Pourquoi tous les Jeunes Béninois devraient participer au Forima

Pour la première fois de l’histoire, et peut-être pas la dernière,

…le Bénin réalise l’inédit en réunissant autour d’un défi unique, des entrepreneurs venus d’ici et d’ailleurs pour Le Forima. Ou encore Forum de l’innovation made in Africa. Ou encore Camp d’innovation pour les âmes fortes qui n’ont pas peur de changer le monde. Ou encore…

….l’endroit où vous devriez tous être, ce 31 Mai et ce 1er Juin 2018.

Né d’une partie à trois entre la Cité Internationale de l’Innovation du Savoir du Bénin ( Sèmè City ), l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme ( L’ANPT 😅 ) et la Banque Mondiale, le Forima a pour objectif premier de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation pour le développement de l’Afrique et du Bénin.

Stop. Ceci n’est pas un discours officiel censé présenter un évènement officiel. Cet article a été écrit pour vous donner 5 bonnes raisons pour lesquelles, si vous ne venez pas au Forima, vous raterez…assez de choses intéressantes.

Pourquoi tous les Jeunes Béninois devraient participer au Forima ?

1- Parce qu’ils y trouveront les experts et les connaissances pour développer leurs entreprises

Avez-vous besoin de financer votre startup ? Recherchez-vous des investisseurs ? Oui ? Alors, vous serez certainement sous l’arbre à palabre, le vendredi 1er, parmi de jeunes entrepreneurs qui comme vous ont un rêve, de la volonté et des mains mais qui ne savent pas toujours vers qui se tourner pour réaliser leurs projets. Animé par des investisseurs, banquiers et experts, ce panel s’attellera à donner les outils et solutions pour aider les entrepreneurs à financer leurs projets mais surtout à connaître les attentes des investisseurs envers les innovations qui leur sont présentés.

Et ça ce n’est qu’un seul panel pris…au hasard. Il y en aura d’autres portant sur divers thèmes comme l’innovation frugale, l’innovation au service du tourisme, sur l’échec, sur les formations et modèles d’entrepreneuriat; tous présentés par des personnes qui savent de quoi elles parlent.

2- Parce qu’il y aura de nombreux Irawos présents là pour partager leur expérience

Forima ? Ou plutôt Firawo ? Ou Foriwa ? Mauvais jeu de mots, certes, mais pour un bon jeu de coïncidences. Ou pas 😉. Le Forima sera étrangement un concentré d’Irawos. Ils seront 5 disséminés dans divers ateliers, ou encore derrière le rideau ou parmi les invités.

Elle s’était lancé le défi de gravir l’Himalaya, portant le drapeau du Bénin sur le plus haut sommet de l’Afrique. Après Optimiam, Ola Aminou s’est mise aux platines, avec Sèmè City pour construire un écosystème plus fécond pour les entrepreneurs africain. Et quelque part dans la foule sera présent l’outsider qui a dompté l’impossible….jouant au mieux sa fonction de Chief Digital Officer. Oui, il s’agit bien de Stévy Wallace.

Sa grâce Midas, celui qui vous rend riche, le désormais célèbre Ulrich Sossou offrira ses conseils personnalisés sur l’innovation aux entrepreneurs et porteurs de projets présents au Forima. Maureen Ayité et Vital Sounouvou seront ensemble avec Tonjé Bakang sur un panel pas comme les autres pour confesser leurs échecs, leurs doutes et comment ils ont fait face à l’adversité durant leur parcours d’entrepreneurs et d’Irawos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3- Pour un speed-dating particulier

Une table, une minuterie, une dizaine de mentors et top c’est parti pour le Business speed dating. Concept affriolant et stressant mais au moins vous êtes certains de repartir avec le « truc » qui changera votre entreprise à tout jamais. Pendant 30 minutes, des jeunes entrepreneurs feront face à d’autres jeunes entrepreneurs comme eux pour un coaching personnalisé sur le business plan, l’innovation, le marketing et la communication; en somme sur tous les aspects importants du développement d’une entreprise.

Parmi les mentors sélectionnés, il y aura Olivier et Karelle Vignon-Vuillerme du blog Les Gourmandises de Karelle; Jean Philippe Houssou le CEO de Triton qui avait raconté ici-même sur Irawo comment il était parti de banquier d’affaires pour devenir laveur de voiture, Yacine Bio-Tchané économiste et associé dans T-Venture, une société d’investissement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4- Pour connaître le ou les heureux gagnants du Challenge Fund 

La route aura été longue. Depuis décembre 2017 et parmi 432 projets hautement compétitifs, les 9 finalistes du Challenge Fund connaîtront l’épilogue de leur aventure. On ne sait toujours pas combien recevront le financement nécessaire à l’implémentation de leur idée innovante pour transformer le tourisme béninois. 500 000 dollars. C’est la somme-plafond promise aux projets qui convaincront le jury d’investisseurs lors d’un Pitch public durant le Forima.

Le suspense est à son comble mais il sera encore plus durant les deux jours du Forima où le public assistera en direct à une bataille de neurones et de mots pour  » démontrer la faisabilité de leur concept et expliquer en quoi il améliore l’attractivité du tourisme au Bénin« . Ce sera aussi l’occasion de découvrir le Prix du public dont les votes se poursuivront jusqu’au Jour-J . Quelle sera donc l’idée révolutionnaire qui changera le tourisme béninois ? Pour le savoir, vous savez d’ores et déjà où être.

5- Pour découvrir des startups, networker et saisir des opportunités

Un évènement d’une telle envergure, avec des enjeux précis et des speakers d’une telle qualité, est sans pareil au Bénin. Le Forima aura réussi le pari de réunir en un seul endroit des possibilités inouïes de développement pour les startups et entrepreneurs africains. Cette Innovation Made In Africa tant plébiscitée sera également mis en valeur à travers des expositions de startups béninoises qui présenteront aux participants leurs activités.

On y retrouve KEA Médicals d’Arielle Ahouansou qui permet de créer une identité médicale universelle en centralisant les informations médicales d’un patient sur une base de données en ligne, accessible aux hôpitaux et aux médecins, où qu’ils soient. Les foyers écologiques Atingan des jumeaux Zanhoundaho qui est un nouveau type de foyer à énergie renouvelable permettant de réaliser la cuisson des aliments et d’éclairer les ménages. Ainsi que le Blolab, le laboratoire de fabrication numérique destinés aux Geeks et aux passionnés de la technologie.


Alors, convaincus ? Pour participer au Forima, rien de plus simple. Il suffit d’envoyer un Mobile Money de 10 000 Fcfa au +229 690 774 99 et de confirmer votre identité par SMS. Vous pouvez aussi le faire directement sur Eventbrite. La bonne nouvelle, c’est que Irawo offre 3 tickets à 3 jeunes entrepreneurs qui ont véritablement envie d’être au Forima.

C’est simple, partage cet article et viens sur notre page Facebook ici pour jouer 😉

Laisser un commentaire