19 s’oriente selon un programme de cours qui conviendrait à tous les élèves en classe de 3e, pas seulement du Bénin, mais aussi de l’Afrique Francophone. Tout élève du Togo, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, ou tout autre pays d’Afrique francophone, au programme scolaire classique, peut (et devrait) utiliser Classe-19. On peut donc faire usage de la tablette ou l’application, quelle que soit la situation géographique. L’initiative à terme s’étendra en Afrique, tant le soutien scolaire se présente comme une plus-value dans l’éducation.

Le kit complet est disponible en précommande via le site internet de Classe-19 ou au numéro +229 63454545.

Parents, élèves, tontons et tatas, grands-frères et sœurs, vous avez ici une solution d’assistance scolaire pour vos enfants et cadets en classe de 3e, qui se préparent à affronter l’examen qui marque la fin de leurs années au premier cycle de l’éducation secondaire.

Avec Classe-19, pour échouer au BEPC, il faut vraiment le vouloir ! Cliquez pour tweeter

Un soutien scolaire ? Classe-19 !

Laisser un commentaire