05 Rendez-Vous Avec Le Cinéma Africain

Plein air, pleine lune ? Brise et brume ? Popcorn ou Atchomon ? Comédie, animation ou drame ? Tous les Samedis du 29 juillet au 26 août, de 16h à 23h, Canal + invite les populations béninoises à « La Fête du Cinéma ».

Il y a toute une génération de Béninois qui ne savent pas ce que c’est que le cinéma…

Et surtout le cinéma africain. Après une première édition en 2016 qui a ravi plus de 3000 spectateurs en 4 dates et 8 films, la Fête du Cinéma revient cette année pour « faire vivre l’expérience du cinéma aux Béninois » et valoriser les réalisations cinématographiques du continent.

On a remarqué que la population béninoise a perdu l’habitude de suivre les films sur grand écran. Notre but, c’est d’aller à la rencontre des populations pour leur projeter en plein air des films réalisés pour elles par des Africains. Djamilath Mama, responsable de communication Canal + Bénin

Une joyeuse caravane qui sillonnera le Bénin en 05 dates, 05 villes et 15 films.

Le 29 juillet à Comè, le 05 Août à Parakou, le 12 à Dassa-Zoumé, le 19 août au tour de Bohicon et enfin, d’Allada le 26 Août. Au programme, une projection gratuite sur grand écran de :

  • 3 films d’animation
  • 3 courts métrages produits au Bénin par de jeunes talents du Cinéma,
  • 3 longs métrages,
  • 5 films tout droit venus de Nollywood et
  • 1 documentaire qui retrace l’histoire d’une danse royale béninoise : Le Adjogan.

Health War, la Vindicte de Ting Tang

Les courts-métrages ont particulièrement retenu notre attention. Ils ont été tous les trois produits par de jeunes Béninois de moins de 30 ans et racontent de manière très directe la société contemporaine du 229, perdue entre l’impuissance de la Police ( Vindicte ), les grèves dans le secteur de la Santé ( Health War ) et la vie chaude des rues de Cotonou ( Ting Tang ).

EXTRAIT de VINDICTE from Lucie Baudinaud on Vimeo.

Réalisé par Ange Regis HOUNKPATIN
Cotonou, Bénin. Le père de la jeune Awa vient d’être assassiné. En proie au chagrin et à la colère, elle décide, contre l’avis de sa famille, de rejoindre une milice civile qui se forme pour retrouver les coupables et les brûler. Mais elle ne réalise pas encore l’horreur des actes auxquels elle s’apprête à prendre part.

En attendant l’inauguration des salles de cinéma et de spectacle CanalOlympia, vous pouvez déjà vivre la magie du Cinéma  en allant à ces 05 rendez-vous. 😉

C’est gratuit, sortez vivre l’émotion du 7ème art dans vos villes 😌

Laissez l'Afrique vous inspirer encore plus

Abonnez-vous pour lire nos histoires inspirantes 🌟

Laisser un commentaire